Olivetti M24

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Et voila, enfin, le relai fait contact, et j'ai bien les 5V attendus! :mrgreen:
sur le 12V, je mesure 11.45V, ça peut aller comme ça?
P1360088.JPG
P1360088.JPG (283.35 Kio) Consulté 3538 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Eh bien voila ça fonctionne, bravo 8)
Pour les tensions c'est bon, tu pourras éventuellement les vérifier en charge.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

J'ai retiré la pile de la CM et soudé 2 fils pour déporter une nouvelle pile dans la caisse, plus facile d'accès.
J'ai noté les positions des microswitch W0 (1_,2X,3X,4_,5X,6X,7X,8X) et W1 (1X,2X,3_,4X,5X,6_,7_,8_)

d'après les documents:
W1:1 Oui: 48 tracks 320ko Drive (l'autre option est 640ko, 96 tracks, j'aurais bien aimé)
W1:2 Oui: drive start speed slow
W1:3 Non HDU ROM on MB
W1:4 Oui Standard Display
W1:5 Oui + W1:6 Non : display 80x40
W1:7 Non + W1:8 Non : ???? cette combinaison qui concerne le nb de drives n'est pas sur la doc

W0:1+2+3+4 = Non+Oui+Oui+Non = 640ko RAM
W0:5 Oui : pas les 256ko
W0:6 Oui : pas NPU
W0:7 Oui : UART type 8250
W0:8 Oui : Bios type 2732

j'ai tout revérifier, et le test de mise a feu devient inéluctable, je tente un démarrage sans les disques, et avec le moniteur sans savoir si ce dernier ou sa carte vidéo fonctionne. J'espère au moins entendre un "bip" de vie...
:?
P1360097.JPG
P1360097.JPG (166.88 Kio) Consulté 3512 fois
oui, un bip de vie, et après avoir touché les réglages de luminosité écran, j'ai l'image qui va avec ! :P
je vais essayer à nouveau avec le lecteur de disquette en place...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Nettoyage du lecteur de D7, pour un 320ko, il possède une tête sur chaque face. pourrais je le déclarer en 640 ?
Par contre l'entrainement ne se fait pas ou pas bien, on dirait que le galet presseur n'adhère pas bien, ca patine
P1360098.JPG
P1360098.JPG (169.01 Kio) Consulté 3508 fois
-
Avec le lecteur de D7 seul, il ne démarre pas, j'ai Floppy A: Not Ready
je décide de tout remonter comme à l'origine avec le disque dur, mais pas mieux
il y a de l'activité sur le HD, mais il ne trouve pas le système...
P1360099.JPG
P1360099.JPG (118.17 Kio) Consulté 3508 fois
soit la surface du HD est HS ou il faut le reformater, mais pour cela, je dois booter sur disquette...
à suivre
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Apparemment, le *Floppy A: Not Ready semble normal à la vue des videos que je trouve sur le net
il est Ready si il y a une disquette système dedans d'après ce que je comprends.
j'ai essayé avec un autre lecteur de D7 5.25 (chinon FZ-502 360ko), j'ai la même chose...
Néanmoins je ne suis pas sûr du fonctionnement de ces lecteurs, et le lecteur original patine.
et je ne suis pas sûr des capacités disquettes acceptées (D7 en 360ko, lecteur 320...) ou de le version du DOS acceptée...

Grâce au lien http://olivettim24.hadesnet.org/download.html, je vais faire une disquette de boot en DOS 2.1
Avez vous d'autres suggestions ?
Dernière modification par frktaunus le 01 sept. 2019 19:45, modifié 1 fois.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Ce n'est pas avec toi qu'on a eu une discussion il y a quelques temps sur les lecteurs de disquettes dans l'Olivetti M24? Je ne sais pas pourquoi tu parles de 320 Ko, pour moi c'est du 360 Ko et quel que soit le lecteur ou contrôleur monté dans ta machine la disquette formatée en 360 Ko devrait être lue.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Oui c'était moi sur ces fameuses disquettes olivetti, et au final "FDREAD" permet de tout lire sur un lecteur 1.2Mo

c'est en vérifiant la doc des switchs de la CM, je lis:
320kbdrive.jpg
320kbdrive.jpg (19.29 Kio) Consulté 3490 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

j'arrête la pour ce soir.
j'ai toujours le mesage "floppy A: not ready" au démarrage, avec une disquette dos 2.1 dedans.
le disque dur fait des accès, (la "molette" du moteur de déplacement des têtes bouge) mais ca ne boote pas.

quand je coupe le contact, j'ai l'impression d'avoir fini de passer l'aspirateur :wink:

si vous aviez une piste pour orienter mes recherches... :mrgreen:
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

J'ai pas le courage de re-balayer tout le topic, tu as la référence de ton lecteur de disquette ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

fneck a écrit : 01 sept. 2019 20:46 J'ai pas le courage de re-balayer tout le topic, tu as la référence de ton lecteur de disquette ?
1ere page du topic, 3eme message ! TOSHIBA 6471A1K
je n'ai rien trouvé sur le net sur ce modèle...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

En ne mettant que 6471 on trouve quelques traces d'un lecteur qui serait un 360 Ko (je traduis l'information par un 48 tpi).
Donc je confirme, une disquette format 360 Ko et écrite absolument avec un lecteur 48 tpi (pas un HD, on est bien d'accord).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

j'allais dire OUI hier soir, mais en fait non.
j'a récupéré une image disque dos 2.1 et j'ai créé une disquette avec la commande rawrite sur mon autre PC avec un lecteur 1.2mo
j'ai vu défiler les N° de tracks jusque 48, mais je tilte après, j'ai aussi vu l'alternance tête 0 / tête 1. donc ca a fait une double face.

je vais prendre le lecteur de l'Olivetti et le mettre dans mon autre PC, histoire de le tester dans un environnement connu.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

C'est très bien en double face (mais on ne dépasse pas 40 pistes sur un lecteur double densité, soit 48tpi).
Par contre l'écriture avec un lecteur HD peut être problématique lors de la lecture sur un lecteur DD, d'où la nécessité de l'écrire sur un autre lecteur. Je ne dis pas que c'est là l'origine de ton problème mais ça peut l'être.

Tu devrais prendre un DOS 3.xx car avec les limitations de ton 2.1 tu n’accéderas probablement pas à ton disque dur.

Disponible ici (disquettes AT&T) https://sites.google.com/site/att6300sh ... /downloads

Ensuite, de mon coté j'avais utilisé ce gestionnaire pour le fonctionnement correct du clavier :
https://software.system-cfg.com/systeme/olivetti/
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

super merci pour les liens.
mais sans lecteur, ça marche pas bien ;)

tout d'abord, le problème de non entrainement de la disquette, le galet presseur presse tout juste pas assez.
j'ai inséré une langette de papier sous la pièce en plastique blanc qui fait l'appui du système
-
P1360101.JPG
P1360101.JPG (191.18 Kio) Consulté 3446 fois
-
et cette petite épaisseur est suffisante pour qu'enfin, la disquette tourne !
P1360100.JPG
P1360100.JPG (236.41 Kio) Consulté 3446 fois
-
la pièce en plastique est donc émoussée, usée, il faut que je trouve un moyen de régler ce problème mécanique. mais comme ca tourne bien comme ça, et, d'oreille à la bonne vitesse, je peux tester...

tout d'abord, dès qu'il y a une disquette dedans, il tourne toujours, tout le temps, même pendant la séquence de boot, normalement, quand on insère une D7, il devrait tourner un peu et stopper.
ensuite, pendant le boot de ce pc, les têtes font un aller et retour complet, je pense que ca, c'est normal. il fait ca juste après que le 3.5 l'ai fait.

enfin, rien n'est lisible, windows dit que le périphérique n'est pas prêt ou qu'il n'y a pas de D7, dos dit "non pret",

Oui la nappe est dans le bon sens, et le bios paramétré sur 5.25 360ko
Est ce que le fait qu'il tourne tout le temps quand il y a une disquette dedans donnerais une piste?

EDIT: j'ai placé un autre lecteur OK dans le M24 avec une disquette DOS3.30, pas de changement, floppy A: not ready et ne boote pas
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Très astucieux le bout de papier pour appuyer davantage de galet. Tu peux essayer de coller définitivement un morceau de plastique. Tu pourrais aussi peut-être vérifier si des fois le galet n'est pas gras, ce qui pourrait être la cause du glissement.

Concernant le lecteur, sans certitude mais c'est une piste de recherche, il y a une différence sur une broche du connecteur entre un lecteur d'une machine de type XT (ton Olivetti) et de type AT (ton PC récent). C'est la broche READY qui devient DISK CHANGE selon le cas. Il te faut changer la position d'un cavalier dur le lecteur, souvent repéré RY ou DC sur les lecteurs. A voir si ça pourrait expliquer la rotation permanente.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre