Composant à identifier sur DRAGON 32

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par cscrive »

Il est effectivement plus foncé sur une partie et je confirme l'avoir senti chauffer avant l'extinction
Je rajoute quelques photos
Et aucun de point inscrit avant le 2A
Pièces jointes
IMG_1270.JPG
IMG_1270.JPG (448.45 Kio) Consulté 3315 fois
IMG_1269.JPG
IMG_1269.JPG (433.11 Kio) Consulté 3315 fois
IMG_1268.JPG
IMG_1268.JPG (461.25 Kio) Consulté 3315 fois
IMG_1267.JPG
IMG_1267.JPG (445.87 Kio) Consulté 3315 fois
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par sebastus »

Si tu l'as senti chauffer c'est qu'il était en court circuit en amont (diode ou autres hs) ,faut tester si circuit de redressement est pas en court jus.
Tu peu pas dessouder les fils secondaire (en ayant repérer les fils précédemment) a moins qu'il se débranche de l’unité centrale et de tester le transfo a vide voir si il donne du jus ?
Image
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par cscrive »

Oui oui, ce bloc peut se débrancher du micro et lorsque je prends les tensions en sortie, elles sont toutes nulles.
Comme suggéré par Fneck, il y aurait au moins le fusible thermique à changer
Puis tout revérifier au niveau de la càrte d’alimentation desservie par ce transfo
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par sebastus »

Juste pour le teste ,chuinte le fusible thermique (avec un fil) transfo débrancher de l'unité centrale et du secteur !!, branche au secteur et reprend les tensions pour voir si il donne quelque chose ;-) ,fait gaffe ce fusible est sur le 230 volt !!

Si il donne ,tu n'aura plus qu'as le remplacer et rechercher en amont ce qui est en court circuit ;-)
Puis tout revérifier au niveau de la càrte d’alimentation desservie par ce transfo
Tout a fait :wink:

Vérifie le régulateur 5 volt SFC2309 c'est peu être lui.
Image
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par cscrive »

Bonne idée!
C'est fait, mais le transfo ne délivre (sans être branché sur l'alimentation du dragon) plus qu'une seule tension d'environ 6v (au lieu de 28 et 8,5) et commence à chauffer et à fumer rapidement (moins dune minute).
Il y a donc bien une bobine de morte? Ca se rebobine un transfo?
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par Daniel »

Dans certains transformateurs les tôles peuvent se démonter, dans ce cas on peut rebobiner.
Celui-ci a toutes ses tôles soudées, c'est absolument impossible de le démonter et donc de le rebobiner.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par Carl »

J'ai utilisé une alim PC pour mon Dragon :

viewtopic.php?f=18&t=8133&hilit=dragon

Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par fneck »

C'est dommage que les concepteurs n'aient pas protégé le transformateur par un fusible classique bien calibré, ça lui aurait probablement évité cette fin tragique. Du coup si le transformateur est mort la réparation va être plus compliquée car il va falloir le remplacer. Et trouver un modèle identique à plusieurs enroulements est surement très difficile.

Sans oublier également de cherche la panne sur la carte d'alimentation.

[edit] sinon oui, il y a la solution présenté dans le topic indiqué par Carl. Mais attention, je ne préconise pas une alimentation de PC bien trop puissante pour notre machine, plutôt une petite alimentation à découpage qui sort les 3 tensions nécessaires.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par cscrive »

Oh oui, les concepteurs n'ont pas fait dans l'écologie durable en proposant ce type de solution!!
Je vais voir si je peux encore commander le transformateur torique présenté dans le fil de Carl et l'intégrer au boitier de mon transfo
Dans mon métier, on appelle cela de l'acharnement thérapeutique, mais je ne peux me résoudre à laisser tomber mon dragon 32!!

Merci à tous pour vos contributions, vos conseils (patients) et votre pédagogie!
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par gleike »

Pourquoi s’embêter avec un transfo torique,
un chargeur de PC portable débitant ente 15 et 20 Volts, 3 modules a découpage chinois pour les tension +5,+12,-5,
et le tout peut même être intégré dans le Dragon, Daniel l'a fait pour un TO8 je crois.
Un peu dans l'esprit de celle que j'ai fait pour mon Camputer Lynx.
viewtopic.php?f=18&t=8667&p=136153&hili ... nx#p136153
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par sebastus »

Il faudrait voir pour trouver un transfo torique et le modifier pour ajuster les tensions !(débobiner les spires) ,je le fait régulièrement pour modifier des alims exotiques dans des matériel de scène / ou / studio des année 90/80 ou les composants sont généralement obsolète . :wink:

Genre ça :

https://fr.rs-online.com/web/p/transfor ... s/6719028/

Débobiner un enroulement secondaire pour arriver a 8.5 volt et l'autre pour arriver a 28 volt ,celui ci fait 160 VA soit 2.6 Ampère par ligne ,a voir combien de VA fournissait ton transfo.

C’était un 1x8.5 volt et 1x28volt ou 2x28 volt et 1x8.5 volt? car au vu du schéma et des photos on dirait un 2*28 volt + 1 *8.5 volt (les tensions nominales me paraissent élevées pour faire du +5 volt +12 volt et -5 volt ) es-tu sur des voltages ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par Totor le Butor »

Le transfo est un 8 ou 8,5 + 2 x 14 V (redressé et filtré ça donne 2 x 18 v) mais un 2 x 12 convient aussi.

Pour rebondir sur la réponse de Gleike et la fabrication simple et pas chère d'une alimentation multi-tension.
Tu peux aller voir sur ce post mon bricolage pour les nuls basé sur des modules chinois à 0,49 Euro pièce (il en faut 3 pour 3 tensions) et une alim d'un ordinateur portable.

Par contre, un truc qui ne me semble pas catholique est la connexion de la terre sur ce qui pourrait être un morceau d'un des enroulements du secondaire, le branchement correct de la terre devrait être sur la broche 4 qui est la ligne commune de masse.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par 6502man »

Dans le cas de tension standard +5V -5V +12V j'utilise ce genre d'alimentation pas cher selon l'ampérage désiré,
et c'est pas encombrant du tout :




Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par cscrive »

Génial, il y a plein de possibilités en fait.

Et comme je souhaiterais conserver le boitier de mon bloc transfo, peut être est il possible de faire comme pour l'alim du Lynx, à savoir intégrer les 3 modules chinois dans le bloc et de brancher le bloc modifié sur un chargeur 20V de portable comme le suggère Totor

EDIT: pas aussi simple que ça, car il me faut de l'alternatif il me semble or ces modules sont en continu?
Avatar de l’utilisateur
Turk182
Messages : 170
Inscription : 06 avr. 2018 16:42
Localisation : Barcelona
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par Turk182 »

Salut Cédric,

Content de voir que j'ai eu raison de t'orienter sur ce forum était en fait la solution définitive :)

Ils sont tous très sympas et très pro :)

J’espère que tu arriveras à réparer ton Dragon32.

Stephane
Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Ma vie de Retrogamer Suivez le blog sur Facebook
Répondre