[GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par gilles »

Question bête mais la gbs est réglée sur quelle entrée? En vga ca doit être RGBHV il me semble
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par andromeda92 »

Il y a 3 entrées que l'on sélectionne avec le bouton SW, RGBS, RGBHV, et YUV (rouge, vert, bleu RCA).

J'utilise le connecteur blanc avec les 5 fils, donc c'est du RGBS, mais de toutes façon j'ai testé les trois entrées.

Après je ne suis pas sur a 100%que la carte est flinguée, ca peut venir de la synchronisation.

Sur l'image du GBS-8200 posté par fneck en page 1 de ce post, j'ai pu voir les deux résistances variable par rapport au dessin dessus les
potentiomètres, j'ai ajusté les deux, mais le troisième, celui qui est caché par les fils, je l'ai tourné un peu au hasard, je voyais de la couleur, sur mon écran.

En effet, sur le bios que j'ai installé sur l'IBM 5155, c'est bleu au début, malgré que c'est du griboulli qui apparait.

Et je n'ai pas d'oscilloscope pour régler les potentiomètres pour avoir une tension je suppose de 2.5v, en général ont met une résistance de 470 ohm a peu près pour les couleurs R, G et B (les trois fils, rouge, vert, bleu).
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par gilles »

En fonction des versions le firmware a évolué, initialement il est surtout prévu pour le 60hz mais il semblerait que le 50hz passe mieux sur les dernières versions. Après oui si les signaux de synchro sont en dehors de la plage valide ca va rester sur du no signal affiché par la gbs. Pour ma part je l’ai surtout utilisé en RGBS sur le connecteur interne avec un adaptateur scart. Je devais ajouter un extracteur de synchro pour améliorer (certaines machines comme le thomson to8 ne passent pas avec la gbs car ce n’est pas un signal de synchro composite pur mais une video composite mono+sync). Mais je suis passé à un autre adaptateur (scart vers hdmi)
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par andromeda92 »

De mon coté ca pose pas de problème mes moniteurs prenne en compte le 60 et 50 hertz.

Pour le RGBS, c'est ce qu'il y a de plus simple, il suffit du bon cable et ca passe tout seul, a condition d'avoir un écran 15khz.

C'est le TTL qui pose problème car il faut du hardware, comme le MCE2VGA ou le CGA2RBG, j'ai commandé les deux, mais le temps que je les reçois, je voulais testé avec cette carte, cette carte est très bien pour le jamma, pas pour le CGA en fait.

Pour le prix du GBS-8200 36 euros, j'ai pris directement le CGA2RGB pour 20 euros de plus et qui fonctionnera a 100% avec mon écran 15khz, du moins j'espère, sans le MCE2VGA qui coute plus de 100 euros, mais ca me servira.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par gilles »

Pour la fréquence de sortie VGA il me semble que c'est une valeur fixe dans la GBS (60 ou 70Hz il me semble). Par contre les firmware alternatifs (gbs-control) ont effectivement des options pour désactiver totalement la conversion de framerate et dans ce cas on peut avoir besoin d'un moniteur qui descend à 50Hz (ce n'est pas systématique sur les LCD).
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par andromeda92 »

C'est possible mais dans le cas d'un écran multi sync il doit savoir gérer automatiquement la fréquence, 50, 60, 70 ?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par gilles »

Pas automatiquement, un écran orienté TV va le faire sans problème parce que ca reste la fréquence en PAL et même une fréquence habituelle en 1080p. Par contre des écrans purement informatique ont tendance à commencer à 60Hz et ne montent pas énormément au delà de 75Hz (sauf séries gaming), en dessous et au delà ils affichent "hors limite" et un écran noir. Souvent c'est une limitation du firmware plus que véritablement du matériel.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par fneck »

andromeda92 a écrit : 18 déc. 2020 12:18 Je commence à voir plus clair pour la sync. mais pour le R, G, B, dans le cas du CGA, c'est du TTL aussi ? donc du 5V.
Oui. Maintenant par TTL il faut comprendre deux niveaux, un bas et un haut. Selon les composants utilisé ces niveaux sont définis ainsi (source Wikipedia):
La technologie TTL est normalisée pour une tension d'alimentation de 5 V. Un signal TTL est défini comme niveau logique bas entre 0 et 1,4 V, et comme niveau logique haut entre 2,4 V et 5 V (ces niveaux varient légèrement entre les différentes séries).
Donc un niveau haut peut se situer entre 2,5 et 5V... pas simple.

Sur la GBS 8200, il y a trois potentiomètres permettant d'ajuster le niveau de tension sur chaque entrée rouge, vert et bleu. Seulement comme on n'a aucune documentation suffisamment précise (ou alors je ne l'ai pas trouvée) on ne sait pas comment les régler mais normalement on n'aurait pas besoin d'insérer des résistances. Par contre pour les syncho H et V pas de réglage prévu.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par andromeda92 »

Par contre qu'est ce qui a fait le choix des résistances de 2,2k ou 1k ?

Car en fait dans mon cas j'ai testé des 10k et c'est un peu mieux.

j'arrive à voir l'écran bleu de Edit sous dos mais elle disparait, puis l'écran essaye de resynchroniser en affichant 60hz et 32khz, après ca devient noir NO SIGNAL puis je revoit l'image de Edit en bleu parfois décalé ainsi de suite.

Il doit y avoir différentes version de carte GBS, dans mon cas elle date de Oct 2019,peut être que le firmware a changé et que ton premier montage ne fonctionne pas avec ma carte par exemple.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par fneck »

Sur mes photos tu vois que j'utilise un oscilloscope, c'est son utilisation qui m'a permis de déterminer la valeur des résistances pour obtenir un signal de synchro de 1V environ. Après n'ayant aucune information précise sur les caractéristiques de cette carte il y a beaucoup d'approximations dans la démarche.

Ma première carte était de 2015, la deuxième est d'avril 2019, je ne pense pas que le firmware a une influence sur le niveau requis du signal électrique tant que les composants sont les mêmes. Je pense que je la ressortirai pour refaire d'autres essais un de ces jours, probablement lorsque j'aurai reçu la MCE2VGA pour comparer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par andromeda92 »

Pour les potentiomètres si ils ne sont pas bien réglés, je peux flinguer la carte ? si au lieu de 1 v il y a plus de 3 volts par exemple.

Aussi j'ai reçu l'écran 15khz, c'est un peu mieux j'arrive à voir un écran entier mais ca disparait au bout d'une demi seconde et sa revient, ca s'est du au GBS-8200 et le montage je pense, le seul moyen de le tester la carte GBS ce sera avec le CGAR2RVB ou le MCE2VGA ou bien racheter une autre carte GBS-8200.

Le CGA2RGBv2 peut soit être branché via la GBS-8200 en entrée ou directement sur un écran 15khz via un le Jumper J4.

Par contre pour l'écran 15khz je ne vais pas risquer de le brancher directement sur le CGA, ca pourrait faire mal à l'écran lol.
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par andromeda92 »

Dans ton deuxième schéma avec le 74LS86, le lien ne fonctionne pas, aurait tu par hasard une source, j'ai recherché sur le net mais je n'ai pas trouvé, un montage qui ressemble au tient.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par fneck »

Effectivement le lien est mort. Je n'ai pas retrouvé la page mais je pense avoir retrouvé l'image, ça doit être cela:
https://i.imgur.com/qCOfm56.png
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par andromeda92 »

Merci pour le lien, j'ai trouvé aussi un autre schéma, mais les deux ne correspondent pas a ton schéma, c'est un mélange des deux schémas, ton montage.
Pièces jointes
74LS86 sync circuit V0,6.gif
74LS86 sync circuit V0,6.gif (30.48 Kio) Consulté 3818 fois
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par andromeda92 »

Quelqu'un a déjà testé le firmware avec l'ESP8266 ?

Je l'ai testé avec le nodemcu ESP8266, j'ai bien la page web avec les options, mais il y a aucun signal sur le moniteur.

Le jumper est bien mis.

SDA et SCL de l'ESP12 sont bien connectés sur la GBS-8200, le fil débug est soudé sur le MCU du GBS, je récupère bien les infos à partir de la page web.

Les connexions sont bonne, pas de faux contacts.

Dès que j'enlève le jumper j'ai le signal de la GBS.

L'alimentation pour l'ESP8266 se fait via un chargeur téléphone.

L'alimentation du GBS avec un transfo origine GBS 5v 2A.

Les trois potentiomètres sont bien à fond à gauche.

Une idée ?
Répondre