[Micral 9050] Restauration

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha

Re: [Micral 9050] Restauration

Message par gotcha »

D'une manière générale, les Micral de la fin de R2E font un peu cheap au niveau construction.

Sur ce 9050, beaucoup de plastique et pas beaucoup de supports sous les puces. Aussi, c'est difficile de travailler avec l'UC ouverte : on ne peut pas utiliser l'UC comme dans la photo du premier post car le cordon d'alimentation et l'interrupteur sont sur l’arrière de la partie supérieure mise en vertical. Il faut dévisser la terre qui relie les 2 parties et mettre la partie haute en vertical sur son coté (comme le la photo ci-suit), ce qui donne un équilibre précaire.

On sent que l'ordinateur n'a pas été vraiment pensé pour la maintenance.
Donc une construction plutôt "grand public" vendue à prix "pro" car je crois que ces ordinateurs multi-utilisateurs étaient vendus très chers.

PXL_20240605_205217102_small.jpg
PXL_20240605_205217102_small.jpg (677.49 Kio) Consulté 2666 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
CPM

Message par CPM »

D'un autre côté, il est préférable d'avoir des composants bien soudés plutôt que de se battre avec des supports double lyre, usines à problèmes.

Supports pourris sur lesquels je suis tombé dernièrement avec les Eprom d'un Exorset qui est pourtant une machine professionnelle.
gotcha

Message par gotcha »

Je suis en contact avec une chercheuse de l'INRIA de Rennes qui essaie aussi d'avancer sur un Micral 9050.
A priori, cette machine a été pas mal utilisée dans les universités à l'époque.

Cette personne a réussi à déterminer (en étudiant la ROM) comment le terminal se connecte à l'unité centrale.
Cela m'a permis de valider que mon 9050 démarre correctement en le connectant à un PC moderne via une émulation de terminal (PuTTY).

Pour se connecter, il faut le faire sur la sortie V24-1 du 9050:
  • câble null-modem
  • 19200 bauds
  • 8 bits de données
  • 1 bit de stop,
Cela sera utile pour ceux comme fneck qui n'ont ni écran, ni clavier.

PXL_20240605_204226017_small.jpg
PXL_20240605_204226017_small.jpg (114.47 Kio) Consulté 2470 fois
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Ah oui, c'est intéressant ça, si j'avais eu cette information à l'époque où je travaillais sur le mien j'aurais peut-être avancé dans la restauration.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha

Message par gotcha »

Pour info, le 9050 a un moniteur qui s’accède via la commande 'm'.
On ne connait pas encore les commandes du moniteur, mais la ROM va certainement pouvoir nous le dire dans le futur.

PXL_20240605_205031403_small.jpg
PXL_20240605_205031403_small.jpg (76.5 Kio) Consulté 2445 fois
gotcha

Message par gotcha »

Après 6 mois de pause, je me suis remis sur le matériel 9050. En particulier, je me suis focalisé dernièrement sur l'écran/terminal qui affichait quelque chose quand je l'avais testé initialement (discuté ici: viewtopic.php?p=251682#p251682). Comme je n'arrivais pas à régler le balayage vertical, je me doutais que certains composants avaient beaucoup dérivé.

J'ai changé 3 condensateurs sur la carte contrôleur CRT dont deux avaient énormément dérivé (les 2 gros bleu clair). Ils étaient sensé faire 680uF, mais donnaient 170uF pour l'un et 65uF pour l'autre. Ça a été l'occasion de tenter ma première décharge de CRT. Bon, il n'avait pas été allumé pendant 6 mois, mais il fallait quand même le faire au cas où.

Grace à ce changement, j'ai maintenant un balayage complet et j'ai pu régler l'écran en connectant le terminal à un PC via Putty (en null-modem comme j'avais avec l'UC), de manière à le remplir de caractères et voir la géométrie complète.

Par contre, j'obtenais des caractères quelque peu aléatoires en 19200 bauds et surtout pas du tout ce qui était attendu. Je me suis rendu compte que cet écran/terminal communique en fait en 9600 bauds et non en 19200 bauds comme l'UC. Il y a donc 2 réglages possibles sur Micral 90. Et je n'ai pas réussi à obtenir quelque chose en branchant un clavier (certainement en 19200 bauds comme l'UC) sur cet écran.

Donc, ça avance, mais assez lentement :) Il faudrait que je trouve un écran fonctionnel configuré en 19200 bauds pour vérifier le fonctionnement du clavier et tenter une connexion à l'UC.

Carte CRT 9050
Carte CRT 9050
PXL_20250130_121919768_small.jpg (254.22 Kio) Consulté 974 fois
Réglage CRT 9050
Réglage CRT 9050
PXL_20250131_073800399_small.jpg (246.89 Kio) Consulté 974 fois
pconseil

Message par pconseil »

je me suis connecté à mon 9050 (celui qui a le disque dur à cartouche) avec Putty, et j'obtiens exactement le même message "Micral 9050 (v1.0) .."

Par contre je n'arrive rien à entrer au clavier, la touche "m" ne me renvoie pas au moniteur. Il ne se passe absolument rien.

Il me semble que dans un autre message tu mentionnais avoir des difficultés avec le clavier sous putty. Alors j'ai essayé beaucoup d'autres logiciels d'émulation de terminal (kermit, realterm, hterm, simplyserial, teraterm, termite, ...) et dans le meilleur des cas j'ai l'affichage Micral9050 et bien souvent je n'ai rien du tout. Dans tous les cas, le clavier est inactif.

Comment avais-tu fait pour pouvoir faire l'émulation clavier ? Est-ce qu'il y a des paramètres dans putty que tu avais modifié ?
Merci !
gotcha

Message par gotcha »

Je n'ai rien fait de spécial dans Putty pour le clavier. Je regarderai demain plus en détail la config Putty que j'utilise.

Tu as bien mis en 19200 bauds, 8 bits, 1 stop bit, pas de parité ? Essaye avec 2 bits stop au cas où.

Si 'm' ne marche pas, tu peux aussi essayer de lancer le boot Prologue et voir si ça déclenche quelque chose sur le lecteur de disquette.
Pour booter sur une disquette Prologue avec Putty, il faut faire Ctrl-M. Ça émule la touche qu'il faut appuyer sur le clavier du Micral (retour à la ligne je crois).

Tu peux aussi tenter une config en 9600 bauds. Je ne sais pas si l'envoi et la réception peuvent avoir une vitesse différente, mais comme j'ai testé un écran qui était lui configuré à 9600 bauds et non 19200, c'est une des configuration que doit supporter le Micral 90. Tu peux essayer encore Ctrl-M car même si tu ne vois rien à l'écran, ça devrait agir sur le lecteur de disquette.
pconseil

Message par pconseil »

Oui j'étais bien en 19200 bauds, 8 bits, 1 stop bit, pas de parité
J"ai essayé avec 2 stop bits = pas de changements
9600 bauds = affichage incompréhensible
M ou CTRL+M = il ne se passe rien quel que soit la config (19200 ou 9600 ou avec 2 stop bits)
Il y a de nombreux paramètres dans la section Terminal et aussi celle clavier, peut-être que tu avais un de ces paramètres modifié?
pconseil

Message par pconseil »

J'ai ressorti mes écrans/terminaux et claviers Bull, et j'en ai un qui fonctionne:
Il affiche bien l'invite du Micral, par contre le clavier ne semble avoir aucun effet.
Bull_To_Terminal (Custom).jpg
Bull_To_Terminal (Custom).jpg (73.52 Kio) Consulté 673 fois
J'ai ensuite essayé avec Putty de me connecter directement sur le terminal, cela fonctionne, par contre le clavier du terminal n'a toujours aucun effet.
FromPutty_to_Terminal (Custom).jpg
FromPutty_to_Terminal (Custom).jpg (78.14 Kio) Consulté 673 fois
Vu que le Bull ne semble pas réceptif aux entrées, il semblerait que j'aie un problème sur le Bull ?
Je vais aussi vérifier mes cables.

Bon j'ai bêtement laissé mes autres terminaux au stockage, donc je ne peux pas essayer différentes configurations de clavier pour voir si le problème vient aussi peut-être du clavier du terminal.
pconseil

Message par pconseil »

Derrière l'écran, il y a un sélecteur à côté de la prise clavier.
Dans mon cas, il est réglé sur 2.
Bull9050-Terminal-Keyboard-Select1 (Custom).jpg
Bull9050-Terminal-Keyboard-Select1 (Custom).jpg (58.31 Kio) Consulté 664 fois
Bull9050-Terminal-Keyboard-Select2 (Custom).jpg
Bull9050-Terminal-Keyboard-Select2 (Custom).jpg (85.09 Kio) Consulté 664 fois
Pas certain à quoi le réglage sert, j'ai donc essayé en position 1 et 0, pas de changement sur l'écriture avec le clavier, cela ne marche toujours pas.
Par contre le quatrième voyant en partant de la gauche s'allume seulement si je suis en position 2.
Bull9050-Keyboard-LED (Custom).jpg
Bull9050-Keyboard-LED (Custom).jpg (80.24 Kio) Consulté 664 fois
Peut-être pour dire que la communication est faite ou au contraire qu'il y a un problème?
Les autres positions correspondraient à d'autres types de clavier ?
Il n'y a aucun réglage possible sur le clavier.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait un manuel d'installation ou de maintenance Bull ?
Idéalement pour 9050/9020, mais même d'une série précédente pourrait aider car ils auraient pu garder un semblant de logique d'une série à l'autre.
Dernière modification par pconseil le 09 févr. 2025 00:11, modifié 1 fois.
gotcha

Message par gotcha »

Je pense que le sélecteur sur 2 est pour les claviers 100 touches. Donc ça me semble bon.
Le sélecteur sur 0 doit être pour le clavier le clavier 81 touche (l'INRIA de Renne m'a confirmé qu'ils ont un 81 touches avec le sélecteur sur 0)

A mon avis, dans ton cas, soit il y a un problème sur l'UC pour recevoir du V24, soit le cable V24 a un problème.

Tu peux peut-être faire une expérience:
- Garde le clavier connecté au moniteur avec le sélecteur sur 2
- connecte le PC avec Putty en V24 sur le terminal (pareil que l'UC en NULL-Modem et même config).

Vois si:
- taper sur le clavier du PC affiche quelque chose sur le moniteur.
- si taper sur le clavier du Micral affiche quelque chose sur le PC.

Pour voir si c'est un problème de câble, tu peux aussi inverser le câble V24 entre l'UC et le moniteur. Si le comportement est exactement le même que dans l'autre sens, le problème est certainement dans l'UC.
pconseil

Message par pconseil »

Voir mon message précédent, j'ai déjà essayé :
- Première photo= UC Bull connecté au terminal --> Affichage "Micral 9050 (v1.0) .."
- Deuxième photo= Putty connecté au terminal --> cela fonctionne, transmission de "Bonjour System CFG" du PC
Par contre la transmission du terminal vers le PC ne fonctionne pas.
Dans les deux cas UC Bull ou Putty, c'est comme si j'étais en unidirectionnel vers le terminal, le terminal ne renvoi rien.
J'ai essayé plusieurs cables avec le même résultat.
EDIT: Je viens aussi d'inverser le câble avec le même résultat.
On pourrait se dire que le terminal ou le clavier est HS, mais ce qui est étonnant, c'est que j'ai le même comportement en connectant le PC au
terminal ou le PC au Bull.
J'aurais donc une double panne ? Le V24 du Bull en réception ainsi que le V24 du Terminal en émission ?
fneck
Site Admin

Message par fneck »

@ Pconseil, je vais peut-être dire une ânerie mais as-tu essayé l'option "Local echo = forced ON" ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
pconseil

Message par pconseil »

Merci Fabien, en effet j'ai déjà essayé ça.

A priori tout ce que cela fait c'est de forcer l'affichage de ce que l'on tape au clavier sur l'affichage putty, mais cela n'a rien résolu au fait que je ne reçoive rien en retour du terminal (si connexion PC-Terminal) ou que rien ne se passe du côté du Bull dans le cas de la connexion PC-Bull.

Je continue à chercher et jouer avec les paramètres (j'ai essayé différents flux de control sans succès).
Répondre