[ TO8D ] ressuscité

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par 6502man »

@Fabien: je propose que ces dernières réponses soit déplacé dans l'autres fils de discussion crée (Gotek Flash Floppy) ? [edit Fabien : fait ]



@Daniel: j'ai bien reçu les PCBs, merci :)
Dès que j'ai recu les DRAM je fait faire quelques tests :


En premier remplacer la RAM interne par ton PCB (avec les DRAM correspondantes) cablé comme ci-dessous:
Transformatio_RAM_interne.jpg
Transformatio_RAM_interne.jpg (290.31 Kio) Consulté 2458 fois

Ensuite je vais rajouter un 2eme PCB pour avoir l'extension en interne
Transformatio_RAM_+_Extension_interne.jpg
Transformatio_RAM_+_Extension_interne.jpg (258.58 Kio) Consulté 2458 fois

Et pour finir en regardant le schéma du TO8D je mes suis apercu qu'il y a des pins du connecteur d'extension mémoire inutilisées,
donc je vais essayer de cablé une des ces pins avec le signal CASINT (par un petit fils) et en modifiant légèrement le cablage du CAS de ton extension je devrais avoir les 256 premiers Ko en externe, et par la suite je devrais pouvoir cablé les 256 Ko d'extension en externe avec un 2ème PCB.
Transformatio_RAM_Externe.jpg
Transformatio_RAM_Externe.jpg (261.31 Kio) Consulté 2458 fois
Si je ne me suis pas trompé dans le câblage ca devrait fonctionner et je pense que la deuxième solution pourrait être très pratique pour diagnostiquer une panne de RAM, il suffirait de prévoir une modification sur le schéma de ton extension, voir même pourquoi pas rajouter un petit inter pour séléctionner RAM interne/externe ou les 2 ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par Daniel »

Ah oui, c'est très astucieux l'idée d'utiliser les pistes inutilisées du connecteur mémoire pour le signal /CASINT 8) Dans le circuit imprimé il y a juste une piste à couper et un fil à ajouter. Avec des fiches gigogne on pourrait connecter deux modules 256K superposés.

Pour les schémas ça me paraît juste au premier coup d'oeil. Mais je n'ai pas tout vérifié fil par fil, c'est donc sans garantie.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par 6502man »

C'est exactement ce que je vais faire, mais il faut attendre que j'ai recu les DRAM ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par 6502man »

Les drams sont arrivé samedi, hier après midi j'ai eu un peu de temps pour commencer les tests.


En premier test de la RAM interne déporté sur le port externe, on commence par souder un petit fils entre le /CASINT d'une des DRAM vers une pin non utilisé du port externe (d'extension mémoire):
Image

Confection du connecteur bord de carte femelle à partir d'un 2x20 .
J'ai soudé directement des DRAM car je n'avais pas de support avec moi à l'endroit ou j'étais, vu le prix ce n'est pas bien grave.
Et je rajouterais les condensateur 220nf car je n'avais sous la main que des 100nf :
Image

On coupe la piste /CASEXT de l'extension ram et on soude un fils de la pin inutilisé vers le /CAS de la permiere DRAM de l'extension ram.
J'ai rajouté des pins headers long soudé à l’arrière du connecteur bord de carte (c'est pas simple à souder):
Image

la deuxième plaque avec les 2 DRAM (EXT) qui seras mis sur les pins headers en "gigogne" .
Image
Aucune modification à faire on conserve l'usage initiale en RAM EXTERNE.
Image

Avant d'installer l'extension on test pour vérifier que tout fonctionne normalement:
Image

Pour simuler une panne de DRAM j’enlève un chip du support et test :
Image

On installe l'extension et ca fonctionne correctement, les 256Ko sont bien reconnus :
Image

Maintenant on enlève tous les chips DRAM de la carte mère, et on refait un test, ca fonctionne très bien,
les 256 Ko interne connecté en externe sont bien reconnues :
Image

On soude la deuxième plaque en "gigogne" qui correspond au 256Ko d'extension et on test,
ca fonctionne les 512 Ko sont bien reconnus:
Image

Le montage "expérimental" installé sur le port d'extension mémoire, à noter que par moment le TO8 ne reconnais que les premiers 256Ko, peut être du au déport un peu long de la deuxième plaque de DRAM ou peut être l'absence des condensateurs ?
De toute façon c'est de l'expérimental ca demanderais à refaire un PCB spécial.
Image

Mon hypothèse est vérifié on peut utiliser une extension RAM externe pour remplacer la RAM interne, il suffit pour ca de souder un petit fils (voir la première photo), et avoir l'extension de RAM câblé en fonction :)
Ca pourrais permettre de dépanner encore plus simplement les TO8 ayant une panne de RAM, et de plus en réalisant un PCB spécialement pour cet usage on pourrais avoir les 512Ko en externe sans avoir à déssouder/ressouder les DRAMS internes.
On pourrais même faire un PCB avec un petit interrupteur pour sélectionner /CASINT ou /CASEXT .

La suite dès que j'ai un peu de temps est de faire la même chose en interne, j'ai déjà une idée pour un test "expérimental" mais je ne pense pas que cela soit intégrable en interne cela risque de gêner à la fermeture du boitier.

A suivre ....

[edit Fabien : merci de ne pas écrire tout le texte en couleur => je supprime systématiquement]
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par Daniel »

Merci d'avoir testé. Je n'avais pas trop de doutes sur la faisabilité, mais la vérification expérimentale a beaucoup plus de valeur.

Tu as bien fait de ne pas mettre de supports, ils coûtent presque aussi cher qu'un circuit de ram et sont sources de mauvais contacts.

Je vois que la distance entre les deux plaquettes est assez grande, ça peut expliquer le fonctionnement un peu aléatoire. Autre causes possibles : L'absence de condensateurs et les contacts peut-être pas parfaits avec la carte mère. Je suis persuadé que le même système soudé en interne avec des connexions courtes serait plus fiable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par 6502man »

Ca fonctionne très bien finalement ce n'est pas à cause des condensateurs que j'ai installés, mais simplement un des pins headers qui ne faisait pas un contact franc, pourtant j'avais testé au multimètre la continuité entre les 2 platines mais certainement trop vite :roll:

Maintenant à chaque démarrage et même après avoir retiré et remis l'extension j'obtiens bien 512 Ko :D

Je vais essayer de faire un petit programme de test de la RAM 256Ko / 512Ko ...

A suivre.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par __sam__ »

Il faudrait vérifier si les banks >= 16 ne rebouclent pas (genre la bank 6 == bank 22) en basic.

Code : Tout sélectionner

A = int(RND*255): bank 6: poke &hDFFF,A: bank 22: B=peek(&hDFFF): ? A,B,A=B
par exemple.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par Daniel »

Pour savoir si l'extension 256K fonctionne j'ai une méthode très simple : charger Mission Liftoff.
Si la séquence d'introduction avec la musique fonctionne bien, l'extension est bonne :D

Ce n'est pas très scientifique, il vaudrait mieux un programme de test systématique pour écrire et relire chaque octet (on peut essayer $55 et $AA pour tester tous les bits).

La détection de la taille mémoire par le moniteur au démarrage est très simpliste : seul le premier octet de chaque banque est vérifié.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par 6502man »

J'ai fait un programme qui test toute la RAM, ca fonctionne sur DCmoto mais pas sur le TO8D :oops:


Il me reste à finir le message de fin et le test des redondances des banks, j'ai déjà une idée il faut que je la mette en application ...
Dernière modification par 6502man le 02 mai 2019 22:28, modifié 3 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par 6502man »

Le problème viens de mon init :

Code : Tout sélectionner

	LDA #$10		; init banking
	STA INITBANK       ;($E7E7)
	
:roll:

Je corrige demain ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par 6502man »

Je reprend le programme de test mémoire.

Mais est ce que $E7E7 est accessible en lecture ou uniquement écriture ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par __sam__ »

Uniquement en écriture. Il y a une copie en $6081. Donc à chaque écriture en $E7E7 il faut aussi écrire en $6081 pour que tout soit synchro. Et pour changer un bit, il faut d'abord lire $6081 modifier le(s) bit(s), et écrire à la fois en $6081 et $E7E7.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par Daniel »

Après le lancement du BASIC 128 le bit 4 de $E7E7 a déjà été initialisé à 1.
$E7E7 et $6081 contiennent $54 (ou $D4 avec un contrôleur externe). Il n'est donc pas obligatoire de les modifier (mais c'est plus propre).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par 6502man »

Merci pour les indications, comme je veux tester toute la mémoire y compris la zone des $6000, j'utilise un programme en cartouche et ne fait pas appel au moniteur sauf pour le message d’accueil.

Mais évidemment le fait d'écraser $6081 peut causer des problèmes, je vais vérifier sur machine réelle la version que je viens de préparer ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par Daniel »

Si le moniteur et le Basic ne sont pas utilisés il n'y a aucun inconvénient à écraser $6081.
Si ensuite le TO8 est réinitialisé le moniteur remettra la bonne valeur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre