Ecrire disquette Atari ST avec PC

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

Bonsoir à tous,

je souhaite écrire des disquettes pour mon 520 ST mais je n'ai pas réussi avec deux vieux PC , ça ne va pas au bout de l'écriture (les derniers secteurs) même sous DOS , je suppose que c'est le même probleme qu'avec l'Amiga 500 , c'est impossible... Du coup soit les jeux/compiles ne marchent pas ou buggent completement(quand ça marche). Alors certes ça marche tres bien en dessous de 720 ko(de mémoire) et ça se lance mais toutes les disquettes underground qui font , 800 , 880 ou genre , ça semble impossible! J'ai bien trouvé une méthode mais c'est un cauchemard , scinder la disquette en deux , les joindre sur le ST avec un certain logiciel.... Que de manipulations... :roll:

Sur Amiga 500 , quand je n'avais que lui , il y avait une solution toute simple via cable null-modem , ADF transfert etc... C'était simple et rapide.

Donc ma question , éxiste-t-il une solution simple pour Atari ? Et peu couteuse.... Merci. :)
Eric
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par gleike »

Va voir ici : http://emulatari.free.fr/
et utilise : WINDOWS FLOPPY DISK COPY ( WIN ) pour la copie,
et : MSA CONVERTER ( WIN ) pour les conversions.

J'ai recrée des dizaines de disquettes pour mon 520ST avec ces logiciel sous XP et seven sans problème.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par fneck »

Je ne pense pas que ce soit impossible. Si l'opération débute bien ça signifie que le lecteur et le contrôleur savent faire.

Maintenant si ça plante souvent vers la fin c'est probablement parce que les pistes sont de moins en moins longues vers la fin de la disquette et par conséquent la densité d'information y est plus élevée. Si la disquettes est un peu fatiguée c'est là que ça va ce voir. Vous n'avez jamais remarqué que c'est souvent à la fin des disquettes qu'il y a le plus d'erreur au formatage? C'est pour la même raison.

Moi j'essaierai de formater ces disquettes avec des outils permettant d'augmenter la capacité (le nom m'échape) afin de valider les disquettes avant la copie du programme. Un nettoyage des têtes peut être utile aussi.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

Merci Gleike ! Waoh ! même sous Seven ??? :o :)

@ Fabien: ce sont des disquettes toutes neuves ! 2DD... C'est systématique arrivé au deux dernieres pistes , de mémoire 81-82 stop fini , le logiciel refuse ... J'ai plus en tete car j'ai abandonné , mais en gros c'est ça les deux dernieres pistes , et avec toutes mes disquettes.... Avec deux vieux PC , soit l'un avec controleur intégré , soit l'autre avec Floppy USB compatible 720 ko , pareil. J'utilise peut être pas le bon logiciel ceci dit. Mais ça marche des que t'es en dessous 720 ko visiblement.

edit: Oui j'ai testé aussi le formatage au dela comme tu dis,sur ST avec jesaispuquoi copy, mais ça n'a rien changé. :wink:
Dernière modification par cosmos99 le 09 juin 2021 19:54, modifié 1 fois.
Eric
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par gleike »

Personnellement, j'ai installé également un driver spécial pour le contrôleur de disquette,
celui-ci : fdrawcmd.sys
disponible ici : https://simonowen.com/fdrawcmd/
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

Ok Seven oui mais avec un PC équipé d'un controleur , ce qui n'est pas mon cas ,ni floppy USB, je vais donc devoir sortir le bon vieux gros PC.... Mais si au moins ça fonctionne d'une passe , ce serait déja merveilleux. :)

Gleike, une question , tu as réussi à écrire des disquettes genre compilations de crackers , tu vois le genre ou t'as 5 jeux commerciaux dessus ?

J'ai regardé mes notes , j'avais utilisé MakeDisk. Et je crois que la seule disquette que j'ai pu écrire C'est Fast Copy Pro 3 , qui doit être bien en dessous de 720 ko...

De ce que j'ai cru comprendre de mon coté , c'est tout ce qui est originaux , aucun probleme , mais des que ça dépasse 720 ko (genre compiles pirates au delà , j'ai du 880 ko!) c'est impossible avec un PC. Pourrais tu éssayer ?

Malheureusement notre logiciel que nous utilisons pour les .st et .msa ne gère que les format standard 360 et 720ko et les lecteur disquette pc sont incapable de copier au delà de 10 secteurs...

https://www.gamopat-forum.com/t77884-tu ... -disquette

Ce dont je parlais qui confirmait mon experience.... Et qui donne la solution de scinder en deux.
Pièces jointes
WPC074_MSA.rar
(775.49 Kio) Téléchargé 161 fois
Eric
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par DataPro »

http://atariste.free.fr/transfert.htm

Avec Makedisk, c'est lent mais çà fonctionne très bien sur mon HP Vectra 500 modèle 562 de 1995 (Pentium 166Mhz), même pour des disquettes formatées jusqu'à 800Ko (soit 80 pistes, 10 secteurs/pistes).

Quoiqu'il arrive, les disquettes formatées en 11 secteurs / pistes ne fonctionnent déjà pas avec tous les ATARI ST et sont relativement rares.

Je précise qu'il faut l'utiliser sous DOS et pas dans une session DOS de Windows 98 ou 95. Donc si la machine est sous Win98, il faut rebooter sous DOS.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par gilles »

le 11secteur c'est variable en effet même sur le ST, par contre le 81 ou 82 pistes c'est courant (pour avoir un peu de place pour un cracktro sur une disquette déprotégée par exemple). Et sur les PC c'est assez variable la compatibilité, certains peuvent, d'autres pas.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par jester »

J'utilisais Omniflop sous windows et cela marchait très bien.
Utilisable jusqu'à windows 7, pas testé après et je n'avais plus de contrôleur compatible sous la main.

Omniflop est rapide et fiable (testé avec Atari ST, Amstrad CPC, Thomson, Exelvision).

Déjà à l'époque les formatages 800 et surtout 880 marchaient de temps en temps... et pas longtemps. Alors aujourd'hui :D
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par gleike »

@cosmos99

Dit moi quelle disquette tu veux que j'essaye de recréer (lien).
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

Merci à tous , il y a effectivement un gars dans une video qui dit aller au dela de 80 pistes avec un laptop et un lecteur USB , en bootant sous DOS avec une clé USB , donc ce serait bien possible suivant le PC , j'aurais donc pas les bons PC(peut être). Je vais perseverer , éssayer d'autres utilitaires. C'est bien les pistes 81 et 82 qui coincent chez moi , arrivé à 80 , terminé , message d'erreur.

Donc on a pas inventé la liaison PC avec cable null modem(je sais même pas si y a la prise sur le ST...) comme sur Amiga 500 , c'était d'un simple....

Et avec un Amiga 600 ou 1200 , saurait-on écrire des disquettes Atari ? A tout hasard , comme maintenant je recrée des disquettes pour tout ce petit monde(Commodore) avec eux...

@Gleike: je te l'ai mis dans un message précédent , c'est une compile de crackers testée et fonctionnelle(avec Gotek)

Sinon oui j'ai un lecteur double face dans le ST , donc je suppose qu'il n'y a pas mieux.D'ailleurs comment reconnait on sur le bureau qu'on a un simple face ? Sur mon bureau j'ai disk A et disk B , cela veut-il dire double face ?? Ou B est il le lecteur externe même si pas connecté ?

Bon je vous tient au jus si j'arrive à quelque chose.

Et je le repete , c'est surtout ces compiles qui posent probleme , genre ça(voir tout en bas) :

https://www.atarilegend.com/games/2360

Voilà j'ai retrouvé le lien , et on voit bien qu'il va jusqu'à 902 ko avec sa méthode.C'est d'ailleurs celle que j'ai utilisée. :wink:

http://www.jamesfmackenzie.com/2015/09/ ... game-disk/
Eric
Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par fxrobin »

Bonjour,

il y a un truc assez simple :

A- Créer une disquette "UTILS"
  1. formater une disquette avec le PC au format PC 720K
  2. copier MSA2_3+.PRG dessus : http://atariste.free.fr/MSA2_3+.PRG et/ou MSA141.PRG : https://sites.google.com/site/stessenti ... -tools/msa
B- Créer une disquette "DATA"
  1. formater une disquette avec le PC au format PC 720K
  2. copier le fichier .msa souhaité dessus. Les fichiers .msa sont compressés, du coup ils tiennent (presque) toujours sur une disquette 720K.

C- Maintenant à partir du ST

  1. insérer la disquette "UTILS"
  2. lancer MSA2_3+.PRG ou MSA141.PRG
  3. insérer la disquette "DATA"
  4. écrire le contenu du fichier ".msa" de la disquette "DATA" vers une 3ème disquette.
Maintenant booter avec ta 3ème disquette ;-) sur le ST
Ça marche parfaitement bien.

Et voilà ;-)
Dernière modification par fxrobin le 10 juin 2021 14:46, modifié 1 fois.
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

Merci , je note pour mes prochains éssais. :wink:

Sinon j'ai pu créer une disquette de Fast Copy Pro sans probleme , j'ai éssayé aussi de formater une disquette sur ST donc 82 pistes 11 secteurs avec succes , mais ça n'a rien changé au probleme depuis le PC.
Eric
Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par fxrobin »

Mon PC (et son lecteur), même avec le driver modifié, ne peut pas lire et écrire au delà de 80 pistes.
Je suis donc dans le même cas que toi.
Pour aller au delà, il faut le faire à partir du ST.
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

Oui apres coup c'est vrai que ta soltution parait pas mal MAIS , je regarde les .MSA que j'ai récupérés , ça dépasse , ça dépasse....assez souvent(les 720 ko) :?

Si y a vraiment que la "découpe" comme solution, quelle plaie... T'y passes une apres midi pour créer 3 disquettes... :roll:

Et le Gotek en externe tel quel , j'ai cru comprendre que c'est pas possible ? On trouve pas de cable externe....
Eric
Répondre