Olivetti M24

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

frktaunus a écrit : 10 juin 2019 14:04 il y a un moyen de recoller la patte ?
Ah ben voila, tu as peut-être trouvé la panne. La thermistance est probablement en série avec l'alimentation... on ne la retrouve pas sur le schéma dont j'ai posté le lien plus haut (ou plutôt on en voit deux sur ce schéma).

Je vais encore proposer un truc à ne pas faire mais que moi j'essayerais. Avec précaution tu pourrais essayer d'appuyer sur la patte de la thermistance non pas avec les doigts, car on est probablement en direct avec le secteur ou pas loin, mais avec un truc isolant du style une pince à linge en plastique puis remettre sous tension.

[edit] en y réfléchissant, je me demande si la thermistance n'a pas claquée, car normalement elle est recouverte d'une peinture. Y a t'il une trace de peinture de l'autre coté?

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

non, les 2 faces sont identiques. je vais essayer d'affirmer le contact en poussant dessus. (je me met à la recherche d'une pince à linge :wink: )
je pense que c'est un problème mais peut-être pas la source de la panne, vu que j'ai du courant partout.

EDIT: test fait avec une pince a linge, quelques petites étincelles à la mise sous tension, mais avec un bon contact, pas de changements, le relais ne colle pas

Que penses tu des tests des diodes? Pour moi, elles seraient HS
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Ok, après on ne sais pas quelles sont les conditions qui feraient coller le relais, il faut mesurer le 5V en sortie de l'alimentation, c'est la seule certitude. Parfois certaines alimentations nécessitent aussi une charge minimale pour fonctionner.

Pour ce qui concerne les diodes, je dirais que la cohérence des mesures sur le pont semble dédouaner celui-ci. Pour les deux autres grosses diodes, tu dis que le multimètre affiche une valeur identique, laquelle? On a rien précisé mais es-tu bien en position diode sur le multimètre et pas ohmmètre?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par Daniel »

L'aspect de la thermistance (peinture brûlée et soudure fondue) laisse supposer qu'elle a énormément chauffé, probablement à cause d'une très forte surintensité provoquée par autre composant : diode, condensateur, transistor, etc. Il serait prudent de contrôler à l'ohmmètre, alimentation débranchée, tous les composants susceptibles d'être en court-circuit, en particulier les semi-conducteurs et les condensateurs.

Attention, les mesures des diodes sans démontage sont faussées par la présence de gros condensateurs. On peut détecter éventuellement un court-circuit franc, mais pour un contrôle plus précis il faut dessouder au moins une patte. Pareil pour les autres semi-conducteurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Afin de lever les doutes, j'ai dé-soudé une patte sur les diodes litigieuses. Tout à l'air d'être OK au final.
Pas dé-soudé, le pont à l'air ok aussi.
J'ai aussi testé les petits condensateurs 22µF, ils sont à la bonne valeur
J'ai enfin testé les 2 nichicon 680µF, ils donnent 640 et 630, sans être dé-soudés du CI, ça à l'air dans les clous.

Les valeurs mesurées vous plaisent ?
P1350648.JPG
P1350648.JPG (284.77 Kio) Consulté 3030 fois
P1350649.JPG
P1350649.JPG (216.74 Kio) Consulté 3030 fois
P1350647.JPG
P1350647.JPG (273.11 Kio) Consulté 3030 fois
P1350653.JPG
P1350653.JPG (220.85 Kio) Consulté 3030 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

celui la y passe aussi tant que j'y suis...

6.37 µF au lieu de 6.8µF
P1350654.JPG
P1350654.JPG (240.98 Kio) Consulté 3029 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Le relai comporte 4 pattes. 2 connectées à la fiche qui va (ou vient?) de la carte 2. Elles alimentent la bobine.
Les 2 autres vont du coté de l'arrivée en 220V et du pont de diodes.
donc si c'est la présence du courant issu de la 2nde carte qui fait coller le relai, il faut que je teste les 2 cartes ensemble.
il faut que j'imprime le schéma et que j'essaye de le comprendre, ou du moins de repérer les composants.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Après avoir contrôlé les diodes, le deux transistors de puissance sont des bons clients pour une panne.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

effectivement, je teste ça à la prochaine session
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

tant que je suis bloqué dans un train à l'arrêt, mais il y a le wifi, je cherche une remplaçante pour la thermistance. Pas évident à trouver cette affaire. Effectivement, page 26, on a le détail. 82 Ohms 20%
m25thermis.JPG
m25thermis.JPG (27.59 Kio) Consulté 3002 fois
mes recherches sur le web ne sont pas concluantes
https://www.arrow.com/fr-fr/products/pt ... ufacturing
mais c'est aux USA, le type PTC (il y a du CTN, je ne connais pas ce que cela veut dire)
peux t-on remplacer par une autre valeur sans mettre en péril le système?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Une thermistance CTN signifie à "Coefficient de Température Négatif", c'est à dire que la résistance diminue avec la température. De mémoire la résistance est donnée pour une valeur de 25°C (à confirmer). C'est ce qui faut (une CTN) généralement dans une alimentation afin de limiter l'appel de courant lors du démarrage. Ca me parait difficile de remplacer par une autre valeur.

Nota: sauf erreur de ma part, je ne reconnais pas le schéma trouvé sur le net avec ta carte. L'exemple de le thermistance est bon, il y en a deux sur le schéma et une seule sur ta carte...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

oui, je ne suis pas un pro de lecture de schéma, mais j'ai vu les 2 thermistances.
le schéma des logabax est encore différent. je vais continuer a tester les composants sur les cartes,
je verrai si je trouve quelque chose a mon niveau...
Après, il faudrait qu'un pro y jette un oeil...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

j'ai testé les diodes de la seconde carte, elles sont ok.
j'ai dé-soudé les transistors pour les tester, mais mon analyseur n'a plus de pile 12V... : une nouvelle ligne sur la liste des courses.
j'ai dé-soudé et testé les gros condensateurs de la seconde carte, ils sont dans les clous (+/-10% des valeurs annoncées)
Par contre, il y en a un qui suinte...
P1350657.JPG
P1350657.JPG (283.41 Kio) Consulté 2973 fois
P1350659.JPG
P1350659.JPG (147.55 Kio) Consulté 2973 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Le condensateur qui fuit est à remplacer. Mais il me semble quand même que tu devrais regarder de plus près le problème de la thermistance, on est quasiment certain qu'il y a un problème là.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Pour les transistors de puissance de cette carte 1, ils sont ok
pour ceux de la seconde carte, 2 posent problème (ils sont très proches sur le CI):
- C122B est "faulty"
P1350662.JPG
P1350662.JPG (230.03 Kio) Consulté 2943 fois
et

- 7912CSP est vu que par 2 pattes, il a un soucis...
P1350661.JPG
P1350661.JPG (198.67 Kio) Consulté 2943 fois
P1350663.JPG
P1350663.JPG (309.42 Kio) Consulté 2943 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre