[ TO8D ] ressuscité

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ TO8D ] ressuscité

Message par 6502man »

J'ai ressorti un TO8D en panne, que j'avais laissé au fin fond de ma batcave depuis quelques années.

le TO8D était en panne et n'avais plus de lecteur de disquette.

Avec l'expérience acquisse depuis quelques années sur la réparation de machine, je me lance dans la réparation de ce TO8D.

Première chose vérifier l'état de la machine et quelle est la panne exactement .

Le classique damier, déjà il démarre et affiche quelque chose.
Image

première hypothèse la défaillance de la RAM, pour vérifier ce point facile je l'ai déjà fait pour plusieurs MSX et autres machines avec succès.
La superposition d'une RAM neuve sur celles implantées sur la carte mère (sans soudure):
Image

Résultat l'écran d’accueil apparaît c'est déjà une très bonne chose.
Image

Les chips RAM fautifs (enfin certainement pas tous), on remarque qu'il y a une grosse goutte d'étain
côté composants sur la patte 16
Image

On dessoude les 8 chips RAM et on pose des supports plus pratique pour le futur ;)
Par contre plusieurs pastilles n'ont pas supporté l'opération :(
Image

En ressoudant les supports d'autres pastilles sont parties :evil:
Image

Pour dessouder j'ai utilisé mon nouveau pistolet à dessouder récemment acquis, et c'est franchement
le jour et la nuit comparé avec une pompe à dessouder à main, il m'a fallut moins de 3 minutes pour dessouder
les 8 chips RAM, et le tout très facilement sans insister, après il m'a fallut plus de temps pour enlever la soudure
côté composant de la patte 16 avec la pompe à main :roll:
Image

la partie un peu pénible refaire les connexions des pastilles disparues, désolé pour le résultat pas très pro,
mais je m'améliorerais pour les prochaines fois ...
Image

On remet la carte mère dans le boitier et test, ca fonctionne très bien :)
Image

On rebanche le clavier et test avec le Basic, ca fonctionne aussi très bien.
Image

Maintenant au tour du lecteur de disquette, comme je n'ai pas de lecteur Thomson en spare,
j'ai le choix soit d'utiliser un lecteur PC en utilisant la technique de Daniel avec un régulateur sur
le 12V pour produire le 5V, soit de ne pas mettre de lecteur et utiliser un SDDRIVE, ou soit d'utiliser
un emulateur de disquette HXC, GOTEK ...
J'ai eu envie de tester un Gotek sur le TO8D, mais pour ca j'ai choisi de le flasher car d'origine il ne gére que
le format PC et surtout la gestion des images disques et des plus pénible (à mon avis).
Pour le flashage la aussi j'ai le choix d'utiliser soit le firmware HXC ou le firmware FLASHFLOPPY que j'utilise d'ailleurs
sur MSX qui est d'ailleurs très pratique, je choisi donc cette dernière option.
Je vous passe le détail du flashage du Gotek après avoir soudé des pin headers au emplacements vide et flashage,
j'installe le Gotek dans le TO8D, par contre je n'ai pas le supoprt qui va avec le lecteur d'origine dons il va me falloir bricoler
quelque chose pour le caler correctement.
Image

Une fois refermé voici ce que cela donne, l'afficheur pour sélectionner l'image disk, et une clef USB insérée.
Image
la sélection des diverses images disks fonctionne :)
Image

Test avec quelques jeux et pour commencer au hasard je lance SECTE NOIRE :wink:
Image
Image
Image
Image
Image

Ca m'a permis de vérifier en même temps le son qui fonctionne aussi très bien.
pour continuer d'autres jeux :
Image
Image
Image
La lecture n'est pas très rapide mais j'ai pas cherché à vérifier les réglage possible du Gotek
ni du firmware FlashFloppy, je pense que la vitesse est proche du lecteur d'origine, donc on ne gagne rien
en terme de performance à utiliser un Gotek, le seul avantage c'est d'avoir des fichiers sur une clefs USB en FAT32,
très pratique pour les test.
La meilleur alternative pour le chargement de fichier reste SDDRIVE qui est bien plus rapide.

Pour finir test du port manette et ca fonctionne aussi très bien.

Conclusion:
Il me reste à trouver le moyen de fixer le gotek à l'intérieur du TO8D et faire un bon nettoyage de la machine ...
Peut être rajouter un afficheur oled pour voir les noms des fichiers plutôt que un numéro d'index ....
La DRAM de ces machines semble la panne la plus fréquente, c'est l'impression que j'ai suite aux divers post concernant les pannes de machines Thomson.
Je sait pas si c'est moi qui m'y prend mal mais les pastilles et pistes des ces machines semblent vraiment très fragiles, et c'est un point sur lequel j'aimerais bien trouver une solution.

Pour finir un TO8D de plus ressuscité ca fait bien plaisir.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par hlide »

J'imagine que le Gotek répond au rythme du contrôleur de disquette côté TO8. Félicitation pour la remise en fonction.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par Daniel »

Bravo pour cette restauration, je n'aurais pas fait aussi bien. Peut-être seulement des fils moins gros pour remplacer les pistes coupées :wink:
Les pastilles du TO8D partent très facilement car je crois qu'il n'y a pas de trous métallisés, et en chauffant on les décolle.

Pour remplacer le lecteur du TO8D, le Gotek ou le HxC apportent la fiabilité et la facilité de transfert avec un PC, mais je crois que la vitesse est très voisine de celle du lecteur d'origine. SDDRIVE, au contraire, est en moyenne quatre fois plus rapide pour charger un jeu. Mais surtout il permet de lire des données séquentielles à vitesse élevée pour faire du streaming de vidéo et/ou de musique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par gilles »

la carte mère du TO8D est assez fragile car ce sont des trous non métallisés mais du coup ça se dessoude assez bien à la tresse (j'ai réparé le mien il n'y a pas longtemps, pour trouver la RAM fautive j'ai observé le comportement à la broche Data de chaque chip).

Je ne suis pas certain que ça marchera avec le flashfloppy car je l'ai développé pour le firmware HxC mais tu peux essayer mon menu de sélection http://www.alternative-system.com/un-au ... ur-le-to8/
normalement le flashfloppy a totalement copié le système du HxC donc ça peut marcher (fichiers .hfe et peut être les .fd (avec le HxC gotek les .fd passent))
Côté vitesse c'est assez normal la lenteur, après on peut sans doute jouer sur un facteur d'entrelacement plus favorable, 1 n'est pas souvent optimal.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par irios »

Bravo phil !!!
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Xavier_AL

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par Xavier_AL »

Oui, belle performance.

Les dessins formés par les fils sont du plus bel effet…

Mais, dans ton cas, la réparation classique à l'aide de rivets 'via' métallisés ou en laiton est impossible (pastilles carrés).
La seule solution est la tienne.


Il y avait toujours le choix de ne pas dessouder les circuits, tester les liaisons de pistes aux pasties et de mettre des broches en cuivre pour rétablir la continuité électrique. Mais, les pistes se serai décoller de la même manière, et le résultat aurait été le même.

Grater le vernis affaiblie les pistes trop fines et lors du soudage des pistes, elles se décollent, comme les pastilles.

Commencer à gratter les pistes, les souder avec des pasties qui se font la malle … et un travail au résultats trop aléatoire.

Donc, cette réparation (même si peu esthétique visuellement, si l'on aime pas l'art sinusoïdale) relève de l'exploit.

Bravo Philippe.

Nota: Les passages entre les pastilles sont très fins !
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par Falkor »

Beau redémarrage ! :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par fneck »

Félicitations pour cette réparation et merci pour le témoignage superbement illustré 8)
Tu as remplacé toutes les RAM, tu n'as pas chercher à savoir combien étaient réellement fautives ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par 6502man »

Fabien tant qu'a faire j'ai tout changé et surtout comme je n'ai pas exactement les mêmes DRAM en terme de vitesse, je ne voulais pas mixer les 2 types :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par Daniel »

Il y a un test intéressant à faire : remplacer les huit DRAM KM41256 par deux DRAM HYB514256B, comme dans mon extension mémoire 256K : viewtopic.php?f=18&t=9744&p=148128#p148128

Je suis persuadé que c'est possible, et en cas de panne d'un TO8 ou TO8D je compte bien essayer. Il suffit de relier le circuit imprimé de mon extension mémoire à la carte mère du TO8 par une nappe de 24 fils. Ca permet de couper les pattes des anciennes RAM sans rien dessouder, la carte mère n'est pas abîmée, les nouvelles RAM sont beaucoup moins chères, plus rapides, plus fiables et consomment moins.

ram-256K.jpg
ram-256K.jpg (118.49 Kio) Consulté 3622 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par 6502man »

Daniel ca me semble possible et une expérience intéressante à faire :)

Sinon une idée m'était venu à l'esprit : est ce que sur le bus d'extension il y à moyen d'avoir accès à la plage mémoire des 256K principal ?
Car si oui il serait intéressant dans le cas d'un TO8 avec des RAM en panne de mettre une RAM 256K externe (cablé en conséquence) et simplement couper les pattes des DRAM d'origines, mais pour ca il faut que le bus externe permette d’accéder à toute la plage mémoire !
Ce qui n'est pas le cas du bus cartouche ou extension mémoire :(
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par Daniel »

Le signal /CAS est différent pour la mémoire interne (/CASINT) et l'extension mémoire (/CASEXT).
/CASINT n'est pas disponible sur le connecteur, on ne peut donc pas mettre la mémoire interne en externe.

Par contre il est tout à fait possible de mettre deux de mes circuits en interne, un pour remplacer la mémoire interne et l'autre pour remplacer l'extension mémoire. Un TO8 ou TO8D avec 512Ko, c'est mieux qu'un TO9+ 8) (Le contrôleur interne du TO9+ ne supporte pas le QDD, le contrôleur interne du TO8/TO8D le supporte).

@6502man : Je t'envoie 4 circuits imprimés. Pour la mémoire voici un lien : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_src=all ... =2&_sop=15
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par Carl »

Bravo Phil pour cette remise en route d’un TO8 !

Carl
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par __sam__ »

Belle réparation. Tu pourrais en profiter pour mettre les résistances dans la péritel (cf autre fil de Daniel), car je trouve les images plutôt saturées vers le blanc.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par 6502man »

@Daniel: Merci pour les PCB ;)


@Gilles: Je viens de tester ton menu et ca fonctionne très bien avec flash floppy, test en image :

Image
Image
Image

J'en ai profité aussi pour tester mon dernier bricolage : un pad arcade saturn converti pour X68000/MSX/THOMSON et ca fonctionne bien sur le TO8D :

Image
Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre