Olivetti M24

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Ythunder
Messages : 935
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Olivetti M24

Message par Ythunder »

Le ventilo direct en 220V, il doit envoyer du bois !! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

fneck a écrit : 24 août 2019 19:07 Comme tu le vois, il n'y a rien de plus inscrit sur la thermistance (ni de l'autre coté), pas plus que de peinture dessus d'ailleurs. Par contre ça m'a permis de la mesurer à l'ohmmètre, c'est une 15 ohms. Du coup son aspet est très proche de la tienne, je me demande s'il ne suffirait pas quand même d'essayer de ressouder la patte.
Si besoin j'ai aussi mesuré la résistance de la bobine du relais à 290 ohms.
Super merci, j'ai cru que c'était une de mes photos, parce que c'est exactement ça.
j'ai bien sûr essayé de ressouder la patte, sans succès, rien ne tient sur la surface de la thermistance.
Avec tes mesures, je vais tenter de trouver une nouvelle thermistance. 8)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Ythunder a écrit : 24 août 2019 19:15 Le ventilo direct en 220V, il doit envoyer du bois !! :lol: :lol: :lol:
Il est juste derrière le bouton marche/arrêt. donc il tourne de suite, ce qui faisait dire au vendeur que l'UC s'allumait, mais qu'il n'y avait pas d'image. En fait, il était le seul à être alimenté...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Ythunder
Messages : 935
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Olivetti M24

Message par Ythunder »

frktaunus a écrit : 25 août 2019 11:01 (supp modo: quote inutile)
Il est juste derrière le bouton marche/arrêt. donc il tourne de suite, ce qui faisait dire au vendeur que l'UC s'allumait, mais qu'il n'y avait pas d'image. En fait, il était le seul à être alimenté...
[/quote]
Purée, le truc détestable a souhait...
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par gilles »

bah non c'est très bien un ventilo sur le 220v, c'est silencieux et ça continue de refroidir la machine même lorsque tout est cramé dedans...
C'était courant à l"époque, sur mes machines j'ai au moins le micral 30 et le goupil G4 qui sont comme çà.
Ythunder
Messages : 935
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Olivetti M24

Message par Ythunder »

gilles a écrit : 25 août 2019 11:35 (supp modo: quote inutile)
Non, je parlais du fais que ça ait permis de dire : il fonctionne
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par gilles »

voui mais bon, juste le ventilo comme signe de vie c'est léger quand même ;) un bip est plus rassurant déjà.

Pour l'alim je vois dans la liste des composants un composant "K" KLIXON qui doit être un fusible thermique (peut être réarmable), je suppose qu'il est sur la seconde platine et vissé dans le radiateur. Dans quel état est-il ?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par gilles »

un post intéressant ici => à priori cette alim ne fonctionne pas sans charge
et dans le thread un lien vers un meilleur scan : https://archive.org/details/bitsavers_o ... /page/n273
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

gilles a écrit : 25 août 2019 11:46 voui mais bon, juste le ventilo comme signe de vie c'est léger quand même ;) un bip est plus rassurant déjà.
Quel que soit son degré de fonctionnement, je le prenais quand même! il en passe pas beaucoup, et ils sont hors de prix si ils fonctionnent...

Oui, le Klixon laisse bien passer le courant.
Pour le fonctionnement en charge, comme j'ai pas envie de cramer des composants de la CM ou des lecteurs, comment puis-je simuler une charge? (ventilos, ampoules?)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Pour simuler une charge, un ventilo c'est sans doute trop léger... les ampoules de voiture c'est bien, on a différentes puissances sous 12 V, mais à savoir que généralement c'est le 5 V qu'il faut charger. Sinon des résistances de puissances c'est moins courant à la maison, une vielle carte mère inutile ou HS...

@Gilles, le liens de ton message précédent est absent.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

fneck a écrit : 24 août 2019 19:07 Si besoin j'ai aussi mesuré la résistance de la bobine du relais à 290 ohms.
j'ai la même mesure. (la tension d'entrée est de 8VDC). je l'ai testée "mécaniquement", elle n'est pas bloquée.
elle est alimentée par retour de la deuxième platine.
soit la thermistance a un problème elle même, soit cela vient de plus loin.
ca avance doucement, mais ca avance :wink:
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Je viens de faire un essai avec mon alimentation, elle démarre très bien à vide. Une tension un peu forte soit 5,25V à vide. Puis en la chargeant simplement avec un vieux disque dur MFM elle monte encore un peu plus à 5,45V... Je ne la laisse pas tourner trop longtemps car je n'ai pas le ventilateur devant.

Enfin ce qui est intéressant pour toi c'est de savoir qu'à vide tu as une tension sur le 5V.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par gilles »

ah oui j'ai oublié de copier le lien...
il est ici : http://www.vcfed.org/forum/showthread.p ... ivetti-M24
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

je trouve ceci:
https://www.ebay.fr/itm/Thermistance-CT ... 3771172209

est ce valable ?
(sur les sites des vendeurs d'électronique, et ceux qui ont des prix corrects, les FP gâchent tout...)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Ça me parait pas mal. On ne connait pas l'intensité max de celle d'origine mais 4,5A sur le primaire me semble correct.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre