Restauration de l'ecran commodore 1084S

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par sayasupacrew »

bonjour,

J'ai acquis, j'en rêvais depuis longtemps un écran de la marque Commodore le 1084S, qui je trouve pour l'époque a une petite batterie d'entrées bien sympatique.
Je voudrais bien lui prolongé sa vie et faire tous ce qui est possible pour cela. (comme changer sa THT (quoi que sa change peut être quand sa ne fonctionne plus), les condensateurs, les transistors, voir ce qui a chauffer visuellement sur le CI pour le remplacer (quand c'est possible), si vous avez d'autres choses a me dire, de ce qu'il faut faire dans ce type d'appreil electronique).
Je pense aussi qu'il faudras être très prévenant et avec beaucoup d'ATTENTION, pour toucher electriquement ce type d'apareils.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par sayasupacrew »

me suis dis, tiens je vais prendre des photos de l'intérieur, histoire de déceler, des composants quasi cramé.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par sayasupacrew le 28 nov. 2021 17:23, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par Totor le Butor »

Si ça marche on ne touche pas :mrgreen: !

Visiblement ton écran a très peu servi, à ta place je ne ferais rien du tout à part l'utiliser régulièrement, c'est à dire quelques heures par mois.
A minima, tu le laisses simplement sur la position ON ou Marche sur le secteur même sans signal vidéo à l'écran.

Je procède de la même manière sur mes machines et en particulier sur un scope tektronix de bientôt 50 ans d'age :D .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par frktaunus »

Mon moniteur préféré. Celui de mon adolescence!
J'ai pu en retrouver un qui a marché... une soirée. la THT a vite laché.
J'ai retrouvé une THT, un ami électronicien a déchargé le tube pour éviter un coup de décharge, et j'ai changé la THT, et réglé l'affichage.
Quelques temps après, l'interrupteur ne restait plus enclenché. J'en ai trouvé aussi et changé facilement.
Enfin, un HP ne donnait plus de son, et ça grésillait en touchant la prise casque sur le coté. Problème résolu en refaisant les soudures sur cette prise.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Restauration de l'ecran commodore 1084S

Message par sayasupacrew »

Hum... Intéressant, merci pour les informations.
Image
Répondre