Amiga1200HD 8Mo SSD 16Go

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
themcbltd
Messages : 3
Inscription : 26 mai 2021 03:37

Amiga1200HD 8Mo SSD 16Go

Message par themcbltd »

Bonjour,

Venant d'acquérir un Amiga 500 et avant de passer à OS 3.2 je souhaite faire évoluer mon A1200, récemment recapé par Amédia,
Je galère à installer le WB 3.1.4 sur un SSD, mes recherches pour comprendre la cause de mon problème sont restées vaines à cette heure avancée.

J'ai donc un Amiga 1200 Rev 1.B (Fab 9248) Roms 3.0 39.106 inséré dans un boitier translucent www.a1200.net
Equipé :
-D'un lecteur Gotek dont le PCB indique une version SFRC 922 tournant sous cortex 1.05 (je vais le faire passer sous flash floppy mais il ne pose a priori aucun problème)
-D'une extension mémoire Amigakit 8Mo avec FPU68882 mais sans oscillateur (il faut que je vois pourquoi) configurée pour 8Mo d'extension
-D'un SSD Samsung MZMPC032HBCD mSATA 32 Go fonctionnel récupéré dans un notebook connecté via un adaptateur IDE/MSATA 3.3v (https://www.amazon.fr/dp/B009BA76EI) non vu par le kickstart mais détecté comme disque 16Go par HDTOOLS fourni avec AmigaOS 3.1.4
-D'un adaptateur DB9->PS/2 et d'une souris PS/2 Optique

Je peux partitionner au maximum 8Go en 2x4Go ou via le default setup en 2x2Go j'ai bien suivi les conseils du site d'hyperion https://www.hyperion-entertainment.com/ ... b-boundary

je peux installer l'os sans soucis mais au redémarrage les partitions ne sont pas visibles et l'Amiga démarre uniquement sur disquette
J'ai conservé le disque dur originel mais je préfèrerais un média de boot sans mécanisme : lent et moins fiable dans le temps

Si l'un des membres de ce forum a une expérience à partager ou des conseils à me donner je serai encore plus heureux.
Merci de vos lumières

8 bit C64C+C1541II + PI1541
16Bit A500 Kick 1.3 (PiStorm & RGB/HDMI en projets) - A1200 Kick 3.0 (Flash Kick 3.1.4 en cours - OS 3.2 en projet)
32 Bit Mac Mini intel sous linux - PC Win XP + Win7
64 Bit PC Win10 - PC Linux - MacBook Pro
NAS Synology - NAS QNAP - Serveur VM Proxmox....
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Amiga1200HD 8Mo SSD 16Go

Message par gilles »

Il me semble qu'il y a un nombre max de pistes pour la première partition (c'est variable selon la version de la ROM, ici une 3.0).
Dans un premier temps tester avec une toute petite première partition de boot (par exemple un peu moins que 512Mo), les autres partitions peuvent avoir une taille normale une fois que l'OS a démarré.
Avatar de l’utilisateur
themcbltd
Messages : 3
Inscription : 26 mai 2021 03:37

Re: Amiga1200HD 8Mo SSD 16Go

Message par themcbltd »

Bonjour et merci de votre prompte réponse,

j'ai perdu une bonne partie de mon temps à mettre à jour mon Gotek en FlashFloppy 3.25 : la lecture de https://www.amigaimpact.org/forums/topi ... ek-encore/
m'a permis de mettre en lumière l'absence de croisement RX/TX cause de mes problèmes, lire relire & vérifier...

Je ne comprends toujours pas pourquoi la définition manuelle des partition est si #§./;:ù**ù$^ ...dique car une fois définie une partition de 511 Mo tout l'espace libre est prédécoupé à la même taille et avec les mêmes valeurs et l'agrandissement d'une seconde partition modifie la première ??? avec HDTOOLBOX depuis la disquette d'installation Amigados 3.1.4

Bref j'ai laché l'affaire et tenté une autre méthode en suivant le tuto :
https://www.amigafrance.com/forums/topi ... vec-pfs3/b
mais même combat quand je redémarre les partitions ne montent pas ...
d'ailleurs l'outil pfsdoctor indique : Device could not be inhibited & Directory Opus ne voit aucune partition, tout comme l'utiltaire pfsformat
bref status quo : pas de systeme bootable en ssd possible ????

merci de vos lumières
cordialement
themcbltd
8 bit C64C+C1541II + PI1541
16Bit A500 Kick 1.3 (PiStorm & RGB/HDMI en projets) - A1200 Kick 3.0 (Flash Kick 3.1.4 en cours - OS 3.2 en projet)
32 Bit Mac Mini intel sous linux - PC Win XP + Win7
64 Bit PC Win10 - PC Linux - MacBook Pro
NAS Synology - NAS QNAP - Serveur VM Proxmox....
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Amiga1200HD 8Mo SSD 16Go

Message par Brochiman »

essaye de voir sur amigaimpact.org
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amiga1200HD 8Mo SSD 16Go

Message par gotcha »

Quelle ROM de kickstart utilises tu ? la 3.1.4 d'Hyperion, ou tu es resté sur celle d'origine (3.0 ?).

De mon coté, j'ai installé la Hyperion 3.1.4 avec un kickstart 3.1.4 pour mettre toutes les chances de mon coté et ça marche avec une carte IDE-CF.
Je ne pense pas qu'utiliser un SSD à la place d'une carte IDE-CF change grand chose et à mon avis, le problème doit être ailleurs.

Je confirme que l'outil de partitionnement est galère. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois et le comportement est étrange.

En tout cas, il ne faut pas oublier plusieurs choses:
- Lire la géométrie de ton disque SSD: Change Drive Type → Define New → Read Configuration
- partitionner
- mettre la première partition bootable
- Sauver la config à la fin: Save Changes to Drive

Personnellement, je commencerais avec une petite partition unique. Tant que ça ne marche pas, ca ne sert à rien de faire plusieurs partitions et de grandes partitions.

EDIT: ton SSD utilises quelle interface ? Les SSD sont plutôt en serial ATA, pas en IDE alors comment le branches-tu sur l'Amiga ?
EDIT2: ok, j'ai relu le premier post, il y a un convertisseur SATA->IDE. Pourquoi ne pas utiliser un convertisseur IDE-CF comme tout le monde ? :)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
themcbltd
Messages : 3
Inscription : 26 mai 2021 03:37

Re: Amiga1200HD 8Mo SSD 16Go

Message par themcbltd »

Bonjour et merci de vos réponses

je suis toujours en KS 3.0 (flashage 3.1.4 toujours en suspens, j'étais absent)
j'avais bien pris le soin de lire la géométrie du disque de tenter aussi avec une seule partition et de la déclarer bootable,
Le SSD en SATA étant fonctionnel & de récupération, je pensais l'utiliser via un adaptateur IDE-SSDSATA en ma possession
Plutôt que d'acheter CF & Adaptateur,

Si le KS 3.1.4 ne permet pas de l'utiliser je passerai soit au DOM IDE (https://lesdocs.fr/disk-on-module/) soit finalement à une carte CF
j'ai aussi tenté des disques durs IDE de 10 & 6Go sans plus de succès mais comme je voulais m'affranchir des disques mécaniques je n'ai pas insisté.

je suis patient et obstiné cela va finir par fonctionner ;-)

Cordialement
themcbltd
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Amiga1200HD 8Mo SSD 16Go

Message par DataPro »

Personnellement, je suis sceptique sur les convertisseurs IDE-SATA.

J'en ai acheté de 2 sortes, très similaires et sur PC, je rencontre régulièrement des problèmes avec les 2 et mon Crucial BX500 2.5 SSD 120Gb.
Tout fonctionne mais parfois le SSD n'est plus lisible.
Un autre cas est plus pénible. J'installe un jeu et l'ordinateur se bloque. J'ai ensuite de la corruption de données que Scandisk met un peu de temps à résoudre (c'est un Pentium 166Mhz, alors c'est pas rapide).
Hier encore, alors que je n'ai pas eu de soucis depuis des semaines, j'ai souhaité installer un jeu de 650 Mo. Après 3 ou 4 essais infructueux (blocage et reboot, etc...), çà fonctionne et je joue.
Je quitte le jeu et je vérifie le contenu des répertoires et je constate que le contenu du dossier du jeu m'affiche la racine du disque et qu'à la racine du disque il y a les fichiers du jeu qui devaient être dans \DOS\JEU\
Scandisk confirme la corruption de données...
Après réparation, retour à la case départ, le jeu n'est pas installé et bloque à l'installation. :evil:

Je me suis demandé si l'alimentation ne donnait pas signe de faiblesse au moment de l'écriture et puis en réfléchissant, le seul problème vient toujours de ce disque SDD et jamais d'autre chose.
Du coup, je pense sérieusement retirer le SDD et installer une carte CF supplémentaire malgré la différence de coût au Go. En effet, les deux cartes que j'utilise en C: et D: n'ont jamais montré de faiblesses et de corruption de données.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre