Réparer un lecteur interne de TO8D ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Répondre
OlivierH

Réparer un lecteur interne de TO8D ?

Message par OlivierH » 30 mai 2019 03:17

Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un TO8D (et de TO7, TO7/70 et MO6, c'était un lot ^^)

J'ai testé une première disquette ("Grand Prix 500cc"), il a commencé à charger et à m'afficher une première image... mais il n'a pas pu charger l'image entièrement (on va dire qu'il avait fait 80%)
Reboot, et... impossible de ré-afficher ne serait-ce que ce début d'image.

Bref, le lecteur semble HS.

J'ai donc démonté le TO8D et accédé à son lecteur de disquette voir si je pouvais y faire qque chose (courroie à changer ? tête à nettoyer ? vitesse à régler ?)
Mais je n'ai pas vu de courroie, le nettoyage de la tête n'a rien changé, et si j'ai bien trouvé un machin à tourner pour tenter de régler la vitesse, ça n'a pas eu l'air de changer grand chose non plus.
La disquette est bien détectée, le moteur tourne mais probablement pas correctement.

J'ai trouvé ce fil de discussion où il est question de remplacer le lecteur interne du TO8D par un lecteur PC : viewtopic.php?f=18&t=3576

Mais moi, je voudrai garder le lecteur interne d'origine...
Si c'est juste pour charger des programmes ou des jeux, j'ai un SDDrive qui fait très bien l'affaire ;-)

Bref, quelqu'un a-t-il de l'expérience en réparation de ce lecteur ? des conseils ? des pistes ?

Merci d'avance :)
Il n'y a que 10 sortes de gens. Ceux qui lisent le binaire, et les autres.

Daniel

Re: Réparer un lecteur interne de TO8D ?

Message par Daniel » 30 mai 2019 08:09

Le lecteur ayant fonctionné une première fois il y a des chances que l'électronique soit bonne et que le problème soit purement mécanique, comme dans 90% des pannes de lecteurs de disquettes. Les plus grand classiques sont le blocage du mécanisme de déplacement des têtes par solidification du lubrifiant des rails, ou le mauvais alignement des têtes. Il y a de nombreux sujets dans le forum sur le nettoyage des rails et le réglage des têtes.

Sinon, il faut utiliser un lecteur de PC : http://dcmoto.free.fr/bricolage/lecteur_to8d/index.html

Dernier point : Avant de soupçonner une panne de lecteur, il faut être sûr de la disquette. Est-elle lisible avec un lecteur en bon état ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

fneck
Site Admin

Message par fneck » 30 mai 2019 10:21

Ou alors tout simplement les têtes qui se sont encrassées avec une disquette un peu vieille et dont l'oxyde magnétique n'adhère plus bien à son support. Ca peut venir très très vite...

[edit] j'ai vu après que tu avais regardé les têtes, tu as bien vu celles-ci lisses et brillantes?

OlivierH

Message par OlivierH » 30 mai 2019 16:32

Daniel a écrit :
30 mai 2019 08:09
Le lecteur ayant fonctionné une première fois il y a des chances que l'électronique soit bonne et que le problème soit purement mécanique, comme dans 90% des pannes de lecteurs de disquettes.
Je pense aussi.
Les plus grand classiques sont le blocage du mécanisme de déplacement des têtes par solidification du lubrifiant des rails, ou le mauvais alignement des têtes.
Mais dans ce cas, ça n'aurait pas du marcher au début, si ?
Il y a de nombreux sujets dans le forum sur le nettoyage des rails et le réglage des têtes.
J'ai cherché sans trouver... faut dire que le moteur de recherche du forum me répond "Les mots suivants de votre recherche ont été ignorés parce qu’ils sont trop communs : disquette lecteur." ça aide pas :D
Sinon, il faut utiliser un lecteur de PC : http://dcmoto.free.fr/bricolage/lecteur_to8d/index.html
J'exclue cette option ;) Soit je répare le lecteur d'origine, soit je le laisse tel quel.
Pour charger les programme, SDDrive me suffit ;-)
Dernier point : Avant de soupçonner une panne de lecteur, il faut être sûr de la disquette. Est-elle lisible avec un lecteur en bon état ?
Ben la disquette a fonctionné une première fois.
J'ai testé avec un lot d'une dizaine de disquettes, aucune n'a fonctionné (mais c'est possible que tout le lot soit HS)
Je n'ai pas d'autre lecteur pour tester la disquette (enfin j'ai un lecteur PC USB mais bien sûr la disquette n'est pas reconnue ; le PC me demande si je veux la formater ^^)

OlivierH

Message par OlivierH » 30 mai 2019 16:33

fneck a écrit :
30 mai 2019 10:21
j'ai vu après que tu avais regardé les têtes, tu as bien vu celles-ci lisses et brillantes?
Oui, lisses et brillantes et j'ai quand même passé un coup d'alcool à 90.

jasz

Message par jasz » 30 mai 2019 18:20

OlivierH a écrit :
30 mai 2019 16:32
Je n'ai pas d'autre lecteur pour tester la disquette (enfin j'ai un lecteur PC USB mais bien sûr la disquette n'est pas reconnue ; le PC me demande si je veux la formater ^^)
Ce qui est normal car le format thomson n'est pas un standard IBM MS-DOS.

Si ton lecteur a fonctionné pour lire au moins plus de la moitié de la page d'intro, il n'y a pas de raison pour qu'il ne fonctionne pas. Les raisons sont multiples (mécaniques (-> grippage, encrassement) ou matérielles (-> support magnétique)). Le mieux c'est de faire les tests sur une disquette vierge. Une fois formatée, la commande DIR du basic 512 devrait te donner quelque chose (reconnaissance de la MFP, la FAT et le BOOT secteur) sauf une erreur de type I/O.

Daniel

Message par Daniel » 30 mai 2019 18:29

Il faut maintenant nettoyer tout le mécanisme de déplacement des têtes, en particulier les deux rails. On conseille en général l'alcool isopropylique, mais à défaut j'ai constaté qu'un produit désoxydant pour contacts (genre KF F2) convient aussi bien.

Ensuite il faut trouver une disquette neuve ou en parfait état, testée au préalable dans un autre lecteur en bon état (pas forcément Thomson). On la formate avec le TO8D (DSKINI0:DSKINI1), on sauve un programme BASIC quelconque (SAVE"TOTO") et on essaye de le relire (LOAD"TOTO"). Si ça marche, il reste à contrôler l'alignement des têtes, mais pas avant d'avoir réussi ce premier test.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Répondre