Affichage moiré sur MO5 - pb d'alim?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Narno
Messages : 12
Inscription : 06 avr. 2019 21:51
Localisation : Isère
Contact :

Affichage moiré sur MO5 - pb d'alim?

Message par Narno »

Bonjour à tous,

Avec mon MO5 récemment acquis, j'ai un problème d'affichage, avec une sorte d'echo sur l'affichage. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce problème et je n'ai pas réussi à trouver de sujet.

Comme il se trouve que l'alimentation d'origine dont je dispose semble avoir souffert et à la lecture du topic sur l'alim MO5 j'en suis venu à penser à un lien possible (par ex via des perturbations issues de l'alim?). Qu'en pensez-vous?

En parlant de remplacement d'alimentation et en gardant en tête la question de l'inversion de la polarité, je me demandais si une alimentation de 17V 1A (typiquement utilisée pour alimenter des enceintes sans fil) pourrait convenir? Par ex on peut trouver celle-ci.

Bonne journée à tous!
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Narno
Messages : 12
Inscription : 06 avr. 2019 21:51
Localisation : Isère
Contact :

Re: Affichage moiré sur MO5 - pb d'alim?

Message par Narno »

Evidemment j'ai oublié de mettre une image pour illustrer mon propos :roll: La voici!
Pièces jointes
IMG_4359b.jpg
IMG_4359b.jpg (126.49 Kio) Consulté 2296 fois
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Affichage moiré sur MO5 - pb d'alim?

Message par Daniel »

Oui, attention à la polarité ! Les alimentations du commerce, dans leur immense majorité, ont le pôle positif au centre.
Le MO5 a le pôle négatif au centre, et si on utilise la polarité inverse on le détruit.
Pour remplacer l'alimentation voir cette page du site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/bricolage/aliment ... index.html

Les défauts d'affichage constatés ne semblent pas très gênants, et ne sont pas pire que ceux que l'on avait avec les téléviseurs d'époque. Ils peuvent avoir des causes multiples impliquant l'alimentation, ou la carte mère, ou le câble péritel, ou l'écran utilisé. Je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir beaucoup mieux, et l'alimentation n'est peut-être pas en cause.

Un problème souvent constaté avec les téléviseurs et moniteurs modernes est la tension un peu trop élevée des signaux RGB du MO5. On le constate très facilement en affichant les couleurs claires. Si elle sont difficiles à discerner (trop proches du blanc) il est facile d'améliorer l'image en mettant des résistances de 75 à 100 ohms entre la masse et chaque composante R, G et B.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7969
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Affichage moiré sur MO5 - pb d'alim?

Message par __sam__ »

On dirait presque un problème d'alignement sur la grille du masque ou des pixels écran. Tu n'as pas un menu pour resserrer horizontalement l'image ? Sinon ca pourrait être un écho du signal péritel (les téléviseurs actuels n'ont peut-être pas l'impédance attendue par les specs de l'époque.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Narno
Messages : 12
Inscription : 06 avr. 2019 21:51
Localisation : Isère
Contact :

Re: Affichage moiré sur MO5 - pb d'alim?

Message par Narno »

Effectivement, merci Daniel. Il suffit que je dis n'avoir pas trouvé pour tomber sur le très bon topic sur la Correction signal RGB pour écran LCD. J'imagine que les résistances sont à positionner entre l'entrée composante verte et la masse verte, etc? Juste pour être sûr... :)
Avatar de l’utilisateur
Narno
Messages : 12
Inscription : 06 avr. 2019 21:51
Localisation : Isère
Contact :

Re: Affichage moiré sur MO5 - pb d'alim?

Message par Narno »

Merci Sam. Pas de tel menu, mais je vais voir avec un adaptateur SCART->HDMI sur un autre écran un peu plus haut de gamme. Sait-on jamais...! Je vous tiendrai au courant.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Affichage moiré sur MO5 - pb d'alim?

Message par Markerror »

Bonsoir,

J'ai plusieurs écrans LCD et en fonction des machines branchées, on peut avoir des résultats changeants. La qualité peut être excellente comme relativement médiocre, avec effectivement ce type d'effet. Pour être sûr que cela ne vienne pas du Mo5, rien de tel qu'un moniteur avec un tube CRT.
Répondre