[Amiga] Extension Classic 520

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

[Amiga] Extension Classic 520

Message par gotcha »

Pour fêter l'arriver de 2 nouveaux Amiga 500 / 500 plus suite à la vente de jeff34, je me suis acheté une carte d'extension récente que je regardais depuis quelque temps: la Classic 520.

Les cartes d'extension pour Amiga, et en particulier accélératrices, sont assez chères. Mais étant donné les prix eux aussi élevés des extensions non accélératrices d'origine comme la A590 et les prix des Amiga en général, elles sont devenues finalement un investissement qui peut paraitre raisonnable, sachant qu'un A500 sera certainement plus robuste (et réparable) dans le temps que des Amiga plus puissants comme un A1200.

L'avantage de la Classic 520 est qu'elle apporte beaucoup de fonctionnalités intéressantes sans dénaturer l'A500. En effet, elle ne demande aucune modification de l'A500 car elle se mets sur le port d'extension de gauche, comme une A590 d'origine mais en plus compact. Aussi, chacune des nouvelles fonctionnalités peut être désactivée au moment du boot. On choisit donc selon les situations comment l'A500 doit être 'augmenté'.

Les fonctionnalités de la Classic 520 sont les suivantes:
  • Une flash ROM pour y mettre un kickstart au choix
  • 8 Mo de fast ram
  • un porte IDE et un port compact flash pour faire office de disque dur
  • un port SD (pour les transferts avec le PC)
  • un 68020 plus rapide que le 68000 d'origine
On a la possibilité d'activer/désactiver les fonctionnalités individuellement via un menu au boot accessible en cliquant sur la souris. Par exemple, si on veut revenir au kickstart d'origine, on désactive juste la ROM de l'extension, tout en gardant le reste (fast, 68020, CF).

De mon coté, j'ai mis le dernier kickstart 'classique' (3.1.4) sur la Classic 520 et j'ai juste à le désactiver pour avoir la meilleure compatibilité jeu avec un kickstart 1.3.

J'ai acheté la carte avec un boitier imprimé 3D. Je le trouve moyen, mais c'est le seul existant aujourd'hui donc le choix est limité.

Classic 520 vs A590
Classic 520 vs A590
IMAG8731_small.jpg (84.95 Kio) Consulté 6563 fois
Classic 520
Classic 520
IMAG8738_small.jpg (81.73 Kio) Consulté 6563 fois
Classic 520, performance
Classic 520, performance
IMAG8849_small.jpg (132.24 Kio) Consulté 6563 fois
Classic 520, menu
Classic 520, menu
IMAG8850_small.jpg (60.48 Kio) Consulté 6563 fois
Dernière modification par gotcha le 07 avr. 2021 10:02, modifié 7 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Amiga] Classic 520

Message par gotcha »

Je suis amené à changer souvent de kickstart et je trouve donc la configuration par boot menu trop fastidieuse.

Étant donné qu'on peut aussi désactiver la flash ROM de la Classic 520 par jumper (qui sert à permettre la reprogrammation de la ROM), j'ai décidé de remplacer le jumper par un interrupteur accessible de l’extérieur.

Avec ceci, je peux maintenant facilement passer de kickstart 3.1.4 avec boot sur le carte CF au kickstart 1.3 avec boot sur disquette et 100% compatible avec les jeux sur disquette.

Classic 520 : interrupteur
Classic 520 : interrupteur
IMAG8841_small.jpg (93.71 Kio) Consulté 6560 fois
Classic 520 : interrupteur
Classic 520 : interrupteur
IMAG8843_small.jpg (64.99 Kio) Consulté 6560 fois
Classic 520 : boot flash ROM
Classic 520 : boot flash ROM
IMAG8847_small.jpg (106.66 Kio) Consulté 6560 fois
Classic 520 : sans flash ROM
Classic 520 : sans flash ROM
IMAG8848_small.jpg (101.19 Kio) Consulté 6560 fois
Dernière modification par gotcha le 06 avr. 2021 18:45, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Seb_A2
Messages : 436
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: [Amiga] Extension Classic 520

Message par Seb_A2 »

Hello,
Pourrais tu préciser où tu a acheter l'extension 520, et le prix ?.
Quel ont été les délais de livraison ?.
merci

[Edit] je viens de voir le nom de la boutique sur le boîtier.
Pourrais tu préciser les délais entre le passage de la commande et la réception chez toi?
j'ai commandé un câble péritel pour mon Amiga 600, chez "RetroCable" et cela fait 3 semaines, et toujours statut en "Attente". J'aurais voulu savoir si ta boutique est plus rapide.
Merci.
Dernière modification par Seb_A2 le 06 avr. 2021 20:46, modifié 1 fois.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Amiga] Extension Classic 520

Message par gotcha »

Avec le boitier, la carte est à environ 200€ chez amigastore.eu. Par contre, je viens de regarder et elle n'est plus en stock. Quand elle est en stock, il faut moins d'une semaine (j'ai commandé 2 fois chez eux). Apparemment, amedia-computer.com l'a en stock actuellement, mais je crois qu'ils ne font pas de boitier (190€ sans boitier).

Attention, c'est une carte pour A500/A500plus, pas pour A600.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Helen K76
Messages : 29
Inscription : 10 mars 2021 07:38
Localisation : Houppeville 76

Re: [Amiga] Extension Classic 520

Message par Helen K76 »

J'ai fait exactement la même chose que toi, sauf pour le switch vers la rom 1.3.
Je mets la classic 520 soit sur mon 500+ soit sur mon 500. J'ai un gotek en externe et un lecteur d7 en interne.
Je n'ai pas rencontré de problème de compatibilité mais je lance principalement mes jeux sur whdload donc sur la classic (exception faite de sim City qui n'accepte pas les sauvegardes sur whdload).
Le grand plus je trouve, c'est la possibilité de retirer à chaud la sd. Et ça dépote pas mal !
AD Astra per aspera
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: [Amiga] Extension Classic 520

Message par vincentdu14 »

Ayant également un A500, je suis également intéressé par ce type de carte.
Dans la même catégorie, l'ACA500Plus moins puissante dispose de fonctionnalités intéressantes :
*simuler 1 Mo de Chip RAM sur un A500 ECS non modifié ayant une extension 512 Ko de Slow RAM traditionnelle, voir sans si j'ai bien compris:
Even if your computer does not have an internal 512k trapdoor memory expansion, the ACA500plus can not only add this, but even emulate the cycle-exact speed of the internal expansion with the same slow-down effects that an internal memory expansion has.

*passer tous les lecteurs de disquette en externe sans aucune modification de l'A500.
*La présence de l'Action Replay MK III.

En revanche, il semblerait que le SAV d'individual Computers avec Jens Schönfeld laisse à désirer selon certains, à confirmer.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga] Extension Classic 520

Message par __sam__ »

Je suis pas sur que ce soit ca: "*simuler 1 Mo de Chip RAM sur un A500 ECS non modifié ayant une extension 512 Ko de Slow RAM traditionnelle". Le texte que tu cite ne parle pas de chip ram, il dit juste que la carte simule la slowfast au cycle près même sans en avoir mis dans la trappe d'extension de l'amiga.

Par contre tu as raison avec cette autre citation: https://icomp.de/shop-icomp/en/shop/pro ... 0plus.html
This includes a new revolutionary method that can turn your 512k trapdoor memory expansion into chipram! If your Amiga is equipped with an ECS Agnus chip and said internal 512k memory expansion, you can turn your computer into a 1MByte-Chipram computer, just by selecting a menu item in the configuration menu of the ACA500plus!
Mais il faut le chipset supportant au moins 1Mo de chip (donc exit les OCS pur et durs). Par contre avec ca il n'est pas besoin de bricoler la carte mère pour étendre à 1Mo de chip en effet.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
philippeFr92
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2023 16:33
Localisation : idf

Re: [Amiga] Extension Classic 520

Message par philippeFr92 »

Bonjour,
Je possède un Amiga 1000 avec la carte Classic 520 rev 1c de 2020 acheté chez Amedia Computer
https://www.amedia-computer.com/fr/cart ... -1000.html
Tout fonctionne parfaitement avec le KS3.1 et WB 3.1.4.
Je souhaite connecter un CDROM IDE sur le port IDE de la carte Classic 520 mais quel que soit le mode master, slave ou cable select du CDROM à chaque fois cela rend la Compact Flash invisible et le Workbench ne boot plus (invisible du menu de boot click droit+gauche de la sourie au démarrage).
Normalement sur un port IDE on peut connecter deux unités : une master et l'autre slave.
Mais dans le cas de la carte Classic 520 on dirait que cela ne fonctione pas comme ça…
Quelqu’un peut-il faire le test (il faut une alimentation type PC pour le CDROM) ou m’indiquer s’il y a une solution que j’ai pas vue ?
J'ai remarqué aussi la présence du jumper J2 non décrit dans la doc (le J1 étant dédié au flashage de la ROM).
Savez-vous à quoi sert ce jumper J2 qui peut être soit absent ou soit présent ?
Amigalement votre.
Philippe
Répondre