Olivetti M24

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

frktaunus

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus » 14 juin 2019 19:18

oui, c'est sur que la thermistance est pas bien.
est ce qu'on peut mesurer quelque chose dessus pour connaitre ses caractéristiques? :?:

et autre question qui devrait faire partie des "bonnes adresses", où se procurer des composants et des condos à prix acceptables, avec un grand choix?
(il y avait un magasin "selectronic" pas loin de chez moi, mais cette enseigne est désormais fermée)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?

fneck
Site Admin

Message par fneck » 14 juin 2019 20:46

Pour la thermistance je n'ai pas trop d'idée, tu peux déjà essayer de mesurer la résistance à l'ohmmètre et à température ambiante pour voir si ça ressemble à quelque chose de l'ordre de moins de 100 ohms. A défaut de schéma exact, tu devrais peut-être suivre les pistes du circuit imprimé afin de voir si ce composant est bien placé comme sur le schéma qu'on a, c'est à dire en série avec la ligne principale, directement derrière le pont redresseur.

Concernant C122B en voyant la photo, le K et le G sur une patte je ne suis pas sûr que ce soit un transistor ordinaire. Ton analyseur de composant est-il capable de tester des composants plus exotiques? Pareil pour le 7912, lui c'est un classique régulateur de tension, je ne sais pas si ton testeur est compatible.

frktaunus

Message par frktaunus » 14 juin 2019 21:02

Pas sorti de l'auberge avec tout ça...
la doc stipule en effet que certains transistors peuvent être considéré "faulty" si l'appareil n'arrive pas à capter quelque chose de 'sensible'
un autre cas est qu'il peut voir un réseau de diodes, si le gain trop faible pour être mesuré.
J'était content d'avoir trouvé quelque chose en panne... la réalité est plus complexe.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?

Daniel

Message par Daniel » 14 juin 2019 21:19

fneck a écrit :
14 juin 2019 20:46
Concernant C122B en voyant la photo, le K et le G sur une patte je ne suis pas sûr que ce soit un transistor ordinaire. Ton analyseur de composant est-il capable de tester des composants plus exotiques? Pareil pour le 7912, lui c'est un classique régulateur de tension, je ne sais pas si ton testeur est compatible.
Tu as raison : le C122B est un thyristor : http://www.web-bcs.com/scr/thy/c0/C122B.html
Les thyristors et les régulateurs linéaires ne peuvent pas être contrôlés par un testeur de transistors.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Totor le Butor

Message par Totor le Butor » 14 juin 2019 21:30

Le composant marqué K et G est un thyristor. C'est un grand classique dans les alims à découpage, il est connecté directement sur une sortie basse tension (5 ou 12 ou...). Quand une tension devient trop importante, le thyristor devient conducteur et court circuite la tension, ce qui a pour effet de mettre l'alim en sécurité, c'est un peu bestiale comme façon de procéder mais c'est ultra courant dans les vieilles alims.

Les testeurs ne peuvent pas tous tester des thyristor ou des triacs car il faut souvent des tensions ou des courants d'amorcage plus important que ce que peut fournir la pauvre pile d'alimentation. Mon testeur chinois , par exemple, ne peut tester que les plus petits thyristors mais pas ceux de puissance.
Pour tester à la main il suffit de s'assurer qu'il n'y a pas continuité entre A et K avec le multimètre en Test diode.
Je ne connais pas de testeurs de composants pour amateurs qui sachent tester des régulateurs de tensions.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .

Répondre