ATARI 520 STf - PB son

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Edouard19

ATARI 520 STf - PB son

Message par Edouard19 »

Bonjour à tous,

Je viens de récuperer un Atari 520 STf, je ne suis pas habitué à ce type de machine mais je vais m'y interesser, c'est une version C070789-001 Rev. D.

J'ai fabriqué un cable péritel RGB car il n'en avait pas.
Je le branche, l'image fonctionne et propre, mais pas de son, à la place un horrible bruit très fort.

Je vérifie le cable qui ne semble pas en cause car il est très simple sur la partie audio.
Je regarde les valeurs sur la prise DIN 13 sur l'atari.
En pin 1 (audio) j'ai 5v, en regardant sur internet je vois que la péritel est sensé recevoir du 0,5V sur l'audio, il y aurait donc un soucis !

Je me penche sur le circuit du son, la puce Yamaha YM2149F et son datasheet.

En pin 1, le VCC, j'ai bien 5V.
En pins de sorties (Audio Analog Out, pins 3, 4 et 38), j'ai 2,67v et une resistance de 60 Ohms.
Au regard du datasheet je devrais avoir entre 0,96 et 1,35.
Il n'y a pas de short entre le VCC et l'audio out.
La resistance à la masse du VCC est de 80 Ohms montant à 120, je trouve cela faible mais c'est possiblement ok.

J'ai injecté du 5v sur le vcc du Yamaha, qui prend 0,70A, il ne chauffe pas particulièrement, le MPU Toshiba lui plus et surtout une resistance à côté (notée L40, je ne comprend pas le marquage d'ailleurs qui correspondrait à une bobine), c'est peut être ok, je trouve que tout chauffe quand même pas mal sur ces machines.

Pour l'heure je regarderait du côté du Yamaha compte tenu des valeurs en sorties qui sont trop elevées, ca peut être également lié à ce qui vient après la sortie du YM.

J'ai cherché et regardé les schémas de carte mère mais ils sont difficilement exploitables.

En passant la carte mère à la camera thermique je me suis rendu compte (un autre probleme) que l'alimentation chauffe beaucoup, particulièrement la résistance 100 Ohms notée R205 qui monte jusqu'à 80°, je regarderait dans un second temps, ce sera plus simple.

Je ne comprend pas bien comment on passe de 3 voies en sorties à +/- 1v à une voie en 0,5v sur la péritel.

Certains d'entre vous ont-ils déjà eu ce genre de problemes de son ?

Merci d'avance pour vos remarques et avis !
Pièces jointes
ATARI5.jpg
ATARI5.jpg (45.19 Kio) Consulté 889 fois
ATARI4.jpg
ATARI4.jpg (392.47 Kio) Consulté 889 fois
ATARI3.jpg
ATARI3.jpg (429.08 Kio) Consulté 889 fois
ATARI2.jpg
ATARI2.jpg (41.04 Kio) Consulté 889 fois
ATARI1.jpg
ATARI1.jpg (442.34 Kio) Consulté 889 fois
Seb_A2

Re: ATARI 520 STf - PB son

Message par Seb_A2 »

Hello,
merci pour les fotos.
est ce que tu pourrais ajouter une foto de la partie de la carte mère sous l'alim.
et par curiosité, une foto et/ou référence de ta caméra thermique. tu l'a payé combien si ce n'est pas indiscret ?

Sinon, si cela peut t'aider, au cas ou.
j'ai dépanné un Atari 520 STF rev C avec 1Mo de RAM il y a quelques temps.
au démarrage, il y avait des craquements et grésillements bizarres. cela le fait uniquement quand on l'allume.
et cela passe au bout de quelques secondes
j'ai finit par comprendre que c'était l’interrupteur.

sinon, sur un autre ATARI 520 , j'avais un soucis plantage aléatoire.
cela venait du compartiment métallique au centre.
il y avait un bout de métal qui se baladait à l’intérieure, noyé dans la poussière.
Edouard19

Message par Edouard19 »

Merci pour ton retour,
Voila la photo sous l'alimentation, il y a de la place encore !
La caméra thermique est une infiray P2 Pro (+/- 300€) de loin le meilleur rapport qualité prix pour un appareil a brancher sur smartphone.
La carte n'est pas trop sale, normalement il n'y a rien qui se balade.

Si je n'arrive pas a trouver une bonne piste, j'acheterai une puce Yamaha sur aliexpress pour essayer...
Pièces jointes
CM ATARI.jpg
CM ATARI.jpg (545.46 Kio) Consulté 867 fois
gilles

Message par gilles »

A l’epoque j’ai eu le souci avec mon ST (perte du son mais fonctionnement partiel du YM dont le port parallele et le choix du floppy) je l’ai remplacé avec un AY. Le son est légèrement différent mais ca ne gêne pas trop.
Edouard19

Message par Edouard19 »

Merci ! J'ai commandé sur aliexpress avec des sockets, on verra dans une semaine si les CI sont des vrais et si ca fonctionne !
Edouard19

Message par Edouard19 »

Probleme resolu, le son refonctionne
YM2149 recu (1,80€ sur aliexpress)
Tous les condensateurs remplacés, apres mesure ceux d'origine etaient tous bons.
La sortie vers la peritel a l'air de donner du 5v et ca semble normal, l'info disant que c'est du 0,5 est apparement fausse.
Les 3 sorties du YM sortent moins de 1v
Apres avoir regardé les schemas la sortie passse par le chip DMA Toshiba 6890 et encore un autre qui amplifie apres et au moins une diode.
Bref si les pins audio out du YM2149 sont supérieures a 1v c'est qu'il est naze
Répondre