Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par Rodrik »

Bonjour,

J'ai oublié de vous faire part de mes aventures avec les Atari ST.
2 Atari m'ont été donnés dans un état esthétiques pas top. Un 1040 STF tout cassé et sale et un STE juste bien sale.

Je me suis donc d'abords attaqué au 1040STF ou la colle a été de mise.
Je parle de son histoire et de quoi est fait un Atari STf.



Puis ce fut le tour du STE pour lequel j'ai dédié une vidéo à sa restauration car c'est une machine assez difficile à démonter.
On voit en quoi la machine est différente des STf.
La vidéo se termine sur un bonne démo qui nécessite un Atari STE avec 4Mo de mémoire.



Et enfin j'ai fini par les utiliser pour les comparer entre eux puis j'ai comparé le STE à un Amiga 500 avant de finir en musique sur l'Atari.
Mais ceci sans oublier de parler du but de leur conception.
-- Je sais cela fait 30 ans que c'est un sujet sensible :D --



Bon visionnage à ceux qui ne les ont pas vues et qui seraient intéressés.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par jasz »

Un DMA sur STf :shock: Rhoo

De plus le contrôleur clavier et ports DB9 sont sur la carte du clavier. Ils utilisent les adresses fffc3xx. Le contrôleur dit FDC (Floppy Disk Controler) est le wd1772 ;)
Dernière modification par jasz le 05 avr. 2021 18:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par Rodrik »

Merci pour ces précisions jasz.
Cela me permet d'en apprendre plus sur le STf.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par jasz »

Et le STe ;)

De plus sur ton STf il manque le blindage de l'alim.

Sur le STe tu as dit une ROM pour le TOS 1.06 et une pour le GenDos. Na! Ce n'est pas ça. Ce sont les ROM Low et High qui contiennent le TOS et le Gen ;)
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par Rodrik »

Je sais qu'il manque le blindage, ce n'est pas le premier que je vois et en plus il manque plein de vis.
Pour la rom c'est un raccourcis, j'aurai pu dire que la moitié de chaque était dans chaque rom car 8bits d'un coté et 8 de l'autre comme un Amiga 1200/3000 et autre ont 2 roms coupées en 16bits de chaque coté. Ce n'était pas le but de genre de vidéo.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par jasz »

Un petit schéma que je viens de retrouver pour aider à situer les différents éléments de la mobo. Et en effet on parle bien de DMA pour un STf. Autant pour moi :roll: :oops:

Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par fneck »

@ Rodrik, j'ai regardé ta réparation du plastique avec la colle cyano et le bicarbonate, c'est suffisamment solide comme ça? pas besoin de renfort?

Je n'ai pas encore utilisé cette technique mais je me renseigne, ça a l'air intéressant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par Pocket »

Salut,

J'ai fait un essai sur une vieille plaque cache interrupteur :
J'ai construit les piliers (complètement détruits) au bicarbonate alimentaire et cyanoacrylate premier prix.
Ensuite, un coup de fraise à la mini perceuse pour façonner le tout. ça me semble un peu plus rigide que l'original mais ça à l'air résistant
Faudra que je fraise les deux autres piliers et que je teste si ça tiens ou ça casse.
.
plastique.jpg
plastique.jpg (56.12 Kio) Consulté 6350 fois
A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par Rodrik »

J'ai trouvé la cyano + bicarbonate très solide, j'ai refait un écran Commodore cassé et sa trappe avec

Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par Rodrik »

jasz a écrit : 05 avr. 2021 18:14 Un petit schéma que je viens de retrouver pour aider à situer les différents éléments de la mobo. Et en effet on parle bien de DMA pour un STf. Autant pour moi :roll: :oops:
Il est bien complet ce schéma merci.
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par Dmanu78 »

Bonjour Rodrik,
Je viens de découvrir tes vidéos sur les Atari ST et je l’ai trouvé très instructive, alors que je connais particulièrement bien cette machine, je dois avoir 3 ST(F/E) chez moi.
Je particulièrement aimé le tutorial sur le rétrobright des touches du STE. Si j’ai bien compris tu mets les touches dans un bocal contenant 1 volume d’eau oxygéné concentré à 30% pour 2 volumes d’eau classique et tu places le tout entre 2 lampes UV pour accélérer la réaction chimique. Je me demande si l’étape lampe UV est nécessaire ou si on peut laisser tout simplement le mélange en plein soleil…ce sera un peu plus long mais peut être aussi efficace…
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par Rodrik »

Je préfère les lampes UV car je ne suis jamais près avant 17H pour ce genre d'activité, donc je fais ça en soirée et week-end. Pas besoin qu'il fasse jour et du soleil. En plus la progression est constante, donc plus maitrisée.
Du coup qu'il fasse un grand soleil ou non je fais toujours les touches sous UV.
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par Dmanu78 »

Merci Rodrik, effectivement tu contrôles mieux la qualité du retrobright comme cela.
J’ai vu aussi ta méthode de nettoyage des cartes mères à la brosse à « récurer » et à l’eau savonneuse. Tu ne crains pas que ça provoque de la rouille à long terme ? Pas de risque d’endommager des composants haut sur pattes (Condo notamment) ?
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par Jacobert »

Rodrik a écrit : 06 avr. 2021 11:11 J'ai trouvé la cyano + bicarbonate très solide, j'ai refait...
J'ai appris que c'était une astuce de aéromodéliste. Pourquoi ne pas mettre le bicarbonate dans une poire pour le verser plus précisément?
Il semble qu'il suffit de mettre d'abord de la cyanolite puis du bicarbonate plutôt que d'abord du bicarbonate, de la cyanolite puis du bicarbonate.

@Fneck: plutôt que de souder les bâtons de pile à la chaleur, tu peux le faire en utilisant l'astuce de Rodrik.
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par vincentdu14 »

J’ai vu aussi ta méthode de nettoyage des cartes mères à la brosse à « récurer » et à l’eau savonneuse. Tu ne crains pas que ça provoque de la rouille à long terme ?
En complément, pour nettoyer et dégraisser, l'alcool isopropylique est efficace.
Répondre