TO7 sur vide grenier

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

TO7 sur vide grenier

Message par farvardin »

bonjour,

je me suis pris un TO7 (premier modèle, avec la ROM du T9000) sur un vide-grenier (20€), j'ai pris un risque, le vendeur, un petit vieux qui avait un gros bric à brac m'a dit qu'il fonctionnait. Effectivement, il s'allume, seulement quand j'appuie sur le clavier tactile toutes les touches fonctionnent, sauf celles de 1 à 6 (et STOP et CNT, ainsi que les 2 shifts mais pour eux ça me semble plus normal), du coup il ne m'est pas possible de débuter un programme.

https://www.instagram.com/p/Bx7M2zWCjOI/
Image

Après quelques recherches, j'ai vu que ce problème (problème chiffres de 1 à 6) était signe que le premier connecteur de la nappe de la membrane était défaillant : http://turk182.canalblog.com/archives/2 ... 45420.html (qui lui-même fait une référence à ce forum).

Bah, du coup j'ai testé la continuité électrique depuis le haut du connecteur jusqu'au bout, et j'ai vu que c'était coupé juste au milieu, donc facile à réparer, j'ai pris un bout de papier alu que j'ai scotché sur la nappe à l'endroit incriminé, et bien ça refonctionne impeccable ! :D

J'ai le crayon optique qui fonctionne sur une vieille TV avec prise péritel (mais pas sur l'écran Atari de la photo plus haut)

Maintenant, je vais regarder du côté de SD-LEP pour transférer des images K7 dessus (en plus je devrais pouvoir réutiliser mon montage "garvuino" qui possède un lecteur micro sd), surtout si en plus ça permet de l'utiliser avec mon amstrad CPC 464...

J'ai hâte !

(en plus des manuels, il y a également l'extension musique et jeux CM90.112, avec 2 manettes)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: TO7 sur vide grenier

Message par jasz »

Tu as fais une bonne affaire ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO7 sur vide grenier

Message par Daniel »

Félicitations pour cette acquisition !

Les premiers TO7 étaient équipés de condensateurs au tantale. Ils ont la malheureuse habitude de se mettre en court-circuit, ce qui provoque une surintensité mauvaise pour l'alimentation (le radiateur à l'arrière devient brûlant).

Il est prudent de vérifier sur la carte mère (en haut à droite). Si ce sont des condensateurs chimiques classiques, leur remplacement n'est pas obligatoire tant que l'ordinateur fonctionne, par contre si ce sont des condensateurs goutte au tantale il faut les changer sans attendre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: TO7 sur vide grenier

Message par farvardin »

merci !
J'ai pensé à toi Daniel, l'émulateur DCMOTO, ainsi que tes outils dclep et compagnie m'ont bien aidé !

J'ai ouvert le TO7 pour accéder à la nappe, mais j'ai oublié de faire une photo. Je l'ouvrirai de nouveau pour vérifier le coup des condos en tantales, merci de l'info.

Au début j'ai mis un peu de temps à comprendre que la plupart des jeux du TO7/70 ne fonctionnent pas sur le TO7 de base, du fait du manque de mémoire, et je n'ai pas d'extension 16k. On va donc viser plus simple, c'est pour ça que j'ai converti quelques k7 de programmes tout simples au format lep. Et mon montage arduino de SD-LEP fonctionne parfaitement du coup !

Il y a avec un manuel pour apprendre le basic, c'est bien didactique "Initiation au basic TO7". Et un autre manuel : "Un ordinateur en fête", avec des programmes en basic à réaliser.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: TO7 sur vide grenier

Message par jasz »

farvardin a écrit : 27 mai 2019 20:59 Il y a avec un manuel pour apprendre le basic, c'est bien didactique "Initiation au basic TO7".
Ce bouquin a été mon livre de chevet pendant des années. Acheté 71Fr à la CAMIF il m'a permis d'apprendre le BASIC sans même avoir un ordinateur. :)
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: TO7 sur vide grenier

Message par Brochiman »

J'ai aussi ce TO7 que j'ai ressortit récemment, à la mise sous tension il s'allumait et fonctionnait et au bout de quelque dizaines de secondes gros bruit de court circuit, fumée et odeur de cramé... un des 3 condos goutte d'eau jaune près de l'alim avait explosé, j'ai changé les 3 plus un autre a l'opposé sur la CM et c'est repartit :lol: :lol: :lol: . Par contre comme toi j'ai les touches qui ne fonctionnent pas et aujourd'hui même je me lance dans cette réparation en suivant le tuto sur DCMOTO, mais mon clavier est légèrement différent donc je vais essayer d'adapter😊😊.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO7 sur vide grenier

Message par Daniel »

Les condensateurs au tantale en court-circuit sont un grand classique des pannes de TO7. En général c'est celui de la ligne 12V qui lâche en premier, mais il vaut mieux changer aussi ceux du +5V et du -5V. Et même les changer tous n'est pas plus mal.

Le clavier à membrane est différent de celui à touches gomme. Sur ce modèle je n'ai jamais tenté le remplacement de la nappe par des fils. Si c'est possible et si ça marche il faudra nous faire un petit retour avec des photos.

[Edit] J'ai eu des informations sur le clavier du TO7 : la membrane et les circuits sont collés et semblent indémontables, la réparation est probablement impossible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: TO7 sur vide grenier

Message par farvardin »

Le problème des touches est très probablement lié à la nappe en sortie du clavier, et sans doute pas dans le clavier lui-même. Je confirme que l'ensemble est bien collé, rendant quasi-impossible l'ouverture du clavier. Même si ça doit être faisable, je doute qu'on puisse le recoller proprement, voire l'ouvrir sans l'abîmer encore plus.
Le plus simple pour vérifier est de faire comme j'ai fait, de tester la continuité du circuit entre le haut et le bas du petit bout de nappe qui dépasse, et si nécessaire de réparer avec un bout de papier alu !

J'ai ouvert de nouveau le TO7, au niveau de l'alim en haut à droite j'ai bien 3 petits condensateurs chimiques, donc je pense que c'est tout bon !
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: TO7 sur vide grenier

Message par Brochiman »

alors oui c'est collé mais pas indécollable, j'ai réussi à décoller le mien sans l'abimer ou le plier. j'ai découpé une encoche dans le plastique, fabriqué les 2 pièces dans du pcb a bande cuivre, et soudé les pins a angle droit sur le TO7. Il ne me reste plus qu'à couper la nappe, souder les fils et connecter au clavier. J'espère y arriver et que le clavier recollera.
Répondre