MAC SE/30 rongé par l'électrolyte

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

MAC SE/30 rongé par l'électrolyte

Message par Totor le Butor »

Comme Carl dans son post la même mésaventure est arrivée dans un SE/30 que l'on m'a confié pour voir si j'arrivais à le refaire fonctionner.
Là, je ne suis pas certain de pouvoir faire quelque chose, en plus le Mac a dû être stocké à l'envers à un moment donné ce qui fait que non seulement la carte mère a pris cher mais le floppy juste au dessus aussi :cry: .
Beurk...
Beurk...
SE30MOBO.JPG (287.83 Kio) Consulté 2511 fois
Re-beurk...
Re-beurk...
SE30.JPG (190.61 Kio) Consulté 2511 fois
Moralité : Enlevez ces @"#}%* de piles avant qu'elles ne pourrissent tout !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MAC SE/30 rongé par l'électrolyte

Message par fneck »

Beurk :cry: :cry: :cry:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: MAC SE/30 rongé par l'électrolyte

Message par Totor le Butor »

Après nettoyage intensif, eau très chaude , savon, brosse à dent. Tout n'est pas encore nickel chrome mais ça permet au moins de voir l'étendue des dégats.
Il y a 2 circuits intégrés qui se sont fait la malle, de nombreuse pistes ont été rongées mais ce n'est pas bien grave.
Le pire ce sont les traversées entre les différentes couches du circuit imprimé qui ont disparu et ça c'est la grosse tuile il y en a une vingtaine dans ce cas :cry: .
En bas à droite, la pastille du circuit intégré, le bout de piste et la métallisation de la traversée ont intégralement disparu :evil: .
Sous le F et le 5 de F258, pistes et métallisations des traversées disparues elles aussi :twisted: .
acide.png
acide.png (745.6 Kio) Consulté 2474 fois
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: MAC SE/30 rongé par l'électrolyte

Message par jvernet »

RIP...
Saloperie. J'ai sauvé in extremis le mien. Mais il était bien moins atteint.

Il est depuis muet, et la NVRAM est définitivement HS, ce qui fait qu'il est amnésique à chaque boot. Il existe heureusement un petit soft qui remet en RAM les paramètres NVRAM sauvés sur disque.

JV
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: MAC SE/30 rongé par l'électrolyte

Message par jasz »

Arf! C'est pas joli, joli :? Encore les CI ont l'air identique et ne devrait pas poser de problème pour les remplacer mais si les pistes sont touchées ça craint!
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: MAC SE/30 rongé par l'électrolyte

Message par Carl »

Bienvenue au club des Apple dévorés par électrolyte des batteries... :x
Carl
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: MAC SE/30 rongé par l'électrolyte

Message par laurel »

Ca paraît compliqué de le réanimer celui-ci!!
J'ai une carte HS que je garde pour pièces si tu as besoin (qui entre parenthèse doit être bien plus facile à réparer).
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: MAC SE/30 rongé par l'électrolyte

Message par Totor le Butor »

J'ai trouvé le schéma du SE/30 ici
Il est indispensable car la majeure partie des traversées de circuit imprimé ont disparu et en testant la continuité avec un multimètre j'ai repéré de très nombreuses coupures de pistes invisibles même en agrandissant les photos au max.
J'ai testé la barrette de ROM qui semblait relativement à l'abri mais dont le connecteur mâle était oxydé et elle comporte elle aussi des coupures de piste, ça se complique :? .
En fait, le plus embêtant c'est le temps passé à vérifier et revérifier une connexion d'un point A à un point B, un coup ça sonne un coup ça sonne plus, n'ayant plus des yeux de 20ans avec un casque loupe on a vite mal au crâne.

En définitive, comme ce Mac n'est pas à moi je ne suis pas certain d'avoir la motivation pour me lancer dans une réparation au (très) long cours :roll: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre