HELP ME PLEASE Problème image Atari 520

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Clem
Messages : 27
Inscription : 22 févr. 2019 11:35
Localisation : St Etienne

HELP ME PLEASE Problème image Atari 520

Message par Clem »

Bonjour j'ai récemment sauvé de la destruction un Atari 520 STf qui a été maltraité par ces anciens propriétaires.
Je me suis donc mis en tète de le restaurer mais là je suis en train de bloquer sur un problème d'image.
J'ai donc acheté un câble vidéo pour Atari 520 st sur eBay pour 10€ - j'ai essayé d'en fabriquer un avec une bread board et des fils dupont, l'image sautait et était en noir et blanc mais le bureau s'affichait et on pouvait apercevoir Bureau Fichier Visualisation et Option - et lorsque que je l'ai branché sur le moniteur de mon C64 une fine bande blanche est apparue quelques secondes puis s'en est allé en laissant l’écran totalement noir.
J'ai par la suite testé sur mon écran plat de télé et même résultat mais sans la bande blanche.
La carte mère a été modifiée pour avoir - il me semble plus de RAM - placée entre la puce graphique - il me semble que c'est la puce graphique - et la carte mère.Il y a aussi un son qui sort du moniteur lorsque j'appuie sur une touche - ça fait un petit tac quand on appuie pas longtemps sur une touche et quand on la maintient ça fait tac tac tac... comme sur ZX spectrum mais pas de la même tonalité -
J'ai oublié de préciser qu'il manque le lecteur de disquette.
Merci a tous pour votre aide.

Clément.
Clem
Messages : 27
Inscription : 22 févr. 2019 11:35
Localisation : St Etienne

Re: HELP ME PLEASE Problème image Atari 520

Message par Clem »

Voici les photos
Pièces jointes
et voila la carte mère.
et voila la carte mère.
IMG_20190306_185253.jpg (1.28 Mio) Consulté 4157 fois
oscillogramme de la sortie composite du câble
oscillogramme de la sortie composite du câble
IMG_20190306_175058.jpg (1.07 Mio) Consulté 4157 fois
voila a quoi il ressemble maintenant.
voila a quoi il ressemble maintenant.
IMG_20190306_175231.jpg (1.18 Mio) Consulté 4157 fois
Voila a quoi il ressemblai quand je l'est trouvé.
Voila a quoi il ressemblai quand je l'est trouvé.
IMG_20190220_210547.jpg (1.06 Mio) Consulté 4157 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: HELP ME PLEASE Problème image Atari 520

Message par fneck »

Je dirais que ce qui est inquiétant est qu'il a affiché quelque chose et qu'aujourd'hui il n'affiche plus rien. Je n'ai pas forcément bien suivi l'ordre de tes opérations mais tu pourrais peut-être rebrancher ta plaque d'essai pour voir si dans les conditions initiales il y a toujours quelque chose.

Ceci-dit, le signal composite que tu nous montres est bien celui d'un écran noir.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Clem
Messages : 27
Inscription : 22 févr. 2019 11:35
Localisation : St Etienne

Re: HELP ME PLEASE Problème image Atari 520

Message par Clem »

Bonsoir je ne comprends pas, j'ai réessayé avec la bread board et les câbles Dupont et ça marche mais c'est toujours en noir et blanc.
Par contre, le câble que j'ai acheté ne marche pas et sa m’embête un peu.
Pièces jointes
avec les câbles<br /> dupons
avec les câbles
dupons
IMG_20190306_200603.jpg (51.27 Kio) Consulté 4143 fois
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: HELP ME PLEASE Problème image Atari 520

Message par gotcha »

L'image noir et blanc est obtenue en branchant l'ordinateur sur l'entrée péritel d'une télé ?

Sur la prise péritel, le signal noir&blanc (luminance) est sur 'vidéo/synchro'. Pour dire à la télé d'utiliser les signaux couleur (entrées RGB de la péritel), il faut mettre l'entrée 'commutation rapide' de la péritel entre 1v et 3v.
Dernière modification par gotcha le 06 mars 2019 22:27, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: HELP ME PLEASE Problème image Atari 520

Message par gotcha »

Brancher un Atari sur un écran de C64 me parrait quelque peu hasardeux. Les moniteurs dédiés à un ordinateur particulier ne respectent pas nécessairement de norme, contrairement aux télés. Il faut donc souvent convertir le signal (bonne impédance, bonne synchro etc..).

Par exemple, brancher un ordinateur Philips sur un écran Amstrad n'est pas trivial: viewtopic.php?f=18&t=9346&hilit=gt65.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Clem
Messages : 27
Inscription : 22 févr. 2019 11:35
Localisation : St Etienne

Re: HELP ME PLEASE Problème image Atari 520

Message par Clem »

Bonsoir,
Premièrement le moniteur que j'utilise pour mon C64 est pas dédié au C64 c'est un moniteur "Taxan vision EX" qui est universel pour tous les ordinateurs je pense.

Deuxièmement sur la photo ou le moniteur est en noir et blanc c'est branché sur l’entrée composite qui est nommée "video in"

Et je viens tous justement de récupérer un lecteur de disquette pour Atari qui ma été généreusement offert par un collègue.
De plus je ne comprends pas pourquoi le câble que j'ai acheté ne fonctionne pas avec mon Atari. donc si vous avez une idée ou astuce je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: HELP ME PLEASE Problème image Atari 520

Message par fneck »

As-tu un téléviseur avec une prise péritel? Tu devrais essayer de le brancher sur un téléviseur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Clem
Messages : 27
Inscription : 22 févr. 2019 11:35
Localisation : St Etienne

Re: HELP ME PLEASE Problème image Atari 520

Message par Clem »

Oui par chance j'ai une vieille télé a tube cathodique avec une prise péritel.
Mais je ne vois pas comment m'y prendre au niveau du câblage.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: HELP ME PLEASE Problème image Atari 520

Message par fneck »

Le câble que tu as acheté c'est bien un câble péritel ? DIN13 d'un coté et péritel de l'autre ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Clem
Messages : 27
Inscription : 22 févr. 2019 11:35
Localisation : St Etienne

Re: HELP ME PLEASE Problème image Atari 520

Message par Clem »

Alors en fait le câble est composée d'un côté de la fiche din 13 et d'une sorti RCA.
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: HELP ME PLEASE Problème image Atari 520

Message par gotcha »

Ça doit être un câble vers du composite comme ça: https://www.ebay.fr/itm/ATARI-ST-QUALIT ... 0322294131

D'après ce qu'ils disent sur ebay, ça ne marche qu'avec les ST de type 'M', qui ont un modulateur vidéo. Ce n'est peut-être pas le cas de celui là.
This cable is only suitable for the models listed above, and will only work with Atari ST systems equipped with a video modulator (usually models with "M" in the model number). This can also be confirmed by the system having an RF (aerial) output socket on the back.
Le mieux est à mon avis d'utiliser un câble qui sort du RGB sur une prise péritel.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: HELP ME PLEASE Problème image Atari 520

Message par fneck »

Si on n'a pas toutes les informations c'est difficile de t'aider :|
Depuis le début je pensais que tu avais un vrai câble pour Atari ST avec prise péritel et signal RGB.

Donc à ce stade il me semble que tu devrais rechercher le schéma de ta carte mère, sachant qu'il y a des différences selon la référence et donc qu'un STF n'est pas le même qu'un STFM par exemple, et voir quels sont les signaux vraiment disponibles sur la prise DIN 13 broches. Il n'est pas du tout certain que tu y trouves un signal composite complet.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: HELP ME PLEASE Problème image Atari 520

Message par Papy.G »

Peut-être le chroma est dans le signal composite, mais seulement le standard de l'ordi et de l'écran sont différents. :wink:
L'entrée video in de ton écran est-elle bien une entrée video composite couleur?
Peut-être est-ce un câble Mono, auquel cas, tu doit avoir un pont entre la broche 4 et 13 côté ordi (détection monochrome, sinon, résistance infinie), et la broche 11 connectée à la broche centrale du RCA jaune (sortie Monochrome, sinon, broche 2, sortie composite)
Pour rentrer du composite sur une télé à tube ne comportant pas de prises RCA (ce qui est rare, tout de même), il existe des adaptateurs sur prise Scart, comme ceux fournis avec la plupart des consoles de ces trente dernières années en Europe, il est très probable que tu aies ça à traîner ou que tu puisses très facilement en emprunter une dans ton entourage très proche. 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: HELP ME PLEASE Problème image Atari 520

Message par gotcha »

Sur un Atari 520 STFM, on voit au milieu en haut de la carte mère ce qui est à mon avis le modulateur pour créer le signal composite couleur:
https://temlib.org/AtariForumWiki/image ... C_baz2.jpg

Sur la photo de Clem, il me semble qu'il n'y a pas les composants à cet endroit de la carte mère. Donc je pense que c'est un STF et non un STFM. Ça expliquerait pourquoi le câble composite qu'il a acheté ne fonctionne pas.

Ce que Clem affiche sur son moniteur, ça doit être la partie 'luminance' du signal RGB, donc du noir&blanc.

Il faut donc:
- soit acheter un câble qui sort du RGB sur une Péritel (Scart en anglais)
- soit connecter la sortie RGB de l'Atari vers une entrée RGB du moniteur (pas l'entrée composite video-in utilisée actuellement) et s'assurer que les impédances & synchro sont bien compatibles.

A mon avis, le plus simple est d'acheter un câble Péritel et de brancher l'Atari sur une télé, qui peut être LCD (pas forcement cathodique), pourvu qu'elle ait une entrée Péritel.
Dernière modification par gotcha le 08 mars 2019 23:57, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre