Olivetti M24

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par jvernet »

Juste comme ça, tes disquettes ont elles un anneau de renfort central (souvent blanc) autour du trou d'entrainement ?

Mon M24 tournant avec un lecteur 3.5 720k, je n'ai pas de soucis....
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

jvernet a écrit : 03 sept. 2019 12:18 [supp modo: quote inutile]
Oui, mes disquettes ont ce anneau de renfort central. C'est le pressage qui est juste insuffisant.

Le galet a été nettoyé à l'alcool iso, les rails lubrifiés, mécaniquement je suis bon.
Le lecteur Olivetti tourne toujours, mais cela quelque soit la machine dans lequel il est.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Je vais essayer de faire fonctionner le lecteur CHINON dans le M24

Le lecteur olivetti est plein de jumpers, mais les principaux sont:
LD - fermé
LI -
TM - fermé
D4 -
D3 -
D2 - fermé
D1 -
je ne sais pas à quoi ils correspondent tous, mais le lecteur est seul sur une nappe pouvant en avoir 2, il est en fin de nappe, avec un twist d'une partie des broches.
je suppose que D2 est pour le 2nd drive, et TM que c'est le dernier.
Pourtant il est tout seul sur sa nappe...
P1360104.JPG
P1360104.JPG (241.24 Kio) Consulté 3268 fois
Pour le CHINON, il était au milieu d'un nappe de 2 drives, le dernier (3.5") est D0, et ce 5.25" est sur D0 aussi.
Je précise ici que cette nappe est plate (pas de twist sur le dernier lecteur)
RM -
TE-
D0 - fermé
D1 -
D2 -
D3 -
P1360105.JPG
P1360105.JPG (214.42 Kio) Consulté 3268 fois
je vais l'essayer en fermant TE
EDIT: ca ne marche pas, avec ou sans TE, sur d'autres Dx, rien. il ne semble fonctionner qu'en D0, la il s'allume comme attendu, mais la tête reste en périphérie et j'ai "disque non system"...

La doc de la CM indique ceci
switchdrives.JPG
switchdrives.JPG (19.06 Kio) Consulté 3266 fois
La mienne est sur OFF OFF....
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Alors, D1 à D4, ou plus couramment D0 à D3, correspond au numéro de lecteur selon que le compteur part de 1 ou de 0, mais dans le monde PC il y a la fameuse nappe croisée qui perturbe un truc a priori simple. Mais le principe est simple, dans un PC on positionne toujours les lecteurs comme 2ème lecteur, donc D1 (en général car le compteur part de 0) ou D2 dans le cas de l'Olivetti, mais ce premier lecteur est monté en bout de nappe croisée => conséquence il redevient 1er lecteur. Placé sur le connecteur non croisé il reste lecteur numéro 2. Ça peut paraître compliqué mais la finalité est simple, on ne s'occupe plus des jumpers des lecteurs de disquettes, c'est la position sur la nappe qui va déterminer son affectation... au final pas si bête 8)

Dans les autres jumpers que tu as cités, TM correspond à la TerMinaison; il faut que le dernier élément sur la chaîne soit "terminé", donc le lecteur au bout de la nappe et pas celui au milieu. On ne retrouve cette terminaison quasiment que sur les 5"1/4 et les vieux 8". Les 3"1/2 n'ont plus besoin de cette fonction.

Enfin pour conclure, il semble que la configuration sur ta carte mère ne soit pas bonne.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

J'ai changé les micro switch de la CM pour 1 seul drive. Ensuite tests SANS le disque dur (que du floppy)
- avec le lecteur d'origine (qui tourne tout le temps) sur les 2 positions de la nappe
- avec le chinon, sur les 2 positions de la nappe, cavalier terminé ou non
- avec aucun disque
dans tous les cas, j'ai désormais ce message dont la dernière ligne clignote...
P1360106.JPG
P1360106.JPG (44.06 Kio) Consulté 3221 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Avais-tu une disquette dans les lecteurs lors de ces essais? Même illisible, c'est juste pour être sur que le "not ready" ne provient pas simplement de l'absence de disquette.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

oui, la disquette image du dos.
je pense effectivement que tant que le floppy A: n'est pas "ready", ça n'ira pas plus loin.

D'autres possesseurs de ce type de machine peuvent-il me donner la config des switch de la CM et le positionnement du lecteur de disquette sur la nappe avec la configuration des switchs sur le lecteur?
il y a bien une logique dans tout ça.

Avec le HD, j'ai "not system disk", est ce que je peux brancher ce disque dur sur un autre PC pour l'ausculter?
(carte ISA 8 bits)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Histoire d'avancer, j'ai monté le disque MFM avec sa carte ISA 8 bits dans mon autre PC.
Je boote a partir d'une disquette 3.5 en dos 3.30
.
le disque C: est bien présent, et je peux faire un DIR et lancer des programmes (lotus 123 !!)
c'est un disque de 20mo
si je boote sans disquette, j'arrive sur un curseur clignotant, il ne boote pas sur le disque.

si je tape VER, il me dit 3.30 car c'est l'OS de ma disquette de boot.
si je lance un chkdsk de C:, j'ai "incorrect dos version", ce n'est donc pas un Dos 3.30
Question: comment connaitre la version du DOS présente sur ce disque dur?

EDIT: PCTOOLS sur le secteur 0 voit "IBM 3.2"
P1360111.JPG
P1360111.JPG (483.71 Kio) Consulté 3188 fois
pourquoi ce disque ne boote pas?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par Daniel »

Il y a de multiple raisons pour empêcher un système PC-DOS de booter.
- Le secteur de boot : ici il semble correct d'après le DUMP
- Le fichier IBMBIO.COM : verifier qu'il est présent et à la bonne adresse physique
- Le fichier IBMDOS.SYS : verifier qu'il est présent
- Le fichier CONFIG.SYS : il faudrait le lister
- Le fichier AUTOEXEC.BAT : il faudrait le lister
- Les autres fichiers système

Si ces fichiers n'existent pas, ou sont corrompus, ou pas à la bonne adresse, ou incompatibles avec l'ordinateur, le système ne boote pas.
La version du DOS, d'après le secteur de boot, est PC-DOS 3.2 (La version IBM de MS-DOS)
Attention, je crois que la numérotation des versions est différente entre IBM et Microsoft.
Dernière modification par Daniel le 07 sept. 2019 10:08, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

frktaunus a écrit : 06 sept. 2019 22:11 Question: comment connaitre la version du DOS présente sur ce disque dur?
Avec Pc-Tools tu peux visualiser le contenu du fichier COMMAND.COM, à l'intérieur tu trouveras une information du genre "Ms-Dos version x.xx".

Tu trouveras peut-être aussi l'information dans le couple IO.SYS/MSDOS.SYS, ou IBMBIOS.COM/IBMDOS.COM s'il s'agit d'une origine IBM, mais je n'en suis plus sûr.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier_AL

Re: Olivetti M24

Message par Xavier_AL »

Image

Car, effectivement, ce n'est pas un "header" disque Microsoft.
Plus connu sous le nom de "PC DOS"...
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

il est en vrac coté fichiers, dans le répertoire DOS, je trouve un command.com Microsoft 3.20 et message en Anglais et toutes les commandes DOS
A la racine, j'ai les mêmes fichiers de commande DOS, mais le command.com indique Microsoft 3.21 pourTulip computers, version néerlandaise
autoexec est vide, et config.sys a 3 lignes de base
Pas de trace des fichiers cachés IBMBIO.COM et IBMDOS.COM et j'ai des secteurs HS dans le 1er groupe.
Je pense le ré-installer avec MS dos 3.30
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par jvernet »

Sinon, sous dos 3.3, SYS C:, copier le COMMAND.COM sur C: et les outils MSDOS et zou.

Peux être devrais tu utiliser les versions propres au M24:
http://olivettim24.hadesnet.org/download.html
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Je fais un 1er essai pour le rendre bootable en 3.30:
P1360119.JPG
P1360119.JPG (177.7 Kio) Consulté 3145 fois
Pourtant, il y a de la place, mais 2048o de secteurs invalides, tout au début
P1360114.JPG
P1360114.JPG (333.79 Kio) Consulté 3145 fois
J'ai passé un SCANDISK (dos 6.22) qui indique des secteurs défectueux au début, mais ceux ci étant "répertoriés", il ne signale pas d'anomalie dans son journal.
Avec un dump, je vois que de la fin du secteur 6 jusqu'au secteur 41, il n'y a que des 00h (mais c'est peut-être normal) et j'arrive à y écrire des données.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Sur la piste 0 les secteurs défectueux sont très gênants, au point de pouvoir rendre inutilisable le disque dur si le premier secteur est atteint. D'ailleurs, même au delà du premier, je ne sais pas si le DOS sait placer ses fichiers systèmes, FAT et directory à un autre endroit que sur ces premiers secteurs où il les place habituellement.

A ce stade, après avoir regardé ce qu'il y avait sur le disque dur, et éventuellement le sauvegarder au cas où, moi je reformaterai le disque dur proprement. Voire même partir sur un formatage de bas niveau s'il demeure des problèmes après formatage mais on n'en est pas là.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre