Correction signal RGB pour écran LCD

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Correction signal RGB pour écran LCD

Message par Daniel »

En RGB le rendu des couleurs avec un écran LCD n'est pas le même qu'avec un CRT. Question de gamma, je crois. Les couleur claires sont très délavées, au point d'avoir de la difficulté à les reconnaître entre elles. Le bel orange d'un écran CRT se transforme en jaune pâle sur un LCD. Les réglages de contraste et de luminosité sont insuffisants pour rétablir les couleurs attendues. C'est valable aussi bien pour les téléviseurs que pour les moniteurs.

Savez-vous s'il y a des corrections possibles entre l'ordinateur et l'entrée RGB, soit avec des résistances, soit avec des circuits actifs, pour rétablir des couleurs normales ?

couleurs-rgb.jpg
couleurs-rgb.jpg (66.67 Kio) Consulté 4348 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par jasz »

Cela varie selon les modèles et non les marques. Tous n'ont pas la même netteté, luminosité et contraste ou même couleurs. Le mien étant en prêt actuellement je veux bien faire le test avec le LCD de la cuisine. Mais toujours étant, je n'avais rien remarqué de trop significatif question couleur.

[edit]Test effectué. Cela confirme ma pensée... Après on a tendance à croire que le gris clair (couleur 14) se confond avec la couleur 6. Là, il s'agit de l'appareil photo ;)
0.jpg
0.jpg (193.65 Kio) Consulté 4338 fois
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par jasz »

As tu essayé sur un autre LCD?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par __sam__ »

Ce que tu appelles "gris clair" (couleur 14) est en fait un bleu très délavé :)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par Daniel »

Pour tout vous dire, j'ai fait l'essai avec un convertisseur RGB to HDMI, donc ce n'est pas significatif. Mais avant j'avais un téléviseur LCD Toshiba avec connecteur Péritel et le problème était exactement le même.

J'ai mesuré les tensions des signaux RGB avec tous les réglages de couleur possibles du MO5, depuis le noir jusqu'au blanc. Le maximum obtenu est 7,2V sur le rouge, un peu moins sur le vert et le bleu. Le minimum est 0V sur le bleu et le vert et 0,20V sur le rouge. Ce sont des mesures avec le multimètre, donc pas très significatives. Je recommencerai avec un oscilloscope pour confirmer.

Un truc bizarre sur la photo que j'ai postée : le bleu clair est la seule couleur claire bien rendue. Il se distingue à peine du fond cyan, mais c'est pareil sur un écran cathodique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par Silou78 »

Bonsoir,
Sur les téléviseurs, lorsque cela est possible, il faut aussi désactiver les automatismes de contrôle d'image comme le contraste automatique (lorsque cela est possible) ou autres effets nommés de pleins de noms en tout genre :mrgreen:
Sur les vidéos de VHS, cela peut parfois apporter un plus pour compenser les faiblesses du signal enregistré ou bien celles de la dalle de l'écran, mais sur des images fixes de nos ordinateurs, c'est le drame comme on peut voir sur ta photo.
Les convertisseurs apportent parfois aussi ce type de corrections automatiques inappropriées pour autre chose que de la vidéo.
Sylvain
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par Daniel »

On peut poser la question autrement : si aucun réglage du téléviseur ou du moniteur (ou du convertisseur) n'apporte une solution satisfaisante, peut-on intervenir directement sur les signaux RGB en sortie de l'ordinateur pour changer le facteur gamma ?
En émulation, dcmoto le fait. Il faudrait faire la même chose en électronique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par jasz »

J'ai fait le test avec un TO8. Je ne sais pas si cela a une importance quelconque.

[edit] Pour bien faire il faudrait que je tente avec un MO5...
Dernière modification par jasz le 12 mars 2019 09:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par Papy.G »

As-tu accès à un menu usine (si pas déjà dans les menus utilisateur avancés), pour ajuster le Gamma, calibrer l'écran, ou quelque chose de ce genre?

Sur Twilight Princess (jeu Gamecube), il y a des motifs pour contrôle rapide du gamma (en niveaux de gris) et de la géométrie de l'écran, et sur les trois écrans LCD sur lequel j'ai joué jusqu'à présent, je n'ai jamais rien constaté d'aussi déconnant. Je peux essayer avec l'émulateur Thomson sur la Gamecube, mais ce ne sera peut-être pas très probant.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par Daniel »

Le problème est justement que le moniteur Belinea, comme le téléviseur Toshiba, ont seulement les réglages classiques de luminosité / contraste / niveau de chaque couleur de base. On peut aussi restaurer les réglages usine, choisir entre plusieurs "températures" d'image (ce qui joue sur le niveau des couleurs), mais il n'y a aucun réglage de gamma.

Je me souviens, en 1984 quand j'ai eu mon premier MO5, de réglages incessants du téléviseur à tube cathodique : le bon réglage pour la télévision donnait des couleurs trop lumineuses pour l'ordinateur. Mais il était possible de rétablir une image correcte, le seul inconvénient est qu'il fallait revenir ensuite aux réglages initiaux pour regarder la télévision.

Dans mes émulateurs dcmoto, dcmo5, dcto8d ou dcto9p, la correction de gamma est calculée par programme. Si tu utilises sur la Gamecube l'émulateur RetroArch issu de dcto8d, la correction de gamma est déjà faite.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par jasz »

J'ai donc fait le test avec un MO5 cette fois sur la TV de la cuisine. Cela confirme à nouveau mes pensées. Cependant les couleurs sont différentes. La palette n'est pas la même.
IMGP0375b.jpg
IMGP0375b.jpg (167.47 Kio) Consulté 4258 fois
[edit] Je n'ai pas de convertisseur HDMI/SCART c'est juste du direct SCART
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par 6502man »

@Daniel: la partie RGB est généré par un composants spécifique ou c'est purement analogique (Résitances, condensateurs, transistors,.. ) ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par Daniel »

Il n'y a aucun processeur vidéo dans toute la gamme des ordinateurs 8 bits Thomson.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par __sam__ »

Sur les Thomson de nouvelle génération (MO6, TO8, TO9, TO9+) les signaux RGB (numériques) sont générés depuis le GateArray et vont vers le circuit Palette IVG 9369 puis vers le Mélangeur et enfin la peritel.
chaine de visualisation.png
chaine de visualisation.png (97.85 Kio) Consulté 4183 fois
Les niveaux analogiques sont produits par le composant IVG 9369
circuit palette.png
circuit palette.png (116.95 Kio) Consulté 4183 fois
dont le datasheet est téléchargeable en clickant >>ici<<
datasheet.png
datasheet.png (203.26 Kio) Consulté 4180 fois
Le gamma du circuit palette est clairement indiqué dans le datasheet. Il est de 2.8 exactement encodé dans les convertisseurs numériques->analogique du circuit palette.
gamma.png
gamma.png (64.35 Kio) Consulté 4176 fois
C'est un gamma elevé correspondant aux TV cathodiques. Les TV modernes ont plutôt un gamma de 2.2. On doit pouvoir modifier le gamma "analogique" en envoyant les signaux RGB de la peritel dans des circuit analogiques réalisant x->x^1.27, ce qui amène le gamma de 2.8 à 2.2[*]

Par contre je sais pas comment on réalise une opération "elevation à un certain exposant" en analogique. [EDIT]ah si on peut avec des ampli-op, résitances et diodes en calculant exp(1.27*ln(x)). https://wiki.analog.com/university/cour ... /chapter-7
____
[*] Faites le calcul (x^(1/2.8 ))^1.27 = x^(1/2.2).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Correction signal RGB pour écran LCD

Message par nicolho »

Ah, enfin de l'électronique avec des maths ! Une bonne occasion de réviser... :) Merci sam pour cette petite recherche, ça semble être une piste intéressante (et aussi, toujours en anglais, il y a ça : https://en.wikipedia.org/wiki/Log_amplifier).
Idéalement, il faudrait savoir comment ça se faisait en vidéo analogique (en diffusion/post-prod ou côté récepteur)... peut-être que quelqu'un a ce genre de matos vidéo préhistorique en magasin ?
Répondre