Interrupteur prb branchement

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
ppj34
Messages : 187
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Interrupteur prb branchement

Message par ppj34 »

Bonjour,


Dans le monde de l'électronique, la norme existe-t-elle vraiment ? Je me pose sérieusement la question.
J'aimerais changer un interrupteur à bascule sur un vieil ordinateur, je commande donc des pièces et là... le branchement est encore différent. J'ai 4 broches au lieu de 3. De plus, les broches ne sont pas en ligne mais 2 par 2. :?

Pourquoi ces différences ? Si on a pas le datasheet du produit eh bien c'est chocolat... :cry:
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre, ça me calmerait surement un peu :D
Voici 2 photos de l'interrupteur exotique :
Pièces jointes
DSC00396.JPG
DSC00396.JPG (339.24 Kio) Consulté 3343 fois
DSC00395.JPG
DSC00395.JPG (705.75 Kio) Consulté 3343 fois
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Interrupteur prb branchement

Message par jasz »

Cet interrupteur doit couper à la fois le neutre et le courant (2 points d'entrée et 2 points de sortie). L'ancien devait uniquement couper le courant je pense.
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Interrupteur prb branchement

Message par Daniel »

Les électriciens et les électroniciens utilisent ce genre d'interrupteur pour des applications très variées, il y a beaucoup de configurations possibles :
- Un pôle, deux pôles, parfois même trois.
- Interrupteur simple ou inverseur.
- Une, ou deux, ou trois positions stables.

Si l'on dénombre toutes les combinaisons possibles, ça fait déjà 18. De plus on peut avoir des broches à souder, des broches pour connecter des cosses (de différentes tailles), des picots pour circuits imprimés, ce qui fait déjà 72 modèles différents. Ensuite il y a des différences en fonction de la tension et de l'intensité nominales.

Rien d'étonnant, si on commande au hasard, de ne pas retrouver le même modèle. En plus il n'y a pas de normalisation, chaque fabricant est libre de la taille de l'interrupteur et de la position des broches. Je ne trouve pas cela choquant.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ppj34
Messages : 187
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Interrupteur prb branchement

Message par ppj34 »

Eh bien soit... :roll:
Merci pour cette réponse détaillée :)

J'ai commandé cet interrupteur car c'était le seul que j'ai trouvé lumineux et aux dimensions qu'il me fallait.
De ce cas, comment savoir à quoi correspond les broches ?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Interrupteur prb branchement

Message par Patrick »

Tu peux tester avec un multimètre en position test de continuité.
Patrick
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Interrupteur prb branchement

Message par Daniel »

Au vu de la photo c'est un interrupteur bipolaire simple. Le voyant lumineux est connecté aux broches les plus écartées, donc la sortie est sur ces deux broches et l'entrée est sur les deux broches les plus rapprochées séparées par un écran isolant.

Si le modèle d'origine est un inverseur unipolaire à trois broches et si la fonction inversion est utilisée (donc s'il y a trois fils connectés) le nouvel interrupteur ne peut pas le remplacer. Par contre s'il n'y a que deux fils c'est bon, il suffit d'utiliser un seul pôle de l'interrupteur bipolaire, ou de mettre les deux pôles en parallèle. Vérifier quand même que la tension de service et l'intensité sont compatibles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Interrupteur prb branchement

Message par jasz »

D'après ce que je comprends pour alimenter le voyant le troisième plot servait de neutre. Ce dernier n'étant pas interrompu. C'est le principe des va et vient à veilleuse.

Donc si j'ai bien tout compris tu connectes, ton fils d'entrée rouge sur l'une des cosses séparée par une cloison et l'autre de même couleur sur celui qui lui fait face. Le fils noir n'est connecté que sur le plot d'entrée puisque dans le précédent montage il n'y avait pas de continuité.
ppj34
Messages : 187
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Interrupteur prb branchement

Message par ppj34 »

Merci beaucoup.

Je vais tester la continuité et essayer les branchements que vous proposez.

Pour info, j'ai bien deux fils uniquement à brancher (et non trois). J'avais vérifié également la tension nominale pour que la led s'allume bien, sans être grillée :)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Interrupteur prb branchement

Message par Papy.G »

Normalement, tu as un dessin, ou des repères, pour t'aider, sur le composant.

Comment l'ampoule peut s'allumer si tu ne branches que deux fils? :?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
ppj34
Messages : 187
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Interrupteur prb branchement

Message par ppj34 »

Eh bien je ne sais pas :roll:
Avec l'interrupteur d'avant que j'ai essayé (mais trop grand pour convenir), ça marchait : j'avais bien le bouton lumineux en position ON...

Ses caractéristiques sont écrites :
Switch ref : KCD3
16A 250V AC
20A 125V AC


Mais à priori ça ne fonctionne pas d'habitude ?
Il faut brancher 3 fils ?
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Interrupteur prb branchement

Message par Papy.G »

Le voyant doit être mécanique, genre un petit volet qui s'approche de la fenêtre quand on bascule l'interrupteur.
A moins que l'interrupteur intègre une résistance sur le fil avant le contact, en parallèle de laquelle une lampe à arc est mise en place, mais cela limite la plage d'intensité du dispositif.

Si c'est le cas, il va te falloir rajouter un fil pour que ta loupiotte s'allume, te passer du voyant, ou encore réparer l'interrupteur d'origine.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre