Atari 520 STF écran blanc

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Atari 520 STF écran blanc

Message par gleike »

Bonjour,

Je viens d'acheter en vide grenier un Atari 520 STF, et j'aimerais savoir si son fonctionnement est normal,

en effet, à l'allumage sans disquette insérée,
la prise péritel commute, affiche un écran blanc et le lecteur de disquette cherche a booter sur quelque chose,

si j’insère une disquette et redémarre, il boot et lance le jeu ou programme normalement.

Est-il normal sur un 520 STF d'avoir un écran blanc à l'allumage ?
Ythunder
Messages : 931
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Atari 520 STF écran blanc

Message par Ythunder »

Salut

Oui, c'est la phase de recherche de boot sur périphérique.
Si tu attends suffisamment, tu tomberas sur le bureau du GEM (TOS) car il est en ROM.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Atari 520 STF écran blanc

Message par gleike »

Merci pour la réponse, voila ce que c'est d'être trop pressé :oops:
Je viens de refaire un essai et effectivement le GEM apparaît au bout d'un moment qui semble interminable
quand on allume une machine, que l'on ne connait pas, pour la première fois :roll:
gotcha
Messages : 2770
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari 520 STF écran blanc

Message par gotcha »

J'ai eu exactement la même impression quand j'ai essayé mon STF la première fois. je pensais qu'il y avait un problème avec l'ordinateur.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2796
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Atari 520 STF écran blanc

Message par DataPro »

Pour booter plus vite, il suffit d'insérer une disquette vierge (formatée).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Atari 520 STF écran blanc

Message par gleike »

Effectivement, avec une disquette dans le lecteur il m'a semblé que ça allait plus vite a démarrer.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Atari 520 STF écran blanc

Message par jester »

SI il semble (seulement) que le démarrage est plus rapide il y a un os.
Le démarrage avec une disquette OK et un lecteur OK est quasi instantané... on entend de suite la disquette gratter avec un son rassurant et le bureau apparait avec une jolie souris en forme d'abeille pendant qq secondes.
Il suffit dans tous les cas de cliquer sur l'icône du lecteur qui doit ouvrir très vite son contenu, et préférer une disquette remplie pour vérifier que tout est OK: une bonne vielle image d'un jeu ou d'une compil pirate et on est sur que tout est OK.
Si c'est un 520 STF non modifié, attention le lecteur est simple face... pas terrible en pratique (voir inutilisable car 90% des images sont double face): il faut alors trouver un lecteur double face ou remplacer par un lecteur PC compatible (moins joli bien sur), ou encore bricoler un lecteur externe en se servant du lecteur simple face pour booter sur le second (second boot) ou en jouant reconfigurant le lecteur de boot en jouant du fer à souder. J'avais ramé à l'époque avec mon simple face, mais le couple simple interne + double externe était très sympa à l'usage.

Dans la pratique mieux vaut un émulateur de disquette hardware sur sdcard aujourd'hui... car soit le lecteur est HS où le sera très vite, soit la disquette (bien pourrie vu son âge) va se charger de le désintégrer assez vite. Et c'est surtout bien plus simple et fiable !
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Atari 520 STF écran blanc

Message par gleike »

Le lecteur est bien double face,
j'ai réussi à recréer sur mon PC quelques disquettes de jeu avec wfdcopy et il n'y a aucun problème de lecture :)

Comment fait-on pour brancher un lecteur PC en externe, il y a un tuto quelque part ?
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Atari 520 STF écran blanc

Message par jester »

Ce n'est donc pas un 520STF d'origine, car un 520STF possède un lecteur simple face... le lecteur a été changé.
Pour le lecteur externe il faut le boitier avec le câble qui se connecte à l'arrière.
Mais mieux vaut passer au boitier d'émulation de lecteur et s'affranchir de ce support magnétique.

J'ai eu à la fois un hxc Floppy Emulator et un émulateur de disque Dur Satan Disk pour ST, c'est très sympa. Mais j'aurais préféré les avoir en 1987 :wink:
J'ai eu STF, STE (à 4Mo), Mega ST, Mega STE... toute la panoplie, mais je préfère un émulateur logiciel pour une partie de jeux nostalgique (qui ne dure généralement que 5mn).

Mais le ST est une machine attachante. Il y en a même qui l'utilise encore ici pour la musique. Un type m'avait aussi racheté mes Mega ST pour utiliser le soft de programmation de son synthé DX7 sur ST.
ça me fait penser que j'ai encore un STE à 4Mo sur les bras.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Atari 520 STF écran blanc

Message par gleike »

Le seul problème et que le lecteur est un 720Ko, et beaucoup de jeu sont trop gros (malheureusement les meilleurs :cry: )
ou alors nécessite plus de mémoire,
j'ai regardé pour l’étendre mais les puces coûte un bras et il en faut un paquet (16 !)
plus le débouchage des trous et la pose de supports.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2796
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Atari 520 STF écran blanc

Message par DataPro »

Il y a des cartes d'extension 4Mo vendues 39€ ici mais qui ne conviennent qu'à certaines cartes mères :
https://www.exxoshost.co.uk/atari/last/storenew/
Sinon la boutique vend également des lots de puces RAM.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Atari 520 STF écran blanc

Message par gleike »

Intéressante cette boutique, merci pour le lien.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Atari 520 STF écran blanc

Message par jester »

Franchement la grande majorité des grands jeux, des classiques maintenant, tournent avec 512Ko.
Il faut regarder du coté des jeux de l'époque STE, à partir de 1990 et plus, pour avoir des jeux réclamant 1Mo.

Je ne comprends pas le problème avec les 720Ko... tous les jeux étaient sur 720Ko... bien sur il fallait plusieurs disquettes ( 2 en général sauf pour les jeux d'aventure où on pouvait en avoir jusqu'à 6).

Il suffit d'aller chercher les images de disk Automation pour avoir tout le catalogue et souvent 3-4 jeux par disquette (déplombés et compressés): ICI

Si tu veux de la mémoire mieux vaut trouver un 1040 ou un STE (facile à étendre)... mieux vaut ne pas se lancer dans l'extension mémoire sur un STF. Je l'ai fait sur un Mega ST déjà plus pratique (avec pose de support), et c'était galère.

Ne te tracasse pas, tu as déjà tout ce qu'il faut pour jouer. Et Omniflop marchait très bien avec les images ST (pas retesté depuis bien longtemps et je n'ai plus de machine avec floppy).
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2796
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Atari 520 STF écran blanc

Message par DataPro »

Le lecteur est un 720Ko de base mais c'est une donnée technique standard.
En réalité, comme sur PC où une disquette de 1,44 Mo peut contenir 1,68Mo une fois formatée en DMF, sur Atari ST/E il est très facile de formater au delà des 720 Ko.
Comme sous DOS, 720 Ko correspond à 80 pistes à 9 secteurs par piste mais les lecteurs ST gèrent sans problèmes 10 secteurs par piste. On arrive ainsi à 800Ko sans forcer la mécanique. Après les plus audacieux utilisent 81 ou 82 pistes pour quelques Ko supplémentaires. Mais là c'est comme pour le CD audio au delà de 80mn, çà devient un peu plus aléatoire.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari 520 STF écran blanc

Message par gilles »

@jester: en fait le 520STF a évolué pendant sa production et à partir d'un moment (variable selon les stocks et les pays) le lecteur double face s'est généralisé. J'ai eu le mien en double face alors que ce n'était même pas précisé sur la boite et c'est pourtant un ancien modèle de carte mère (avec la RAM sous le clavier).
Quelques jeux ont besoin d'un mega de ram, pour d'autres cela permet d'avoir la musique ou une intro mais généralement 512ko suffisent pour les productions originales de l'époque. Certaines versions craquées peuvent avoir besoin de 1Mo et sont généralement en double face.
Pour les devs modernes il est préférable d'avoir un STE à 4Mo ou à minima 1Mo et un lecteur double face.
Répondre