Conseils pour démonter touches clavier MO6

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Conseils pour démonter touches clavier MO6

Message par cscrive »

Bonjour

J'ai un chouette MO6 qui fonctionne bien. Par cette belle journée ensoleillée, j'ai décidé de lui faire prendre un bain retrobright et ai commencé à le démonter.
Les touches sont jaunies et crayonnées (sales gamins!!) et je souhaiterais également les tremper. J'en ai retiré une et ai failli casser les petits ergots. Il y a t il un truc particulier pour retirer ces touches ou bien est on quasiment certain d'en abimer quelques unes tellement le système semble fragile?
Ou bien peut on tout baigner touches+support+nappes??? ou ne rien faire par prudence??

Merci pour vos conseils

Cédric
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conseils pour démonter touches clavier MO6

Message par Daniel »

En vieillissant le plastique devient cassant, et il faut faire preuve de beaucoup de délicatesse pour plier très légèrement l'ergot et enlever la touche. Malgré toutes les précautions un accident est toujours possible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Conseils pour démonter touches clavier MO6

Message par cscrive »

Oui merci
J'ai réussi à sortir les touches en glissant de chaque côté de chaque touche sur leurs ergots un tournevis fin et plat, et en exerçant une légère pression vers l'intérieur.
Malgré ces précautions, quelques blessés sont à déplorer...que j'espère ne pas achever au remontage!!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Conseils pour démonter touches clavier MO6

Message par fneck »

Si les clips sont fendus, ils n'ont à mon avis aucune chance de résister au remontage et surtout pas à un éventuel redémontage. Moi je chercherais à les renforcer tant qu'ils sont encore un peu maintenus, par exemple en collant un petit renfort à l'arrière... ou une autre solution à trouver.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Conseils pour démonter touches clavier MO6

Message par Patrick »

J'en ai cassé quelques un sur un MO5 mécanique. J'ai recollé avant remontage. Aucun problème.
Patrick
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Conseils pour démonter touches clavier MO6

Message par cscrive »

Oui vous avez raison, aucun ergot n'étant cassé mais simplement plié, je vais les renforcer
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Conseils pour démonter touches clavier MO6

Message par cscrive »

Pas de bol, j’ai tout nettoyé, réparé, renforcé et remonté...sauf la barre espace pour laquelle je n’avais pas remarqué que le système d’accroche était différent 😭
Du coup, je viens de remarquer que les ergots étaient brisés et que plus rien ne pouvait raccrocher cette barre à son levier caché en dessous
Bref je suis bien dans la muise car je ne vois pas du tout comment faire???
Et un bel mo6 déjauni mais sans barre espace, c’est trop triste!
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conseils pour démonter touches clavier MO6

Message par Daniel »

J'ai déjà restauré une barre d'espace dans le même état, en collant à l'intérieur deux petits crochets en fil de fer pour remplacer les ergots.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Conseils pour démonter touches clavier MO6

Message par cscrive »

Ah oui c'est ce que je me demandais. Par contre, comment as tu fait pour remettre la barre en place et l'accrocher à la tige qui fait levier?
Tu as ouvert tout le bloc clavier par l'arrière?
IMG_1367.JPG
IMG_1367.JPG (643.7 Kio) Consulté 4360 fois
IMG_1369.JPG
IMG_1369.JPG (596.9 Kio) Consulté 4360 fois
Ca valait le coup de tout démonter, n'est ce pas?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Conseils pour démonter touches clavier MO6

Message par Patrick »

Je ne sais pas comment tu as procédé, mais il semble que tu n'as pas tout intégralement démonté. Je retire les touches par le dessous, le remontage se fait facilement. Moins de risque de casse.
Patrick
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Conseils pour démonter touches clavier MO6

Message par cscrive »

Ben oui, moi je les ai bêtement déclipsées par le dessus....et plié quelques ergots du coup
Donc, je vais ouvrir par le dessous ce clavier, merci
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseils pour démonter touches clavier MO6

Message par gilles »

pour démonter un clavier plein de ressorts comme ici ou de dômes comme un atari ST c'est bien de le faire au moins au dessus d'un plateau avec des rebords large... sinon on perd vite un ressort...
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conseils pour démonter touches clavier MO6

Message par Daniel »

Pour démonter les touches, il faut obligatoirement démonter la plaque qui les supporte et pousser les ergots par derrière. Si on tire les ergots par devant la casse est assurée. Attention en démontant la plaque de l'orienter avec les touches vers le bas, sinon on perd tous les petits ressorts centraux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cscrive
Messages : 65
Inscription : 22 janv. 2019 19:02
Localisation : 1er plateau du Jura

Re: Conseils pour démonter touches clavier MO6

Message par cscrive »

Bon, j’avance et recule.
J’ai réussi à remplacer les petits crochets cassés de la barre espace et à démonter la plaque inférieure du bloc clavier (c’est vrai que c’est tellement plus simple en passant par dessous!!), mais j’ai égaré les 2 gros ressorts qui font remonter la barre espace!!
Je suis trop quiche!!
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Conseils pour démonter touches clavier MO6

Message par Patrick »

Attention, souvent plusieurs ressorts arrivent à s'entremêler et à se confondre. Résultat tu remontes une touche avec deux ressorts au lieu d'un seul et au final, il t'en manque.
Patrick
Répondre