Elektor gratos pendant 3 mois jusqu'au 26 décembre !!

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Elektor gratos pendant 3 mois jusqu'au 26 décembre !!

Message par nicolho »

jimpqfly a écrit : 26 déc. 2018 01:16Et maintenant on peut faire comment ? On commence sur breadboard, ok, et après ?
Bah faut se renseigner un peu :). Pour te répondre et te remercier, il y a en gros deux pratiques chez les électronicien du dimanche :

- faire son circuit soi-même : une fois le circuit dessiné (sur Kicad ou autre) ou récupéré tout fait (dans un vieux Elektor scanné :wink: par exemple), il faut en quelque sorte l'"imprimer" sur une petite plaque de cuivre, et ça se fait généralement en utilisant une imprimante laser avec un papier qui ne va pas absorber l'encre qui est ensuite transférée par pression (comme un transfert sur tshirt), puis baigner la plaque dans des produits chimiques (plus ou moins dangereux selon leur efficacité) pour "ronger" le cuivre sur les parties qui n'ont pas été recouvertes. Voici le genre de recherche que tu aurais pu faire : https://www.youtube.com/results?search_ ... prim%C3%A9

- ne pas s'emmerder avec des produits chimiques et autres manipulations (surtout si on est locataire d'un petit meublé, ou plus communément quand on est un informaticien qui n'aime pas se salir les mains :mrgreen:, voire les deux à la fois), là aussi se mettre à Kicad pour réaliser le PCB et envoyer le fichier résultant aux Chinois qui le fabriqueront. La différence, ce sont les deux ou trois semaines minimum de délai pour recevoir le résultat, mais si on se permet dorénavant cette attente, en plus de la facilité, c'est surtout parce que ce boulot est fait pour des clopinettes (du genre 10$ les 5 petits PCB, port compris) et en plus ils ont l'habitude des "Makers" branchouilles (qui n'y entravent pas forcément grand chose et font ça avec des moufles :) ) puisque la plupart des prestataires n'hésiteront pas à prévenir d''éventuelles erreurs, voire même à proposer un fichier corrigé par leurs soins !

Et là encore, dans les deux cas on peut commencer par se faire une idée comme ça : https://www.youtube.com/results?search_query=kicad+pcb
-
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Elektor gratos pendant 3 mois jusqu'au 26 décembre !!

Message par hlide »

10$ les 5 PCB ? j'ai déjà essayé plusieurs sites et en fin de compte il y a trop de limitation pour arriver à ce genre de prix. Si t'as le malheur que la carte fasse 101x49 alors que l'offre promo à $1 (3 PCB, sur JLCPCB je crois) se limitait à 100x50 (ou 100x100 je ne sais plus), ça ne passe pas. Il y avait au moins un site qui proposait la limitation à la surface (me souviens plus son nom) mais son prix n'était pas avantageux du tout. Alors oui, je n'ai pas essayé tous les sites de fabrication de PCB de la terre pour dénicher la perle rare. De plus, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi les frais de port qui font généralement plus que $10 - et ce genre de surcoût, tu ne le vois qu'à l'avant dernière étape de la finalisation de la commande généralement.

Je suis passé par Seeed pour faire 5 PCB d'un gerber tout prêt (fait par quelqu'un d'autre) et ça m'a coûté $21 (j'ai eu un "discount" de 5$ sans doute parce que c'était ma première commande). Sur d'autre sites, c'était pire à cause des limitations.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 834
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Elektor gratos pendant 3 mois jusqu'au 26 décembre !!

Message par jimpqfly »

Merci pour les tuyaux c'est sympa !!! :mrgreen:
Je n'y connais pas grand chose en électronique, j'apprends ;)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Elektor gratos pendant 3 mois jusqu'au 26 décembre !!

Message par Falkor »

hlide a écrit : 26 déc. 2018 13:40 10$ les 5 PCB ?
12$ ici, max 5*5 cm : https://dirtypcbs.com/store/pcbs (pas de fdp)

Et sur seeed studio, c'est environ 16$ les 10 pcbs 100*100 mm. (avec fdp inclus). Il y en a sûrement d'autres...
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 834
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Elektor gratos pendant 3 mois jusqu'au 26 décembre !!

Message par jimpqfly »

Elektor vient de réparer le problème apparemment : ça fonctionne de nouveau jusqu'à ce soir minuit.
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Elektor gratos pendant 3 mois jusqu'au 26 décembre !!

Message par hlide »

Falkor a écrit : 26 déc. 2018 16:46 Et sur seeed studio, c'est environ 16$ les 10 pcbs 100*100 mm. (avec fdp inclus). Il y en a sûrement d'autres...
Je viens de retester seeed : il y a une promo à $4.90 pour 10 PCB 100x100. J'ai fait le checkout : $10.07 en fdp minimum. Total : $14.97. J'ai ajouté le code de promo du moment PCB15 mais bon c'est une réduction de 15% sur $4.90. Soit un nouveau total de $14.23. Mais ça, c'est pour des PCB qui entrent dans les limitations bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Elektor gratos pendant 3 mois jusqu'au 26 décembre !!

Message par Falkor »

hlide a écrit : 26 déc. 2018 19:06 il y a une promo à $4.90 pour 10 PCB 100x100
Euhh c'est pas en permanence ça ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Elektor gratos pendant 3 mois jusqu'au 26 décembre !!

Message par Totor le Butor »

En rangeant la hotte du père noël à la cave, il y avait encore la table des matières d'Elektor de 1978 à 2015 qui trainait tout au fond :wink: .

Ici en version Online.

Version texte formaté.
table matiere.zip
(179.23 Kio) Téléchargé 89 fois
Enjoy !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Elektor gratos pendant 3 mois jusqu'au 26 décembre !!

Message par fneck »

Merci 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Elektor gratos pendant 3 mois jusqu'au 26 décembre !!

Message par Falkayn »

On dirait que la promo est revenue.
J'ai pu en profiter ce matin.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Répondre