"C'était jaune" / Chimie inside - Alternative chaleur

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3506
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

"C'était jaune" / Chimie inside - Alternative chaleur

Message par hlide »

J'ai évoqué ici et ici une technique de retrobrighting pour les touches.

la technique consiste à utiliser la chaleur plutôt que les UV pour accélérer l'action. Pour ma part, je souhaitais une technique qui se passe des UV. J'ai donc tester cette technique pour avoir une idée de ce que ça donne.

Donc j'ai pris un cuiseur sous vide, un ustensile que j'ai rempli d'eau, un sac plastique ZIP rempli de solution eau oxygéné 12%, soit 40 volumes. J'ai testé à 60° pendant 3 heures et voici les résultats (noté que j'ai fait un premier test avec une solution mixte d'eau normale et d'eau oxygéné 10 3% qui n'a pas été un franc succès) : j'ai baigné 6 touches ([ F1 ], [ 1 ], [ GRAPH ], [ F2 ], [ 2 ] et [ ALPHA ]), dont les 3 premières issues d'une première expérience pas très probante (60° pendant 3 heures aussi) et 3 touches ([ F3 ], [ 3 ] et [ CTRL ]) ont été nettoyées normalement pour servir de référence. Les touches viennent d'un clavier qui m'a été donné en l'état.

Le dé-jaunissement n'est pas total. On peut penser qu'il faille jouer avec la température et/ou la durée. Je vous laisse donner vos avis.

Voici les photos :
IMG_20190301_165754.jpg
IMG_20190301_165754.jpg (773.54 Kio) Consulté 2572 fois
IMG_20190301_211428.jpg
IMG_20190301_211428.jpg (559.42 Kio) Consulté 2572 fois
IMG_20190302_001957.jpg
IMG_20190302_001957.jpg (505.42 Kio) Consulté 2572 fois
IMG_20190302_002347.jpg
IMG_20190302_002347.jpg (694.52 Kio) Consulté 2572 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Alternative chaleur

Message par fneck »

Les touches replacées sur le clavier sont quand même bien plus belles qu'à l'origine, moi je trouve le résultat sympa 8)

Nota: j'ai déplacé ton message pour en faire un nouveau sujet.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Alternative chaleur

Message par Patrick »

La méthode semble efficace.
Pour les touches oranges, je n'aurais pas forcément fait de traitement, je préfère l'aspect d'origine.
Pour les touches bleues, je suis plus partagé, mais on voit encore les différences avec la couleur d'origine, préservée à la base des touches, dans tous les cas.
Globalement, les touches F2, 2 et CTRL ont ma préférence.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Alternative chaleur

Message par Carl »

ne monte pas trop en température car la température de transition vitreuse de l'ABS est au environ de 100°C...avec un risque de déformation.

Carl
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Alternative chaleur

Message par Daniel »

Au vu des photos, j'ai l'impression que l'eau oxygénée retire bien le jaunissement des touches blanches, mais dénature la teinte des touches de couleur. Par exemple, pour une touche bleue, le jaunissement est peut-être atténué, mais malheureusement le bleu est aussi délavé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3506
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Alternative chaleur

Message par hlide »

Les couleurs bleu et orange n'ont pas changé à l'endroit où il n'y avait pas de jaunissement. Pour la touche bleu, ça se traduisait par un bleu sombre légèrement verdâtre. Pour l'orange, ça se voyait pas trop à part l'inscription jaunie.

Un simple bain à 60° à 40 volume a donné le meilleur résultat. Par contre, la touche bleu qui a aussi servi dans la première expérience semble avoir le plus dégusté alors qu'à la sortie de la première expérience, elle n'était guère différente des autres : la partie sombre verdâtre a nettement éclairci par rapport à la base non décolorée. Mais un coup d’œil avec la lumière du jour montre que l'autre touche bleu a encore un jaunissement mais plus faible. J'aimerais pouvoir être optimiste en me disant que cet éclaircissement est lié à la présence de ce jauni mais je ne ferais pas ce pas.

Donc, j'ai l'impression que l'action attaque bien la partie jaunie et qu'il y a un certain exercice à faire pour éviter ce blanchissement. Cela passerait sans doute par une température moins élevée et un accroissement du temps. Ou alors il faut une température un peu plus élevé mais avec un temps plus court. Pour cette expérience, j'aurais dû faire deux sachets - l'un à retirer après 1h30 et l'autre après 3h.

Ceci dit, ça donne bien sur les touches blanches avec l'inscription noir. J'imagine que pour les touches du TO8 et ceux du CPC6128, ça donnerait bien.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3506
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Alternative chaleur

Message par hlide »

Expérience refaite avec les touches de mon TO8 :
IMG_20190310_121119.jpg
IMG_20190310_121119.jpg (654.69 Kio) Consulté 2484 fois
Pas de décoloration sur les touches couleurs.
Répondre