Olivetti M24

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Oui, j'avais la même déduction, le formatage.
Autre idée que je vais creuser ensuite, faire des partitions avec FDISK, et laisser les 1er secteurs physiques sur une partition inactive. je ne sais pas si c'est possible, je vais regarder.
Pour le moment, je vais sauvegarder son contenu.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

La sauvegarde pkzipée tient sur 2 disquettes 1.4Mo
J'ai reformaté tout simplement en dos 3.30 et c'est passé. SYS C: également.
J'ai donc booté sur le disque dur et ça a enfin fonctionné ! 8)
Pas de secteurs défectueux trouvés, j'ai recopié quelques babioles sur le disque, et je l'ai remis dans le M24:
P1360120.JPG
P1360120.JPG (105.64 Kio) Consulté 3426 fois
-
Il est vu comme un AT&T 6300
P1360121.JPG
P1360121.JPG (221.5 Kio) Consulté 3426 fois
-
Enfin, BuckRogers est enfin jouable ! :wink:
P1360123.JPG
P1360123.JPG (179.33 Kio) Consulté 3426 fois
-
PROBLEME RESTANT
Si je tape DIR A:, le lecteur (chinon piqué sur un autre PC) s'allume et tourne puis s'arrète et j'ai le message "pas prêt"
Au boot, la séquence de contrôle dit que le floppy A est "not ready"
Quelle propriétaire de cette machine peut me donner la configuration des switchs de la carte mère et ceux sur le lecteur de D7 lui même, et sa position sur la nappe?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

j'ai essayé en configuration 2 lecteurs, avec une autre nappe et d'autres lecteurs,
j'ai toujours "primary boot strap error" et les 2 lecteurs s'allument en même temps...

Complément: la référence de la carte mère est :
PC1050 MOTHER BD.
0091-05-00 REV P4
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Je vais regarder la configuration, d'après la documentation déjà. Pour le lecteur c'est plus compliqué car encore faut-il avoir le même ce qui n'est pas forcément le cas (en l’occurrence dans mon Logabax ce n'est pas le même).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Ok merci, je cherche sur le web de mon coté

Note 1: This error message will be displayed if a diskette
is not present in the MFD Unit. If diskette is present,
check the MFD Unit power and signal cables and verify
that they are connected properly and then check to see if
the cables are in good condition. If cables are okay, replace
MFD Unit. If an error message is still received, the MFD
Controller is faulty; replace the Motherboard.
:?

je vois que la config des dipswitch dépend aussi de la ROM (je suis en 1.43)
La doc que je trouve est illisible car en mode texte uniquement https://archive.org/stream/bitsavers_at ... l_djvu.txt
ici, c'est mieux, avec quelques notes sur les spécificités des rom / dipswitchs
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... rsona-1600
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Pour la doc de ces machines, je cite souvent ce fichier qui résume bien toutes les différentes configurations
https://system-cfg.com/files/olivetti_M24-M21.pdf

Donc pour une configuration avec 1 lecteur de disquette de 360 Ko:
DIP-SWITCHES OF GROUP 1
1 ON
2 ON
7 ON
8 ON

Lecteur de disquette unique, donc D1 sur nappe croisée ou D0 sur nappe droite (ou respectivement D2 et D1 si le compteur débute à 1).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Merci pour cette documentation que je n'avais pas vu et pour ton temps en ce dimanche.
Mon système est un BA196 rom 1.43, J'utilise une nappe plate et les lecteur sont en D0, en fin de nappe.

Avec les 5.25 (SW1.1 sur ON) (360ko) je n'arrive toujours a rien (sur OFF non plus).
Avec le SW1.1 sur OFF (720ko en 3.5) et un lecteur 720 avec une disquette bootable en 720, j'ai FLOPPY READY ! mais il ne boote pas.

j'ai démonté et nettoyé ce lecteur car je trouvais qu'il grattait un peu. Nouvel essai, pareil, READY mais ne boote pas.

je démarre sur le disque dur, et je tape le commande DIR A: me donne bien la liste des fichiers. par contre toute lecture est en erreur
je formate A: et je constate qu'il me fait un formatage en 360ko sur le lecteur 3.5 (40 pistes sur 2 têtes) et la j'arrive a copier et lire des fichiers.
ca explique pourquoi il ne lit pas les fichiers de ma disquette 720ko

Bref, je rend cette disquette 3.5 de 360ko bootable et je relance le système.
il démarre très bien avec cette disquette.

En bref
- je m'attendait a une gestion des 3.5 en 720k, mais elles sont gérées en 360k ??
- avec un lecteur en 5.25, rien ne marche (le lecteur chinon marche bien sur un autre PC)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Moi je vois beaucoup de choses positives, la principale étant bien entendu qu'on sait maintenant que le contrôleur intégré à la carte mère est fonctionnel. Que la disquette 3,5" soit formatée en 360 Ko, soit 40 pistes de 9 secteurs sur 2 faces n'est pas si alarmant, c'est même normal si vu de la machine il devait y avoir un lecteur 5,25" DD. Par contre ça voudrait dire que la fonction 720 Ko du SW1-1 ne fonctionne pas.

Maintenant il faut qu'on comprenne ce qui ne va pas avec tes lecteurs. Tu n'as pas relevé la différence dont je parlais concernant un lecteur branché sur une machine de type XT ou AT et la borne ReadY ou Disk Change...

Si tu pouvais me faire une photo gros plan de tes deux lecteurs de disquette, histoire de bien voir les jumpers sur chaque.

[edit] En fait la photo du Toshiba on l'a déjà, il manque juste le Chinon alors 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Je viens de penser à une autre piste. J'avais plusieurs lecteurs Toshiba, pas forcément avec la même référence, mais qui présentaient tous le même problème avec la carte moteur. Voir ce topic, si jamais ton lecteur dispose d'une carte équivalente il peut être intéressant de contrôler les deux condensateurs : viewtopic.php?f=3&t=9928#p150524
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Je pensais ne pas poster ces jours ci, le temps de vérifier plus profondément le matériel, car je préfère remonter le lecteur d'origine, avec sa facade noire
(pour ton micral, ils avaient des façades grises plus esthétiques, je pense que le tiens n'est pas d'usine)
Bref, j'avais lu il y quelques temps ton message avec le changement des condensateurs, et j'allais effectivement investiguer en ce sens.
Ces lecteurs sont construits sans idée d'économie de matière et sans obsolescence programmée, il n'y a pas de raison pour que cela ne reparte pas...
P1360129.JPG
P1360129.JPG (199.96 Kio) Consulté 3345 fois
P1360131.JPG
P1360131.JPG (234.73 Kio) Consulté 3345 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

et le CHINON (qui marche avec un autre PC)
les composants sont sur le coté caché des cartes...
P1360132.JPG
P1360132.JPG (131.99 Kio) Consulté 3344 fois
P1360133.JPG
P1360133.JPG (243.04 Kio) Consulté 3344 fois
P1360134.JPG
P1360134.JPG (101.56 Kio) Consulté 3344 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Pour le lecteur Toshiba, je ne vois pas comment retirer la platine moteur, du moins par le dessous. Il faut tout démonter par le dessus?
Les condo ne sont pas CMS, je ne peux pas les dé-souder par le dessus.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Je ne pense pas qu'il faille démonter quelque chose sans être sûr qu'il y a réellement un problème de vitesse. Il faudrait déjà mesurer la vitesse, pour cela il y a deux façons de faire, soit imprimer un disque stroboscopique à coller sur le volant du lecteur, soit mesurer la fréquence sur la diode d'index (si celle-ci est visible et si tu as un multimètre qui le permet).

Au fait, depuis que tu as réparé l'alimentation, as-tu mesuré le 12V en charge ? Je ne crois pas trop à un problème venant de là mais il ne faut rien mettre de coté.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Je n'ai pas d'appareil de mesure, aussi le disque strobo est la solution, avec une lampe a incandescence.
Je suis sur une alim seule qui donne 4.87 et 11.2 a vide
Avec le disque strobo 50hz trouvé ici, cela ne marche pas, avec aucun lecteur 300rpm, l'alternance noir blanc fait du gris.

J'ai parfois l'impression de vouloir réparer un truc qui marche.
Je remonte l'ordi dans la même configuration que quand je l'ai eu. dipswitch disque sur OFF OFF, qui n'est pas documenté.
Le disque dur est vu en E: et fonctionne...
(donc, les 2 switchs permettent de paramétrer de 1 à 4 lecteurs, Off/Off étant 4, le disque dur se retrouve en E:)

Le lecteur A: terminé en fin de nappe twistée n'est pas READY, il tourne si je fais DIR A: mais donne le message de lecteur pas prêt.
Si je fais FORMAT A:, il affiche TETE 0, TRACK 0, la led s'allume, mais ne bouge pas et donne une erreur "pas pret" (quelque soit le lecteur 5.25 utilisé)

Remarque: quelque soit le lecteur, juste alimenté mais pas branché par nappe, lorsque je place une disquette, il tourne tout le temps.
alors que, branché sur une nappe, le chinon tourne un peu et s'arrête. (ce lecteur fonctionne sur un autre ordi)
le toshiba tourne sans arrêt dès qu'une disquette est insérée, comme quand il n'est pas connecté à une nappe.
C'était ma réflexion du soir, à défaut d'avancer sur autre chose ;)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

frktaunus a écrit : 10 sept. 2019 22:57 Avec le disque strobo 50hz trouvé ici, cela ne marche pas, avec aucun lecteur 300rpm, l'alternance noir blanc fait du gris.
Tu parles bien de celui-ci viewtopic.php?f=18&t=8631&p=135556&#p135556 ?

Il a bien été conçu pour un lecteur à 300 t/mn. Si ça ne fonctionne pas je ne vois que 2 possibilités :
- la lampe n'est pas bonne, l'idéal étant les néons. Je ne sais pas si ça fonctionne bien avec des LED ou des "économie d'énergie" (mais de mémoire c'est ce que j'avais utilisé).
- Ton lecteur ne tourne pas à la bonne vitesse. Tu peux essayer de voir si en le freinant avec un doigt tu vois une variation de vitesse même si l' "image" n'est pas très nette.

Pour les tensions, tu voulais dire en charge ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre