[TO7/70] Restauration

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

[TO7/70] Restauration

Message par Falkor »

Salut à tous,

J'ai rentré cette semaine un TO7 clavier gomme en pas trop mauvais état. Il est en cours de démontage pour décrassage, il y a en effet pas mal de taches et de dégoulinures un peu partout sur les plastiques. La membrane clavier contenant les touches était assez crade.

Ces derniers sont en cours de nettoyage à l'eau savonneuse, les taches ont l'air de partir. J'ai retiré le couvercle et la mécanique du lecteur de Memo 7 qui sera nettoyée à part.

L'électronique ne semble pas en trop mauvais état.

Ma première question est de savoir si les nappes clavier venant s'enficher sur la carte mère sont démontables ? J'ai tenté de tirer doucement dessus en maintenant les extrémités, mais rien n'est venu. Je n'ai pas envie de tout arracher...!
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] Restauration

Message par Daniel »

Les nappes du clavier sont les points faibles des TO7 et des TO7/70. Elles sont très courtes et très difficiles à insérer dans les connecteurs.

Il est bien sûr possible de les déconnecter (en tirant fort) et de les reconnecter (il faut beaucoup d'adresse et d'expérience). Toutefois ce n'est pas conseillé, car à chaque extraction on risque d'abîmer plus ou moins les pistes imprimées sur la nappe, et à chaque insertion on risque en plus de plier la nappe et de casser les pistes.

Même sans y toucher l'oxydation est souvent la cause de mauvais contacts. Les réparations avec des vernis conducteurs sont possibles, mais délicates et fragile. La meilleure solution à ma connaissance est de remplacer ces nappes trop courtes par des fils beaucoup plus longs.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/clavier ... index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [TO7/70] Restauration

Message par Falkor »

Ok merci pour tes conseils. Je n'ai pour l'instant aucune raison de vouloir séparer le clavier de la carte mère... On verra quand je mettrai sous tension l'électronique.

Pour l'instant c'est toujours nettoyage. :)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [TO7/70] Restauration

Message par Patrick »

J'ai démonté pour nettoyage trois MO5 cet après-midi. J'ai démonté entièrement les claviers en laissant les nappes fixées à la carte mère, elle même retirée de la partie inférieure du boîtier. Pour remonter, j'ai remonté le clavier et la partie supérieure du boîtier et ensuite replacé la carte mère dans son emplacement. Il faut faire attention à ce moment là à ne pas tirer sur les nappes au risque de les voir sortir de leur connecteur, mais au troisième ça se fait les yeux fermés. Quasiment.
Patrick
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] Restauration

Message par Daniel »

Contrairement au MO5, le TO7 et le TO7/70 ont des nappes très courtes, c'est pourquoi l'opération est plus difficile.
Le problème a été résolu dans les modèles suivants (MO5NR, MO6, TO8, TO8D), qui ont des nappes beaucoup plus longues et des connecteurs ZIF.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [TO7/70] Restauration

Message par Falkor »

Tenté une première mise sous tension. J'ai une image sur ma TV, mais en niveau de gris. J'ai bien un bip quand j'appuie sur des touches, je pense donc qu'un gros pourcentage de la machine fonctionne. :) La TV n'a peut-être pas commuté sur le bon mode ? Après le TO7 semble être parfois sujet à des problèmes graphiques, cf mes quelques recherches...

Je n'ai par contre aucune cartouche, j'imagine que le TO7/70 n'a rien d'intégré ?

J'ai tenté de taper "1" pour le menu de calibration du crayon optique, mais rien...

Je vais tenter sur une autre TV, celle sur laquelle j'ai fait le test ne m'inspire pas confiance.
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] Restauration

Message par Daniel »

Si au menu d'accueil la touche 1 n'a pas d'action, c'est un problème de mauvais contact dans la nappe du clavier.
En appuyant simultanément sur MAJ et ESPACE la LED rouge "Verrouillage majuscule" doit s'allumer ou s'éteindre. Sinon c'est aussi un problème de nappe.

Pour l'affichage en niveaux de gris, c'est peut-être un mauvais contact dans la péritel ou dans le câble. Ou encore l'entrée du téléviseur n'accepte pas le RGB et ne sait traiter que la vidéo composite. Dans les anciens téléviseurs avec plusieurs entrées péritel, il est fréquent qu'une seule (en général la première) soit câblée en RGB. Dans les téléviseurs récents il est possible qu'il n'y ait aucune péritel RGB.

Sans cartouche MEMO7 on ne peut rien faire avec un TO7/70, à part régler le crayon optique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [TO7/70] Restauration

Message par Falkor »

Bon bonne nouvelle : j'ai bien de la couleur sur une autre TV. J'avais déjà constaté des problèmes avec la première TV ultra-moderne testée, elle n'a surement pas basculé sur le bon mode couleur.

Bon par contre je pense effectivement avoir un problème de nappe clavier. Les touches numériques ne donnent rien et la combinaison maj + espace ne fait rien non plus (la touche maj c'est bien le point jaune ?). Je vais regarder si c'est un problème évident sinon faudra que je bricole un montage comme expliqué sur ton site.

Et je n'ai pas de cartouche sous la main... J'ai sollicité 6505man pour en commander.

Sinon je suppose que ce schéma est utilisable ?
memo7_16K.png
memo7_16K.png (6.93 Kio) Consulté 2178 fois

Merci pour tes conseils !
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] Restauration

Message par Daniel »

Le schéma est valable pour toutes les MEMO7 de 4Ko à 16Ko. J''utilise ce circuit sur mon TO7/70 et il fonctionne parfaitement bien.
Il ne comporte pas le dispositif de commutation de banques, donc il ne convient pas pour les MEMO7 de plus de 16Ko.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre