Oric Atmos - pas d'image via le RGB

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Oric Atmos - pas d'image via le RGB

Message par snsv6502 »

Bonjour à tous...
J'ai bidouillé un Oric atmos acheté dernièrement pour une bouchée de pain (HS) et tout semble bien se passer :
La machine réagit maintenant au test du ZAP + EXPLODE... elle tourne en somme, j'ai le son, l'interpréteur basic est OK.
Cependant, quand je tente de la connecter à une vieille télé via la prise péritel, je n'ai aucune image.
:'(
Par contre, quand je tente de connecter l'Oric via la prise antenne, j'obtiens une très mauvaise image (en n/b et très très dégueulasse) mais une image quand même ... je peux taper quelques lignes de BASIC et exécuter le programme, pas de souci. J'ai même le sempiternel "37631 bytes free" au démarrage de l'Oric, ce qui me semble de bon augure.

Mon câble péritel n'est pas alimenté, et je suppose que le problème vient de là.

Je n'ai pas le moyen de tester si l'Oric génère un signal de sortie RGB et il me reste donc à essayer d'alimenter cette prise péritel.

C'est là que j'aurais besoin d'informations... comment fait-on pour ajouter une alimentation à ce câble péritel ? J'ai pourtant bien cherché via google mais je ne trouve pas d'informations précises concernant cette alimentation à apporter au câble péritel. Toutes les discussions sur le sujet finissent immanquablement par : "achète tel câble sur ebay et ça va fonctionner".

Si quelqu'un sait précisément comment ajouter une alimentation à un câble péritel pour avoir une image correcte venant d'un Oric atmos, je lui serais très reconnaissant de me préciser la manœuvre et, soyons fou, peut-être y aurait-il un schéma clair quelque part résumant la bidouille à effectuer ?

D'avance merci à tous ceux qui daigneront apporter un éclairage concernant ce fichu câble !
:D
call-151
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Oric Atmos - pas d'image via le RGB

Message par Totor le Butor »

Une vieille télé nécessite du +12v sur la pin 8 de la prise Péritel que pour que la télé commute sur l'entrée vidéo de la Péritel.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Oric Atmos - pas d'image via le RGB

Message par snsv6502 »

Merci.
:)
Du coup, il faut une seconde alimentation externe uniquement pour la péritel puisque l'oric ne reçoit que 9v avant le régulateur de tension 7905 qui lui-même délivre seulement 5v ? Ça me paraît bougrement peu pratique ce truc...
:/
Je signale également que même en forçant le mode AV sur le téléviseur (on peut le faire), je n'ai pas d'image. Du coup je me demande bien si amener 12v sur la broche de commutation lente changerait quelque chose...
:?
call-151
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Oric Atmos - pas d'image via le RGB

Message par Papy.G »

Forcer le mode AV ne sert à rien, le signal sortant par la broche Sync est uniquement une synchro, pas une vidéo composite, contrairement à de nombreuses consoles plus récentes.
Avec un peu de chance, en appuyant une deuxième fois sur AV, tu forces le mode RGB.

Le câble péritel d'origine de l'ORIC avait une prise pour brancher un petit transfo 12V, mais même avec celui-ci, parfois, cela ne marche pas. Quand j'ai revendu le mien, je ne suis pas parvenu à sortir un truc propre en RGB, l'acheteur connaissant le problème, et sa solution, il ne m'en a pas tenu rigueur.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Oric Atmos - pas d'image via le RGB

Message par snsv6502 »

Du coup il serait peut-être nécessaire de forcer le mode 'rvb' via la broche de commutation rapide de la péritel ?...
Je ne me rappelle pas d'une pareille complexité. Ça semblait facile d'utiliser cette petite machine en club d'info (donc déjà branchée, lol) à l'époque de sa sortie, c'est marrant. :mrgreen:
call-151
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Oric Atmos - pas d'image via le RGB

Message par Papy.G »

Il y a la broche 8 et la 16, l'une doit présenter un certain niveau de tension correspondant au type de signal envoyé (Composite, S-Vidéo ?, RGB), et l'autre en fonction du format d'image (4/3, 16/9), et la présence d'une tension non nulle sur l'une, l'autre, ou les deux à la fois, déclenche le basculement automatique en mode AV, voire la sortie de veille. Le problème est que le "standard" a été implémenté de façon assez personnalisé par les fabricants, ce qui, pour compliquer les choses, ne donne pas forcément le même résultat selon les télés.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Oric Atmos - pas d'image via le RGB

Message par 6502man »

A l'époque on avait effectivement 2 transformateurs 1 pour la machine et 1 pour la péritel :lol: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Oric Atmos - pas d'image via le RGB

Message par snsv6502 »

Youpi ! C'est rigolo cette petite machine...
:mrgreen:
Va pour la broche 16, je vais tenter le coup et la brancher directement sur le secteur :lol: . Feu d'artifice made in Oric assuré...
Merci.
call-151
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Oric Atmos - pas d'image via le RGB

Message par 6502man »

Sur la pin 16 la tension doit être de 1,5v à 3V :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Oric Atmos - pas d'image via le RGB

Message par snsv6502 »

Merci les gars !
Comme le montre l'image suivante : ça fonctionne.
On envoie +1,5V sur la broche 16 et le - de la pile sur la broche 18 de la péritel, et hop ! c'est magique !
Je suis bien content
:D
DSC_1416.JPG
DSC_1416.JPG (132.82 Kio) Consulté 4600 fois
ps : quand je parlais de feu d'artifice, je ne croyais pas si bien dire... J'ai essayé une autre vieille télé (CRT) que la mienne avec l'Oric et la prise antenne... A l'allumage, ça semblait bien se passer, l'image UHF était moins dégueu que sur mon appareil puis soudain : bruit bizarre et grosse fumée sortant des évents....
:shock:
Bref, y'a des condos qui n'ont pas aimé qu'on les sollicite à nouveau et maintenant mon bureau pue, c'est une horreur ! :x :lol:
M'en fous, l'oric n'a rien et ça fonctionne sur l'autre télé :mrgreen:
call-151
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Oric Atmos - pas d'image via le RGB

Message par 6502man »

Maintenant que tu sais que l'Oric fonctionne tu pourrais te faire un câble vidéo en repiquant le +5V de l'Oric et un petit pont diviseur de tension (2 résistances) ça sera parfait :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Oric Atmos - pas d'image via le RGB

Message par snsv6502 »

En voilà une bonne idée !
\ :D /
call-151
romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

Re: Oric Atmos - pas d'image via le RGB

Message par romu »

C'était une thomson la télé? (ok je sors)...

Bonne nouvelle pour l'Atmos c'est cool. Il ne te reste plus qu'à te faire un sdlep si tu veux éviter les k7. ;)
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Oric Atmos - pas d'image via le RGB

Message par snsv6502 »

que tu sais que l'Oric fonctionne tu pourrais te faire un câble vidéo en repiquant le +5V de l'Oric et un petit pont diviseur de tension (2 résistances) ça sera parfait
Arf, je pensais pouvoir repiquer du 5V au niveau de la prise RGB de l'oric mais en fait il n'y a pas de 5V sur cette prise... :cry:
Du coup, il faut le prendre ailleurs ce petit canaillou de 5V et ça va me faire un câble supplémentaire qui se balade. Une pile AA au niveau de la péritel me semble aussi efficace bien que je ne sache pas combien de temps elle peut tenir. :?
Il ne te reste plus qu'à te faire un sdlep si tu veux éviter les k7.
Merci, je ne connaissais pas. D'un autre côté, je préfère les vraies cassettes :mrgreen: ... à l'ancienne, comme les vrais !
C'était une thomson la télé? (ok je sors)...
C'était une SABA (jamais entendu parler de cette marque)...
call-151
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Oric Atmos - pas d'image via le RGB

Message par __sam__ »

SABA était très connu à l'époque en HIFI. C'était du continental-edisson je crois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre