quelques questions pour modder un to8

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par sebastus »

je comprend tout a fait ,j'ai un peu de mal a comprendre le fonctionnement du TO ,si un pc pas de soucis pour définir chaque fonction (j'en ai fait pas mal de overclocking sur pc et j'ai commencer avec le pentium 75 mhz a le booster a 100 mhz en passant le FSB a 66 mhz a la place de 50 mhz tout par cavalier !) ,il doit y avoir des similitude a mon avis (sur un pc : bus video (pci-e) 100 mhz ,bus pci 33 mhz ,FSB ect ect .) ,de toute facon j'ai bien compris qu'on ne pouvait rien faire de ce coté ,et c'est bien pour culture perso de savoir que les becanes de ces année la ne se surcadence pas ,c'est arriver après (avec l'arrivée du 286/386 ?)

J'ai bien compris qu'il n' pas moyen de régler chaque paramètre individuellement. D’ailleurs on pourrait trouver un graphique du système et du proco du TO (architecture) ,pour voir chaque vitesse des bus ect ?( un peu comme pour les pc exemple ci-dessous)

Image
Dernière modification par sebastus le 25 janv. 2019 22:47, modifié 1 fois.
Image
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par __sam__ »

Les machines familliales 8 bits sont construite différemment des PC. Tout est synchrone dans ces 8bits. Il n'y a pas 36 vitesses de bus, ni même 36 bus indépendant qu'on peut bidouiller à volonté. Toutes les infos de timings sont dispo dans la 1ère partie du "manuel technique du TO8/9/9+".

Bref faut pas toucher à la machine (gate-array, PIA, etc). Tout ca est construit pour marcher à une fréquence précise.

Par contre, un truc peut-être à la porté des amateurs, et je dis ca à partir de mon experience de la Vampire sur amiga[*], serait de concevoir un réplique du 6809 en FPGA et de la monter sur des support pour être compatible broche à broche avec le 6809.

Dans un 1er temps, la réplique serait identique au cycle près du 6809 pour montrer que le principe de substitution est possible.

Ensuite, comme c'est un FPGA on peut faire évoluer le design pour par exemple, avoir un mode "rapide" où toutes les instructions "internes" s'executeraient en 1 cycle (voir moins si on joue de l'hyperthreading comme sur la vampire). On aurait alors un 6809 "boosté", mais pour la compatibilité, il faut que les accès au monde externe (bus de donnée & d'adresse) se fassent à la vitesse du 6809 normal (donc accès au bus de la machine à 1mhz comme l'original).

Il faudrait aussi un peu (beaucoup?) de R&D pour faire en sorte que le 6809 passe automatiquement du mode "boost" au mode rapide en fonction de l'analyse du flot d'instruction. (Je ne sais même pas si c'est possible)

Mais pour commencer il devrait être possible de jouer avec ce clone de core 6809 domaine publique: https://opencores.org/projects/6809_630 ... tible_core (mais attention, le 6809 tourne à 40mhz dans celui là :D )

____
[*] remplacement broche à broche du 68000 par une carte équipée d'un FPGA faisant tourner un core ammélioré allant bien plus vite (x11 de l'origine pour mon core actuel, soit environ 84Mhz). Ca marche plutôt bien, et par exemple je code quake avec mon a500 et je le fais tourner à 29fps ces derniers temps.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par sebastus »

c'est ça la vampire ? en tout cas c'est extraordinaire !,il nous faudrait ça sur le TO/MO !

http://obligement.free.fr/articles/vampire500v2.php
Ensuite, comme c'est un FPGA on peut faire évoluer le design pour par exemple, avoir un mode "rapide" où toutes les instructions "internes" s'executeraient en 1 cycle (voir moins si on joue de l'hyperthreading comme sur la vampire). On aurait alors un 6809 "boosté", mais pour la compatibilité, il faut que les accès au monde externe (bus de donnée & d'adresse) se fassent à la vitesse du 6809 normal (donc accès au bus de la machine à 1mhz comme l'original).
Cela risque d’engendré un sacré goulot d’étranglement non ? Sur l’Amiga c'est le même principe ?Si oui c'est que ca marche au vu de ce que tu me dit de faire tourner quake a 29 fps !

On voit sur la doc technique sur le gate array on voit une section horloges avec "horloges sérialisations 16,8,4mhz" qui part sur le bus des horloges. pourquoi on voit pas l'horloge pour le 1mhz ?
Image
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par __sam__ »

Il me semble que les horloges de "sérialisation" sont utilisées pour la vidéo. Vu les resolutions horiz possibles pour thomson : 160, 320, 640pixels + ceux du tour à produire en exactement 64µs (standard PAL), il me semble qu'il faille exactement les fréquences de 4, 8, 16Mhz pour générer les signaux vidéo. Voilà pourquoi il n'y a pas de 1mhz pour la sérialisation vidéo.

Le 1Mhz est utilisé lui par le cpu et pour le rafraichissement des rams dynamiques.

Oui oui la vampire c'est ca! Voici la mienne.
Image
Elle se met à la place du 68000 et l'émule pour le reste de la machine auquel elle n'accède que via le vieux bus 16bit à 7mhz et des poussières. Oui c'est un goulot d'étranglement. Il faut réduire les accès au vieux chipset et travailler au max dans la mémoire locale à la carte CPU. Cette mémoire est très rapide mais n'est accessible que par le CPU (pas de DMA possible avec le reste du chipset amiga.) Toutes les cartes accélératrices fonctionnent ainsi sur amiga, avec de la ram et du DMA local. Le controlleur SCSI de feu ma GVP530 faisait du transfert DMA directement entre les disks de la chaine scsi et la ram locale à la carte accélératrice par exemple.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17419
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par Daniel »

J'ai un peu l'impression que le rêve l'emporte sur la raison. Mais ce n'est pas un rêveur qui arrivera à overclocker le TO8, croyez-moi.
S'il vous semble trop limité pour vos applications il y a aujourd'hui d'autres machines plus puissantes et moins chères.

Si vous voulez faire aller plus vite le TO8, remplacez le 6809 par un 6309 et reprogrammez le moniteur système, l'extra-moniteur et les deux Basic. Je connais au moins deux exemples d'ordinateurs Thomson équipés de 6309 : un MO5E dont l'utilisateur a reprogrammé la ROM et un TO9+ sous OS/9. Dans les deux cas les gains sont spectaculaires, de l'ordre de 30 à 40%. Celui qui fera pareil pour le TO8 aura la reconnaissance de beaucoup de thomsonistes. Il l'aura bien mérité, car c'est un énorme travail.

Et même sans toucher au contenu des EPROMs, vous pouvez utiliser le 6309 dans vos programmes en langage machine. Je l'ai testé avec le contrôleur CS91-280. La vitesse de transfert avec la carte SD est presque doublée, grâce à la diminution du nombre de cycles par instruction, mais surtout grâce aux registres supplémentaires qui évitent des accès à la RAM.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre