Macintosh SE/30 condensateurs qui tombent

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror

Macintosh SE/30 condensateurs qui tombent

Message par Markerror »

Bonjour,

En voulant changer la pile de mon Macinsoth SE/30, j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'un petit condensateur rond K1 47 16v s'était désolidarisé de la carte mère en la sortant. Rebelote quelques minutes plus tard en passant un coup de pinceau pour virer la poussière, un autre tombe...

Je suis un peu perplexe sur la manière dont ces composants ont été fixés sur la carte. Sur ceux restés en place, je ne vois pas de trace de soudure sur les bords du condensateur. On dirait que ça a été "collé" sur la carte et pas soudé.
Quelle méthode appliquer pour remplacer ces condensateurs ? Nettoyer les contacts sur la carte mère et faire une vraie soudure sur les bords de nouveaux composants, ou y a t'il une autre méthode ?
Zebulon

Re: Macintosh SE/30 condensateurs qui tombent

Message par Zebulon »

J'imagine qu'ils étaient soudés mais il y a peut être eu un défaut de process sur une série. Je ne sais pas s'il est possible de remettre deux points de pâte à souder dessous et chauffer avec un pistolet à air chaud. J'ai vu sur une vidéo que l'opérateur mettait une feuille d'aluminium avec un trou découpé à la taille du composant par dessus pour éviter de trop chauffer la carte autour façon champ opératoire.
Notator

Message par Notator »

Autre solution : souder deux bouts de fil fin pliés en V sur chaque condensateur, puis souder les autres extrémités sur le circuit imprimé, puis redresser verticalement les capas. Les connexions ajoutées seront cachées sous les condensateurs et ne se verront pas.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Bernouilli92

Message par Bernouilli92 »

On arrive assez bien à souder ces composants sur un se/30 avec un fer à souder classique avec une panne fine. Il faut d'abord nettoyer les deux contacts et mettre un peu de soudure dessus. On pose ensuite le condensateur dessus (on peut le maintenir avec une pince à épiler mais je préfère le doigt) et on touche le contact métallique du condo avec la pointe du fer à souder. On pousse légèrement vers le bas. Cela soude un côté. On recommence avec l'autre côté.
Markerror

Message par Markerror »

Merci pour vos réponses et conseils. Je vais commander le nécessaire pour changer ces composants. Je me tâte pour tous les remplacer (j'imagine que ceux en place ne doivent pas non plus être bien fixés si c'est un problème de soudure qui vieillit). Je vais déjà voir si j'arrive à en changer un sans trop de difficulté, on verra ensuite :-).
Notator

Message par Notator »

Markerror a écrit : 05 sept. 2024 10:53 J'imagine que ceux en place ne doivent pas non plus être bien fixés si c'est un problème de soudure qui vieillit.
Non, ce n'est pas du tout un problème de soudure qui aurait vieilli (j'ai des cartes qui ont 50 ans et qui n'ont pas bougé).
Comme dit plus haut, c'est un process de fabrication qui s'est mal fait, la vague de soudure qui n'a pas déposé suffisamment de soudure là où il le fallait, ou la refusion qui a déconné...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
bubblefouasson

Message par bubblefouasson »

Je pense plus à un soucis connu des condensateurs qui fuient : c'est la maladie à partir de ce modèle.
L'acide est est en train de manger les pistes.
Ils faut les changer d'urgence..!!
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Notator

Message par Notator »

Bon, des photos de la zone de carte concernée et des capas permettraient de mieux déterminer ce qu'il en est exactement...
Répondre