Composant à identifier sur DRAGON 32

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par fneck »

Ce type d'alimentation n'a rien de compliqué, que des composants discrets et des régulateurs de tension.
Et en plus tu as le schéma, franchement tout se remplace facilement. Il faut faire quelques mesures pour trouver la panne s'il y en a une.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par cscrive »

Ok, je vais tenter de la démonter dans ce cas.
Je croyais qu’il s’agissait d’une alimentation toroïdale avec 3 sorties différentes
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par Falkor »

Ce type d'alimentation ne se trouve effectivement plus, mais elle à la chance d'être assez simple en terme de conception, et donc assez simple à réparer, comme l'a signalé fneck.

Elle délivre effectivement 3 tensions différentes, 5, 12 et -5V. Chaque "voie" de l'alim fonctionne selon le même principe.

As-tu changé les régulateurs ?
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par cscrive »

Ok, je vais essayer de l'ouvrir malgré son sertissage et je vous tiens au courant

Et non, je n'ai pas osé toucher aux régulateurs (je suis infirmier absolument pas bricoleur, sans aucune notion d'électronique...dur dur), d'autant plus que cela semblait fonctionner. Tu penses que cela peut avoir un impact sur le transfo? ou sur la sortie vidéo?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par fneck »

Avant de l'ouvrir, as-tu mesuré les tensions à l'aide d'un voltmètre ?

Déjà, il y a très très peu de probabilité que le transformateur soit en panne. Il faudrait mesurer les tensions de sorties avec l'alimentation connectée à la carte mère jusqu'au moment où ça plante. Ensuite déconnecter l'alimentation de la carte mère et mesurer les tensions à vide.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par cscrive »

Bonsoir à tous

Donc, pour résumer, plus rien n'apparait à l'écran, la tension de sortie du bloc chargeur est de 0, branché ou non au dragon, et ce bloc qui surchauffait ne chauffe plus du tout. Le seul composant changé dans le dragon est ce fameux condo 220/25.

J'ai donc ouvert le bloc chargeur; Il est composé par bloc de 2 bobines, dont une semble noircie. Le seul composant que je trouve est situé à l'entrée. Il est blanc, en contact avec une des bobine et maculé par une sorte de crême/pate blanche aussi molle mais non collante.

Je vous joins les photos.
Pièces jointes
IMG_1265.JPG
IMG_1265.JPG (437.96 Kio) Consulté 2685 fois
IMG_1264.JPG
IMG_1264.JPG (398.97 Kio) Consulté 2685 fois
IMG_1263.JPG
IMG_1263.JPG (435.64 Kio) Consulté 2685 fois
IMG_1262.JPG
IMG_1262.JPG (462.23 Kio) Consulté 2685 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par fneck »

Tu n'es pas assez précis dans tes propos, on ne sais pas et on ne peut pas deviner ce que tu as fait exactement :?

Là tu viens de placer des photos du transformateur, donc on ne parle plus de l'alimentation qui elle doit être dans le Dragon. A ce niveau on est en courant alternatif, on est bien d'accord? Tu as mesuré quoi et où exactement ?

Un conseil quand même, ne touche à rien du coté du secteur !!!
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par fneck »

Le truc blanc c'est peut-être un fusible, d'après le schéma il y en aurait un sur le primaire du transformateur.
Tu peux nous faire une photo par dessous les fils bleu et marron qui arrive sur le transformateur.

En supposant que ce soit un fusible, le composant est facile à tester avec un multimètre en position ohmmètre :
**** ATTENTION câble secteur débranché *****. Mettre l'ohmmètre sur le calibre le plus faible et mesurer la résistance au borne de celui-ci. La valeur doit descendre au plus bas, près de 0 ou 1 ohm.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par cscrive »

D'accord, désolé, je mélangeais le bloc externe transformateur et l'alimentation interne dans mes propos.

Au niveau de l'alimentation, j'ai vérifié les diodes comme conseillé puis j'ai changé le fameux condensateur que vous m'avez aidé à identifier, je n'ai pas touché aux régulateurs. Les tensions à la sortie de l'alimentation étaient correctes.

J'ai branché l'alim à la carte mère puis mis en route le dragon qui a affiché une image pendant quelques minutes. Cette image s'est couverte de stries verticales, horizontales de couleurs. Pendant ce temps de fonctionnement, le bloc externe transformateur a chauffé. L'image s'est éteinte.

Une fois le bloc refroidi, j'ai repris les tensions en sortie d'alim. Elles étaient nulles et le bloc ne chauffait plus du tout.

Ce soir, J'ai ouvert ce bloc et mesuré les tensions sur chaque cable couleur branché sur les bobines. Tensions nulles aussi, avant ou après branchement au dragon.

J'espère avoir été plus clair.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par fneck »

D'accord, on va reprendre les choses dans l'ordre.

Tu avais bien le multimètre en position alternatif (AC) ?
Si oui, essaye alors de tester le fusible selon mon précédent message.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par cscrive »

oui j'étais bien en alternatif à la sortie du bloc
Sur le composant, il est écrit: 014, sigle T inscrit dans un V, 135°c, 250V 2A
Et aucun chiffre n'apparait au ohmmetre, sauf le même sigle I que lorsque je vérifiais les diodes
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par fneck »

Donc oui c'est un fusible et s'il n'y a rien à l’ohmmètre, il est mort :(
Regarde bien s'il n'y a pas un point devant le 2A, car 2A c'est beaucoup trop gros et 0.2A serait plus probable.

En gros ça veut dire quoi, il y a probablement un soucis sur l'alimentation (dans le Dragon), je dirais avant les régulateurs car en aval ceux-ci auraient limité le courant, probablement au niveau d'un autre condensateur qui a fait fondre le fusible du transformateur.

Donc déjà il faudra remplacer le fusible et ensuite contrôler un a un les condensateurs, en particulier C6 et C8 qui sont suspects vu leur position.

[edit] c'est peut être aussi un fusible thermique vu sa position et le marquage 135°C
Je ne connais pas ce composant, il faudrait peut-être attendre un autre avis.

[edit 2] oui, c'est probablement un fusible thermique, ça ressemble à ceci https://fr.aliexpress.com/item/10Pcs-Pe ... 66810.html
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par sebastus »

Vu la gueule de l'enroulement noirci cherche pas ton transfo est hs ... Faudrait regarder si il y a rupture de l'enroulement ou l'inverse passage infini sans résistance (généralement il doit y avoir une résistance assez faible 20 /30 ohms mais pas 0) Tester l'enroulement primaire et les enroulements secondaires... mais bon au vu des photo ,il est bon pour être remplacer ,tu peu aussi sentir ,si ça pue le cramé.

Dans tout les cas ,même si il est pas cramé complet ,il a durement chauffé ,et donc ce traduit par une perte d'intensité voir tension dans certain cas .En tout moi je remplacerait car si tu as pas assez d’ampérage pour alimenter ta CM ,il finira soit de terminer de cramé(il va chauffer fort) ,soit l'ordi sera pas stable.
Dernière modification par sebastus le 25 janv. 2019 22:25, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par fneck »

sebastus a écrit : 25 janv. 2019 22:19 Vu la gueule de l'enroulement noirci cherche pas ton transfo est hs ...
Non pas du tout, c'est à mon avis simplement le verni qui n'est pas de la même couleur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Composant à identifier sur DRAGON 32

Message par sebastus »

fneck regarde bien ,l'enroulement au centre et sur les coté on voit bien le noircissement ,enfin bref pour en avoir le cœur net un coup d'ohmétre ...comme dit plus haut il a chauffer dur ,peut être pas cramer mais bien chauffer ,donc a voir en amont la cause (court circuit)
Image
Répondre