Composant à identifier sur DRAGON 32

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par fneck »

cscrive a écrit : 26 janv. 2019 19:00 Génial, il y a plein de possibilités en fait
Je dirais qu'il y a deux grandes options :
1- remplacer le transformateur externe et conserver l'alimentation interne (après l'avoir réparée bien sûr).
2- remplacer l'ensemble (transfo + alim.interne) par une alimentation qui fournira directement le courant continu.

Dans le premier cas, il te faudra soit un transformateur à triple enroulement probablement difficile à trouver en l'état, soit prendre deux transformateurs classiques, l'un d'environ 8v 16VA et l'autre 2x14V 8VA (tu trouveras sans doute plus facilement du 2x8V, mais c'est bon en respectant la puissance et en mettant les enroulements en parallèle). Pour info, le torique est un type de transformateur différent, plus cher et pas du tout nécessaire dans le cas présent.

Dans le second cas, une alimentation branchée directement sur le 220V qui fournit les 5, 12 et -5V nécessaires, comme l'a indiqué 6502man ci-dessus. C'est franchement le choix qui aurait ma préférence. Après il faut réussir à le rentrer dans le boitier de l'ordi... c'est une autre histoire.
Ou alors une alim de PC portable qui donne entre 15 ou 19V continu puis 3 modules abaisseurs (inverseur) de tension à quelques euros. L'inconvénient de cette méthode, à mes yeux, étant qu'il faut bien placer et fixer les 4 modules dans l'ordinateur afin de les raccorder et faire en sorte qu'ils ne bougent pas. Ca risque très vite de faire bricolage. On peut aussi faire le choix de laisser l'alimentation du portable à l'extérieur et ne mettre que les modules dans l'ordinateur, c'est la meilleure solution en terme de place.

Dans le cas de la deuxième option, il faudra évidemment by-passer l'alimentation interne du Dragon et se raccorder à la sortie de celle-ci.

Nota : je vais déplacer ce topic dans bricolage, ce sera plus adapté.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par cscrive »

Merci pour cette synthèse, c'est bien plus clair pour moi.

Dans l'idéal, je souhaiterais conserver l'alimentation interne (réparée) pour ne pas trop modifier mon dragon 32.

Je vais donc partir sur l'idée de modifier le transfo externe, si je parviens à trouver le matériel adapté en tensions, taille et prix!
Répondre