Composant à identifier sur DRAGON 32

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par cscrive »

Bonjour

Je m'appelle Cédric et collectionne les micros et consoles depuis bientôt 20 ans.

Il manquait à ma collection un Dragon 32 que j'ai réussi à acquérir il y peu en tant que "non testé". Sait on jamais!! Mais non il ne fonctionne pas et après ouverture, j'ai remarqué un composant sur sa carte d'alimentation interne (celle qui transforme le courant alternatif en continu je crois, sachant que le chargeur externe transforme le 220 AC en 28 et 8,5 V AC) qui semblait en bien piteux état.

Habitant une petite ville du Jura, je me suis rendu chez le seul dépanneur (électroménager...) de ma ville. Il n'est pas du tout certain du composant et ne pense pas qu'il s'agisse d'un condensateur malgré sa forme. Sur ce composant, il est écrit 220/25 V, E.B. 40, 85° et +. Il contient une sorte de mousse.

Je vous joins des photos. Est ce que quelqu'un parmi vous aurait une idée du composant???

Merci pour votre aide
IMG_1253.JPG
IMG_1253.JPG (530.23 Kio) Consulté 4480 fois
IMG_1252.JPG
IMG_1252.JPG (658.97 Kio) Consulté 4480 fois
IMG_1251.JPG
IMG_1251.JPG (503.89 Kio) Consulté 4480 fois
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par Patrick »

Bonsoir,
Je penche pour un condensateur polarisé. Recherche le manuel technique ou manuel de service pour savoir quel est le composant C5. Le marquage 220/25V me semble aller dans le même sens.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par irios »

C'est un condensateur polarisé de 220µF 25V.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par cscrive »

Génial, quelle rapidité!!

Voici le schéma que j'ai retrouvé
PSU-dragon32.gif
PSU-dragon32.gif (64.16 Kio) Consulté 4475 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par fneck »

Oui, il s'agit de C5 sur le schéma comme repéré sur la sérigraphie.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par Falkor »

J'ajouterai que le "+" est du coté de la fiche d'alimentation DB9 juste à coté. :)
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par sebastus »

Oui c'est ça condensateur électrolytique de 220mf / 25 volt, ça se trouve facilement ;-) , mets du low ESR si tu peux !
Image
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par cscrive »

Merci à tous pour votre rapidité et vos conseils

Je retourne voir mon petit réparateur, il avait surtout un doute car aucun symbole du type mf n'apparaissait après le 220

A bientôt, je vous tiendrai au courant
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par Totor le Butor »

Eh bé, si le réparateur d'électroménager ne sait pas reconnaitre un condo, ne t'adresse pas à lui à l'avenir :? .

Tu peux le remplacer par un modèle de plus forte capacité sans aucun problème ( de 220 à 2000 µF) mais de tension d'isolement 25V minimum.

Le souci est qu'il a pu explosé tout seul comme un grand à cause d'une grande fatigue et d'une mauvaise vieillesse mais aussi à cause d'une diode foireuse. Il te faudrait tester les diodes D3 et D4 (dessouder une des pattes de chaque diode et tester avec un multimètre en position Test diode).

L'effet Kiss pas cool du tout :evil: c'est que ce condo est sur la ligne du -5V qui alimente les rams. Celle ci sont notoirement fragiles et il est très possible qu'une ou plusieurs rams aient dégagé en même temps. Il est aussi possible que le régulateur 7905 soit aussi HS :evil: .
Dans tous les cas, pour tous les tests, déconnecte l'alimentation du reste de la machine, ça t'évitera de rajouter du boxon. Ne la reconnecte que si toutes les tensions sont OK et stables.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par cscrive »

Super j'apprends plein de choses avec vous, merci encore

Les diodes semblent fonctionner d'après mes tests

Il y a t il encore d'autres précautions à prendre lorsque j'aurai changé le condo? Comment savoir pour les RAM??
Et le régulateur 7905, est le REG 2 ou le REG 3 sur ma carte?

Le chargeur alimentation m'inquiète aussi. Il devrait délivrer du 8,5 et du 28v mais je ne trouve quasiment rien sur les broches du 28v.
romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par romu »

cscrive a écrit : 22 janv. 2019 21:50 Les diodes semblent fonctionner d'après mes tests
Bah si tu as testé avec une patte en l'air (test sur montage tel quel va fausser les résultats) alors ce n'est pas "semblent" mais ok ou pas (ok je sors). ;)
cscrive a écrit : 22 janv. 2019 21:50 Il y a t il encore d'autres précautions à prendre lorsque j'aurai changé le condo? Comment savoir pour les RAM??
Comme indiqué plus haut par Totor, tu isoles l'alim du reste de ton ordi afin d'éviter d'aggraver les choses.
Tu vérifies après changement du condo si tes tensions sont bonnes et alors tu pourra envisager de voir si d'autres problèmes se présentent.
cscrive a écrit : 22 janv. 2019 21:50 Et le régulateur 7905, est le REG 2 ou le REG 3 sur ma carte?
Comme indiqué sur le schéma du circuit :
REG1 = LM305
REG2 = LM7812
REG3 = LM7905
cscrive a écrit : 22 janv. 2019 21:50 Le chargeur alimentation m'inquiète aussi. Il devrait délivrer du 8,5 et du 28v mais je ne trouve quasiment rien sur les broches du 28v.
Une fois que tu aura changé ton condo et (et sous condition que tes diodes soient ok alors tu verra si tu as les tensions correctes.
Il faudra vérifier les LM, et je pense que celui qui est "debout" sur ta photo devait en fait être collé au dissipateur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par Totor le Butor »

A mon avis, le régulateur debout doit le rester, je pense que ce doit être le -5 qui ne débite pas beaucoup d'intensité et n'a donc pas besoin de refroidisseur.
ATTENTION , la partie métallique du régulateur 7905 est relié à l'entrée non regulée donc si ça touche le refroidisseur il y a de fortes chances que ça se traduise par des étincelles :evil: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par cscrive »

Un grand MERCI pour la rapidité et la pertinence de vos conseils

Mon dragon 32 a fonctionné quelques minutes, avec un écran plutôt striè par des bandes verticales fixes puis des bandes horizontales de couleur sont apparues, avant de ne plus renvoyer d'image du tout....joie éphémère!

Je ne sais pas si cela a un lien ou si c'est le cas pour toutes les alim de ce genre sur les dragons, mais l'alimentation est devenue bouillonnante aussi.

Ca devient compliqué!!
IMG_1256.JPG
IMG_1256.JPG (70.2 Kio) Consulté 4380 fois
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par Falkor »

Aie....

Que dit l'alimentation ? Il faudrait vérifier si elle débite toujours...

Qu'avais tu changé comme composants ?
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par cscrive »

Bonjour

J'ai changé le condo et vérifié les 2 diodes
L'alim sortait un voltage inférieur à celui attendu et chauffait
Du coup, j'ai pu constater que mon dragon fonctionnait correctement mais sur peu de temps
L'alim ne chauffe plus et ne délivre maintenant plus aucun courant....bref, c'est pas gagné car pour retrouver ce type d'alim???
Répondre