Correction signal RGB pour écran LCD

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par __sam__ »

[pub]En tout cas, avec les bonnes valeurs pour la palette thomson, tu sera en mesure d'apprécier la production de Puls pour la forever de cette année[/pub]
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par 6502man »

Avec les résistances c'est encore trop clair pour les couleurs pastels il me semble ?

Peut être augmenter la valeur des résistances pour amélioré le rendu ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par hlide »

6502man a écrit : 15 mars 2019 17:31 Avec les résistances c'est encore trop clair pour les couleurs pastels il me semble ?

Peut être augmenter la valeur des résistances pour amélioré le rendu ?
Le problème, c'est que les couleurs non pastel seront aussi baissées si la résistance est augmentée.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par nicolho »

Daniel a écrit : 15 mars 2019 17:27Dans le forum chacun apporte sa pierre à l'édifice et ne cherche pas de merci ni de reconnaissance. L'objectif est essentiellement de partager nos expériences et nos connaissances. Les reproches incessants ne sont pas constructifs et certains membres pourraient les prendre mal, autant éviter de les traumatiser. Essayons de rester dans le sujet, c'est la correction du signal RGB
Je demandais justement un minimum de correction :lol: Je suis bien d'accord, personne ne cherche de merci ni de reconnaissance, et pas non plus de dédain, ni cette distanciation employant un peu trop souvent (et une fois de plus) un ton volontairement impersonnel, sans doute conforme à la charte du forum et au politiquement correct, mais au final parfaitement antipathique. (je parle du ton et pas des personnes).

Désolé mais parfois je sature et on ne peux pas toujours laisser passer, et si mes reproches polluent à leur tour la discussion, ils sont justifiés, mais on mettra ça sur le compte de mon propre traumatisme :D . Et au lieu de cette réponse "présidentielle" plutôt sentencieuse et infantilisante, il faudrait peut-être aussi vous remettre un peu en question. Sur ce, faites quand même gaffe aux rayons gamma ! :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par Daniel »

En réglant la luminosité et le contraste du moniteur au maximum, j'ai pu encore baisser l'intensité des composantes RGB en entrée. La différence n'est pas énorme, il est difficile de dire si c'est meilleur ou pas.

correction-gamma.jpg
correction-gamma.jpg (32.28 Kio) Consulté 3279 fois

Ci-dessous les deux premières images pour comparaison. Elles étaient trop vertes, et celle du dessus est trop bleue, mais c'est facile à régler, il ne faut pas en tenir compte.

avec-resistance.jpg
avec-resistance.jpg (34.24 Kio) Consulté 3279 fois
sans-resistance.jpg
sans-resistance.jpg (37.98 Kio) Consulté 3279 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par nicolho »

hlide a écrit : 15 mars 2019 17:41Le problème, c'est que les couleurs non pastel seront aussi baissées si la résistance est augmentée.
Oui, tu as raison, c'est tout l'intérêt d'utiliser les "amplificateurs (anti-)logarithmiques" qui pourront modifier les niveaux en suivant la courbe exponentielle de la compensation gamma souhaitée, et qui va donc affecter inversement les coloris foncés, par rapport aux plus clairs, afin de contrebalancer le gamma inadapté de l'écran récent.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par Daniel »

L'examen à l'oscilloscope confirme l'hypothèse :

- Sans résistance entre le signal et la masse, le niveau est trop élevé et sature l'entrée RGB à 0,8 V :

sans-resistance.png
sans-resistance.png (7.93 Kio) Consulté 3250 fois

- Avec une résistance d'environ 100 ohms le niveau descend à 0,6V et il n'y a plus de saturation :

avec-resistance.png
avec-resistance.png (7.73 Kio) Consulté 3250 fois

Reste à savoir si c'est un défaut de l'ordinateur (niveau de sortie trop élevé) ou du moniteur (impédance d'entrée trop élevée).
Je crois que la norme est une impédance de 75 ohms en entrée RGB.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par jasz »

Bien! Au delà de vos analyses médico-légales du problème. J'ai remarqué quelques petites choses.
Premièrement: La première image envoyée par Daniel montre une forme de... (pardon nicolho) saturation ou on distingue à peine les teintes.
Deuxièmement: Dans mon test sur un TO8 on remarque que les teintes sont plus franches et surtout beaucoup moins claires.
Troisièmement: Dans mon second test sur un UC5.100 le pastel apparait mieux mais reste presque illisible
Et dernièrement les tests de Daniel.
Exemple. La couleur 8, qui est normalement grise, prend des teintes pourpres(moi, TO8), parmes(moi, MO5) voire violettes(dernier test de Daniel) et c'est valable pour beaucoup d'autres couleurs. Je ne sais pas si mathématiquement, électroniquement ou autre il existe une solution à cette dégradation.

Donc pour éviter de vous prendre la tête, utilisez un moniteur adapté ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par Daniel »

Si on cherche la perfection, on part dans des réglages sans fin, et à mon avis pour programmer ou jouer avec un MO5 ça ne vaut pas la peine de se casser la tête. Les défauts d'équilibre des couleurs peuvent se corriger facilement sur pratiquement tous les écrans, ce n'est donc pas difficile à régler. Par contre la saturation de l'entrée RGB n'a pas d'autre solution qu'une intervention extérieure, c'était bien là le problème. La méthode des résistances n'est pas très orthodoxe et pourra faire réagir les électroniciens, mais elle a le mérite d'être extrêmement simple et de régler à peu près bien le souci initial.

En tous cas pour moi c'est suffisant, je distingue toutes les couleurs et c'est l'essentiel. J'abandonne l'idée de correction du gamma qui compliquerait beaucoup les choses sans changer fondamentalement la palette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par jasz »

Daniel a écrit : 15 mars 2019 21:47 Si on cherche la perfection(...)
Sur le plan chromatique la perfection n'existe pas car la perception varie d'un individu à l'autre. En gros on ne voit pas les mêmes couleurs. Mais je ne vais pas rentrer dans les détails au risque de frôler le hors sujet (sauf sur demande ^^). On peut évoquer le syndrome de Dalton aussi qui lui perçoit l'image mais ne la restitue pas dans les bonnes teintes sur certains degrés (comme dans ton premier test) en créant une "similitude" d'intensité. D'ou les confusions... [version ultra simplifiée de la pathologie]

Cependant il existe une relation avec les moniteurs. Tous ont des teintes et des contrastes différents. Il suffit de se promener dans les magasins pour s'en rendre compte. Après reste la machine à interpréter la restitution de la couleur dans la bonne intensité...
Daniel a écrit : 15 mars 2019 21:47 je distingue toutes les couleurs et c'est l'essentiel
C'est le principal ;)
Dernière modification par jasz le 15 mars 2019 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par irios »

Dans les écrans LCD il y a un composant qui gère le GAMMA c'est le driver GAMMA.
Celui-ci gère une tension de référence.
Ici une explication du fonctionnement GAMMA sur les écrans LCD en général (slides 24 à 31)
https://www.slideshare.net/deoarshi/und ... -gamma-mlg

Bonne lecture. :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par jasz »

Sympathique document mais... L'interprétation des tons est faite par la MiCOM qui, elle, varie selon le téléviseur. Donc il faut pour bien faire, étalonner l'ensemble pour agir sur les valeurs propres à chaque appareils TV. Ou trouver les valeurs étalons?
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par nicolho »

Jasz, pas de problème, on parle bien de la même chose dans ce contexte, c'est juste que je préfère utiliser un mot qui correspond mieux à ce qui arrive à des signaux analogiques au niveau électronique, plutôt que le terme "saturation" qui a une signification bien particulière dès qu'on parle de couleurs (plus généralement, en colorimétrie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturatio ... C3%A9trie) ) même si il y a en effet une relation.

Pour information, j'ai retrouvé mes anciennes notes des relevés obtenus à partir de deux "MO5 clavier gomme" (c'était deux révisions différentes, mais je crois que les composants de leur sortie vidéo étaient identiques et correspondait au schéma posté plus haut). Voici les niveaux maximums observés à l'oscilloscope :
Le premier : rouge 0,90V / vert 0,86V / bleu 1,06V (donc pas aussi élévés que dans mon souvenir, mais bien au dessus des 0,7v). Pour le second, c'était plus proche de ce qu'à obtenu Daniel : rouge 0,78V / vert 0,76V / bleu 0,84V
(dans les deux cas, la tension supérieure du bleu est due à la résistance de plus faible valeur en sortie de ce canal)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par Daniel »

Ces mesures correspondent bien à ce que j'ai constaté. J'ai oublié de préciser que les oscillogrammes ont été effectués pour la composante bleue (qui donne effectivement la tension la plus élevée) connectée au moniteur (pas à vide).

Un paramètre est très important pour interpréter ces tensions : l'impédance d'entrée du moniteur ou du téléviseur. En effet, à la sortie du MO5, il y a une résistance en série de 100 ohms pour la composante bleue, de 120 ohms pour les composantes verte et rouge. La tension finale dépend à la fois de la tension à l'émetteur du transistor amplificateur dans le MO5 et de l'impédance du récepteur. Une tension trop élevée à vide devrait revenir dans les normes avec une impédance d'entrée de 75 ohms.

J'ai donc mesuré la résistance d'entrée avec un multimètre. La résistance et l'impédance ne sont pas identiques, bien sûr, mais c'est une première approche : je trouve environ 90 ohms au lieu des 75 ohms attendus. C'est 20% de plus que la norme. J'en conclue que le problème constaté au départ vient à la fois du MO5 (tension un peu forte) et du moniteur (impédance d'entrée trop forte). Il ne se produit pas avec un moniteur analogique plus tolérant sur la tension et d'impédance plus faible.

On peut reprocher aux ingénieurs de Thomson d'avoir mis seulement des résistances en série pour diminuer la tension de sortie. Ce n'est pas une bonne pratique, il ne faut pas compter sur le moniteur pour la rétablir. Ils n'avaient pas anticipé le passage au numérique, mais on peut leur pardonner. A l'époque les téléviseurs étaient entièrement analogiques et beaucoup plus tolérants.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par nicolho »

Daniel a écrit : 16 mars 2019 09:56J'en conclue que le problème constaté au départ vient à la fois du MO5 (tension un peu forte) et du moniteur (impédance d'entrée trop forte).
Oui, pour le côté MO5, c'est effectivement le cas de toutes les tensions des canaux couleurs relevées sur nos MO5 et qui dépassent les 0,7V (et parfois largement), et une analyse "scientifique" du schéma pourrait d'ailleurs confirmer qu'il s'agit d'un choix délibéré, en calculant quelles sont les tensions prévues par le circuit théorique, c'est d'ailleurs plus ou moins ce que j'avais fait (et relaté hier), pour mémoire :
nicolho a écrit : 15 mars 2019 13:43En reproduisant ce circuit avec des composants neufs (et choisis avec des valeurs les plus proches de celles du schéma), ça donnait plus ou moins la même chose, et finalement la simulation du circuit avait confirmé que c'était proche des valeurs attendues : environ 1V sur rouge et vert, et un peu plus sur le bleu (à cause de la résistance 100 ohm au lieu de 120 pour les autres).
(enfin on pourrait déjà refaire les mesures sur le circuit reproduit. J'ai encore le morceau de breaboard avec ça dessus, mais il a souffert... :?)

Et en comparaison, sur mes deux petites télé CRT (un chouette Trinitron, et une télé de camping bas de gamme un peu déréglée) cette résistance s'approchait davantage de 70 ohms. Mais 90 ohms, ça semble bien pire, et c'est déjà un souci à mettre au compte de l'écran...
Daniel a écrit : 16 mars 2019 09:56On peut reprocher aux ingénieurs de Thomson d'avoir mis seulement des résistances en série pour diminuer la tension de sortie. Ce n'est pas une bonne pratique (...)
Personnellement, je pense que des ingénieurs de chez Thomson (ces dinosaures restés coincés au millénaire dernier, et par conséquent n'arrivant pas à la cheville des génies modernes :mrgreen: participant à cette "discussion") ne sont pas du genre à faire des erreurs (même si ça peut toujours arriver), qui plus est à répétition, et qu'ils ont plutôt fait des choix basés sur la réalité : la plupart des téléviseurs analogiques compensaient mieux (comme c'est le cas des miens) les signaux dépassant la norme, donc cela valait mieux que d'envoyer une image trop peu lumineuse pour les écrans qui auraient déjà tendance à afficher "sombre".

Au besoin, dans le cas contraire on pouvait toujours baisser la luminosité, car visiblement le signal était préservé, et pas écrêté (preums! :wink:) comme il semble l'être sur les écrans récents, et la numérisation (à laquelle ces derniers procèdent généralement) des signaux censés être de nos jours mieux normalisés (0->0,7V) sans adaptation du signal analogique (ou un échantillonnage sur une plage plus large), expliquerait tout à fait les mauvais résultats obtenus pour une partie d'entre eux dans les tons clairs (tous affichés quasiment blanc).
Répondre