[Atari 800XL] réparations

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[Atari 800XL] réparations

Message par 6502man »

Comme je le disais sur un autre post, j'avais récupéré il y a quelques temps des 800XL en pannes.

J'ai ressorti ces 800XL et regardé de plus près voici ce qu'il en est :


-A) 800XL (PAL ?) démarre sur le MEMORY TEST et indique une erreur sur la ROM et la RAM, impossible d'aller sur le BASIC, par contre une cartouche de jeu fonctionne très bien avec le clavier et le joystick, le jeu est entièrement jouable, graphismes et sons sont parfait.

-B) 800XL (SECAM ROSE) démarre aussi sur le MEMORY TEST et indique une erreur sur la ROM et la RAM, impossible d'aller sur le BASIC, par contre une cartouche de jeu fonctionne très bien avec le clavier et le joystick, le jeu est entièrement jouable, graphismes et sons sont parfait, comme je n'ai pas le câble vidéo qui convient je n'ai pas de couleurs mais ça sera un câble à faire .

-C) 800XL (SECAM) écran noir rien à l'écran avec ou sans cartouche même résultat.


Testé avec une alimentation d'origine Atari et une alimentation 5V même résultats.


800XL A les RAM sont déjà sur support je pense que le précédent propriétaire à du essayer de le réparer :
Image
Image

Avec une cartouche:
Image
Image

Les RAM sur supports :
Image

Le 800XL B (SECAM ROSE)
Image


Tests et mesures :

1) J'obtiens 5,15V en entrée du 800XL avec l'alimentation d'origine et un peu plus avec une alimentation 5V.
2) Je mesure 3.3V entre les pins 8 et 16 des chips RAM 4264 !
3) Je mesure 5,07V aux bornes des Condensateurs de filtrage à côté des DRAM.
4) Si je permute des CHIPS RAM d'un support à l'autre j'obtiens toujours le même résultat pour le MEMORY TEST :roll:
5) Cela me parait anormal d'avoir le même résultat du MEMORY TEST avec les 2 800XL ???
6) Le clavier et la manette fonctionne bien avec la cartouche de jeu.

J'ai quelques Chips DRAM 4264 en spare je peux essayer de les mettre sur celui qui à des supports au cas ou ....

Je me demande si les condensateurs C34 à C41 ne serait pas HS, je pense les changer par des 100nf non polarisé, par contre est-ce que des condensateurs radial se trouvent encore ?

Ce week-end si j'ai le temps j'essai de capturer à l'oscilloscope les signaux sur les DRAMs et le MMU ...

Voyez vous des tests ou composants à changer pour avancer sur ces réparations ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Atari 800XL] réparations

Message par Patrick »

Pour ce qui est des supports pour les RAM un de mes 800 XL est pareil.
Je ne pense pas que ce soit un signe de réparation.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Atari 800XL] réparations

Message par 6502man »

800xl A)
Hier mesure à l’oscilloscope des signaux du MMU et des DRAM mais rien d'anormal !!!!

J'ai commencé à changer les condensateur de l'arrivé d'alimentation C1 et C2 testé avec l'ESRmeter chinois ils sont conforme, malgrès tout j'ai remplacé par des neufs, du coup je n'ai pas changé les autres condensateurs ca ne m'a pas semblait nécessaire surtout que le jeu en cartouche fonctionne parfaitement.

Changement de quelques DRAM (j'en ai pas suffisamment pour toutes les changer) j'arrive sur le Basic mais il m'indique une erreur en boucle :
Image

En bootant sur OPTION j'obtiens un MEMORY TEST différent et étonnamment les ROMS sont correctes maintenant :shock: :
Image


Après avoir changé de position les nouvelles DRAM j'arrive enfin sur Le Basic et il est fonctionnel:
Image

Donc il me reste à recevoir commander des DRAM 2464 et les installer et vérifier que tout fonctionne :)


800xl B)
J'ai déssoudé les DRAM il me reste plus qu'a mettre des supports en attendant les nouvelles DRAM, et vérifier qu'il n'y ai pas d'autres problèmes.

800xl C)
En fonction des résultats des 2 autres je verrais les réparations à entreprendre ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Atari 800XL] réparations

Message par jasz »

Cependant, j'ai l'impression que le T boude un peu sur ton essaie (dernière image). C'est normal?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Atari 800XL] réparations

Message par 6502man »

Oui la touche T a l'air de ne pas fonctionner mais je testerai le clavier complètement lorsque j'aurai pu changer toutes les DRAM ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Atari 800XL] réparations

Message par Patrick »

Ah, les claviers Atari... A force de presser la touche T, elle va sans doute fonctionner à nouveau, sinon une bonne dose de nettoyant pour contact aidera. J'ai déssoudé totalement une touche pour un nettoyage approfondi mais ce n'est pas forcément nécessaire. Il faut dire que ce 800 XL était fortement oxydé.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Atari 800XL] réparations

Message par 6502man »

Mise en place des support sur le B) et test avec les DRAM du A) il boot bien sur le basic :D

Il me reste plus qu'à recevoir les nouvelles DRAM et finir les tests (clavier, SIO,...) pour ces 2 exemplaires et faire un câble vidéo pour le B) (secam).

Pour le dernier je vais analyser à l’oscilloscope les signaux du CPU et si il y a bien de l'activité je dessouderai les DRAM ...

A suivre.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Atari 800XL] réparations

Message par 6502man »

Aujourd'hui je me suis fabriqué un tester de DRAM 4164/4264 avec un Arduino et j'en ai testé une dizaine mais toutes sont correctes ???

Et j'ai une question qui me trotte dans la tête concernant le refresh de la DRAM est ce que c'est bien géré directement par le chip DRAM ???
J'ai compris qu'à l'intérieur de la DRAM il y a des condensateur et transistor qui permettent de fixer la valeur du bit Wink


La LED bleu clignote lors du test, La LED verte s'allume à la fin si le test est correct, la LED rouge s'allume dès qu'une erreur est rencontrée entre la valeur du bit lu et celle attendu :wink:


Image
Image
Image

Je me suis basé sur un code Arduino existant j'y ai rajouter la led Bleu d'activité et quelques bricoles.

Le test consiste en quatre étapes :
- écrire et lire toute la RAM avec une valeur de bit à 0
- écrire et lire toute la RAM avec une valeur de bit à 1
- écrire et lire toute la RAM avec une valeur de bit alternativement 0 et 1
- écrire et lire toute la RAM avec une valeur de bit alternativement 1 et 0

Il me resterait à tester le refresh sur une période de quelques secondes ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 236
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: [Atari 800XL] réparations

Message par Tandyco² »

6502man a écrit : 15 nov. 2018 16:24
Je me demande si les condensateurs C34 à C41 ne serait pas HS, je pense les changer par des 100nf non polarisé, par contre est-ce que des condensateurs radial se trouvent encore ?
Salut,

Confronté au même souci que toi pour remettre en route des 800XL (je les diag avec la carte Sys-Check de Jurgen), je dois remplacer le condo C41 sur une CM, on peut les remplacer par d'autres références ou il faut trouver exactement le même modèle ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Atari 800XL] réparations

Message par 6502man »

Quelle est la référence d'origine de ce condensateur ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Phil31
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2021 23:20
Localisation : Narbonne / Toulouse

Re: [Atari 800XL] réparations

Message par Phil31 »

Le condensateur C34 à C43 sont des 0.1µF 25V (voir le service manual ATARI 800 XL).
Je voudrais les changer également. Par contre je ne sais pas où est le + et ou est le -. Sont-ils polarisés ?
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Répondre