[Atari ST/STe] Alimentation de remplacement

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[Atari ST/STe] Alimentation de remplacement

Message par DataPro »

Mes Atari ST vieillissent et après avoir changé les condensateurs d'un Amiga 500, je sais qu'il va falloir faire de la maintenance sur des tas de machines.
J'ai 3 Oric Atmos en panne, un Thomson TO7/70, un Atari 520STe, un Amiga 2000 et la liste ne cesse de s'allonger...

1- Pour les Atari, un anglais fabrique de nouvelles alimentation haute qualité :
https://www.exxoshost.co.uk/forum/viewt ... f=9&t=1245
Evidemment comme tout produit de qualité a un prix, il faut débourser près de 85€ FPin.

2- Il est possible de changer les condensateurs.
Ca permet de conserver l'alimentation d'origine sauf qu'il semble qu'elle ne soit pas d'une efficacité extraordinaire et l'achat des condensateurs Panasonic en petite quantité reste cher.

3- Mettre une alimentation à découpage :
D'après mes recherches, certains ont équipé leur Atari ST/STe d'une alimentation Mean Well NED-35A 35W 5V 4A 12V 1A avec succès.

Aujourd'hui le modèle NED-35A est remplacé par le RD-35A:
https://fr.rs-online.com/web/p/alimenta ... s/6447073/
Image

J'aurai voulu votre avis sur cette dernière solution qui semble beaucoup plus simple et efficace que le changement des condensateurs.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Atari ST/STe] Alimentation de remplacement

Message par Daniel »

Je crois qu'il ne faut pas faire une fixation sur le remplacement des condensateurs. Ils ne sont pas toujours la cause des pannes d'alimentation. Ca dépend aussi du type de condensateur et du type d'alimentation.

- Les condensateurs goutte au tantale ont la fâcheuse habitude de se mettre en court-circuit. Ceux-là il vaut mieux les changer préventivement. On peut mettre des condensateurs chimiques "low ESR". Pour ma part je préfère, jusqu'à 47µF, les remplacer par des condensateurs céramique multicouches.

- Les condensateurs électrolytiques perdent un peu de leur capacité (ce n'est pas dramatique), et quelquefois ils coulent parce qu'ils ont chauffé : la pression les bombe (en haut) et ils perdent leur électrolyte (par le bas). C'est en général dans les alimentations à découpage, rarement dans les alimentations linéaires. Il faut les changer s'ils ont un problème, mais pas forcément préventivement.

Le remplacement des alimentations d'ordinateurs anciens par des alimentations à découpage modernes est tentant, je le fais pour les ordinateurs que j'utilise très souvent (MO5 et TO7/70 en particulier) :
viewtopic.php?f=18&t=8136&start=4
http://dcmoto.free.fr/bricolage/aliment ... index.html

Mais attention à deux choses :

1) Pour un collectionneur, si l'alimentation n'est pas d'origine la machine perd toute sa valeur. On peut utiliser une alimentation moderne, mais il faut aussi garder l'alimentation d'origine en bon état de fonctionnement pour pouvoir revenir à la configuration originale. C'est ce que j'ai fait pour le TO7/70.

2) Il est extrêmement dangereux pour l'ordinateur de mettre une alimentation inadaptée. Il ne suffit pas d'avoir les bonnes tensions, il faut aussi avoir la bonne puissance (ni trop forte, ni trop faible) et surtout les dispositifs de protection appropriés. C'est le point le plus délicat, et c'est souvent parce qu'il est négligé que beaucoup d'ordinateurs de collection sont détruits. Evidemment, dès lors que l'on a les bonnes tensions, l'ordinateur fonctionne. Mais à la moindre défaillance d'un composant, si l'alimentation ne disjoncte pas correctement et dans les temps, les conséquences peuvent être dramatiques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Atari ST/STe] Alimentation de remplacement

Message par DataPro »

Daniel a écrit : 21 mars 2019 15:31 - Les condensateurs électrolytiques perdent un peu de leur capacité (ce n'est pas dramatique), et quelquefois ils coulent parce qu'ils ont chauffé : la pression les bombe (en haut) et ils perdent leur électrolyte (par le bas). C'est en général dans les alimentations à découpage, rarement dans les alimentations linéaires. Il faut les changer s'ils ont un problème, mais pas forcément préventivement.
Je ne suis pas à la retraite et j'ai installé mes ordinateurs anciens de sorte à pouvoir les utiliser facilement quand l'envie me prend.
Les changer préventivement me permettrait d'avoir l'esprit tranquille sur deux points :
- Eviter qu'une panne survienne quand je m'en sers (bien sûr çà n'évitera pas toutes les pannes mais il semble que beaucoup d'ordinateurs connaissent des défaillances provenant des condensateurs)
- Eviter que les condensateurs des ordinateurs stocker ne se mettent à couler et abîment la carte mère ou d'autres composants.

Je conçois qu'il s'agisse peut-être d'un choix un peu radical et c'est aussi pour cela que le débat ici m'intéresse.

Pour l'argument consistant à la perte de valeur d'un ordinateur modifié, je le comprends mais considère également que je préfère un ordinateur fonctionnel avec une alimentation interne modifiée qu'un ordinateur ayant fumé et que je serai incapable de réparer.

Je suis particulièrement irrité par les ordinateurs Oric quasiment tous en panne et dont la réparation avec le peu de connaissances et de matériel dont je dispose ne se fera pas sans mal (et sans appeler à l'aide les membres forts aimables de ce forum).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Atari ST/STe] Alimentation de remplacement

Message par Daniel »

Chacun fait comme il veut. Mon choix est différent du tien : Je change préventivement les condensateurs au tantale car ils peuvent se mettre en court-circuit et c'est mauvais pour l'alimentation.

Je ne change les condensateurs électrolytiques qu'en cas de défaut avéré. Ca arrive souvent sur les appareils modernes (écrans et téléviseurs en particulier), souvent sur les cartes mères du début du siècle, parfois dans les alimentations à découpage, rarement dans les alimentations linéaires. J'ai des dizaines d'ordinateurs Thomson de plus de trente ans et je n'ai jamais changé un seul condensateur électrolytique.

Faut-il changer un condensateur s'il est bon ? Pour les tantale oui, je l'ai expliqué plus haut. Pour les condensateurs anti-parasites X2 oui, ils risquent de fumer et/ou d'exploser. Pour les autres c'est une perte de temps et d'argent, et le remplaçant risque d'être moins bon que l'original.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Atari ST/STe] Alimentation de remplacement

Message par DataPro »

Je reviens sur le sujet des alimentations vieillissantes.
J'utilise régulièrement mes Amiga et Atari St depuis une trentaine d'années.
Concernant l'Amiga 500, j'en ai recappé un il y a quelques années mais j'ai quand même constaté une degration récemment de la qualité de l'image (fantômes et neige).
Un autre Amiga avec un autre câble RVB et non recappé offre les mêmes dégradations l'autre qu'il est branché sur l'alimentation du premier Amiga.

Ce matin, j'ai entrepris une opération rétro right sur mon Atari 520 STe gonflé à 4Mo.
J'en ai profité pour remplacer l'alimentation Mitsumi d'origine (5V-3A&12V-0,9A) par une Meanwell RD-35A (5V-4A&12V-1A).
Non seulement le remplacement est d'une simplicité déconcertante (7 fils à dessouder puis à visser) mais l'alimentation est de meilleure qualité que l'originale.
En effet, lorsque j'avais reçu mon Atari 1040 STe neuf en 1991, lors des chargements de disquettes, l'écran était parcouru de fines ondulations fantômes. Sur ce 520 STe, ce n'était pas le cas mais j'avais quand même des ondulations fantômes dans certaines situations.
Aujourd'hui, tout à disparu.

Je vais donc faire de même avec l'Amiga et je ne doute pas du résultat.

A noter qu'il faut régler le 5V avec la molette d'ajustement. Avec une valeur trop élevée, le lecteur de disquette n'était pas reconnu. J'ai ajusté de sorte que 5,000V arrive au niveau du lecteur de disquette. Ça donne environ 5.14V aux bornes de l'alimentation.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre