TO7/70 : problème d'affichage au démarrage

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Mat
Messages : 30
Inscription : 30 oct. 2018 12:39

TO7/70 : problème d'affichage au démarrage

Message par Mat »

Bonjour,

Pas vraiment chanceux avec les Thomson que je récupère (Ah ce TO8D ...), j'ai ici un TO7/70.
Je sais que le souci peut venir de plein de choses, mais est-ce que, visuellement, cette vidéo vous inspire, sait-on jamais, une quasi-certitude ?

Image
TO770 by Dr Vintage, sur Flickr

D'avance merci :)
Chti POWER !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TO7/70 : problème d'affichage au démarrage

Message par 6502man »

En premier vérifie la RAM, tu peux voir mon post récent sur la réparation d'un TO8D :wink:
viewtopic.php?f=18&t=9806
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: TO7/70 : problème d'affichage au démarrage

Message par __sam__ »

Le CPU écrase la mémoire vidéo. On dirait que ca plante dans le process de boot (débordement de pile vers la mémoire vidéo). ROM/RAM corrompue ? Ca peut-être tout, mais je pense que le CPU est bon lui au moins.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO7/70 : problème d'affichage au démarrage

Message par Daniel »

Effectivement les causes possibles sont multiples, mais la RAM étant fragile je commencerais par la vérifier. La RAM vidéo d'abord (vu les motifs affichés), mais pas seulement. Après la RAM il y a encore beaucoup d'autres choses à suspecter, en particulier le gate array, les circuits de décodage d'adresse, etc.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: TO7/70 : problème d'affichage au démarrage

Message par Brochiman »

j'ai eu ce problème sur un TO7/70 et le problème c'est régler en appuyant sur le gate array, il devait très légèrement sortir de son emplacement et en exercant une pression plus de problème d'affichage et c'était flagrant car le TO7 était allumé et dès la pression faite l'affichage est revenu normal.
Répondre