Remise en état d'un Atari 1040 STf

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par fneck »

De mon coté pour vérifier qu'un lecteur douteux lit et écrit correctement, je copie une image disque sur une disquette puis je recrée une nouvelle image de cette disquette. Ensuite je fais une comparaison binaire des deux fichiers, ainsi je suis certain d'avoir relu et vérifié la totalité de la disquette.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

Oui , là j'ai refait encore et encore des tests mais c'est pas concluant ,entre écriture à petite vitesse sur PC, éssayé un autre logiciel d'écriture,et puis entre lancer un jeu et être sur que tout le jeu soit bien lu... Monkey Island se lance puis apres ça bugge.... Bon c'est compliqué. Faut il le réaligner ou pas , je ne sais plus trop , si c'était pire apres.... Et si c'était pas ça....
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par Daniel »

Le test préconisé par Fabien, c'est celui que j'avais indiqué. Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas le faire.
Si la lecture est bonne, ça prouve que ton lecteur fonctionne bien en lecture/écriture, tu n'as plus à te poser la question.

Ensuite, s'il a des problèmes avec des disquettes en bon état produites avec un lecteur bien aligné, par exemple des disquettes originales, il a certainement un problème d'alignement et/ou de vitesse de rotation. Il y a plusieurs sujets dans le forum qui expliquent comment régler ces deux points.

Enfin, s'il a des problèmes avec des disquettes produites avec d'autres lecteurs, les disquettes sont défectueuses et/ou les lecteurs qui les ont produites sont mal réglés.

Inutile de tourner en rond en faisant des essais aléatoires, il faut tester méthodiquement ces trois points pour progresser dans le diagnostic et la résolution du problème.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

Oui comme tu dis on tourne en rond et je perd beaucoup de temps pour rien certainement. Pourrais tu Daniel me dire pas à pas ce que tu veux que je fasse car je n'ai pas bien compris. Je n'ai pas de disque dur pour mes ST , je ne sais comment je dois m'y prendre , merci. :wink:

Je me dis qu'il est peut être bien réglé et qu'il est de type ancien , pourquoi pas les premiers , et n'aime pas les écritures avec les lecteurs PC HD... Apres tout je l'ai déja lu....

Je souhaiterais aussi vérifier la vitesse , mais je ne connais pas de logiciel à part pour CPC.
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par Daniel »

cosmos99 a écrit : 11 oct. 2021 09:06 Pourrais tu Daniel me dire pas à pas ce que tu veux que je fasse car je n'ai pas bien compris.
Il faut utiliser une disquette en bon état (vérifiée sur une autre machine), formater cette disquette avec le lecteur à tester. Ensuite écrire des données sur la disquette fraîchement formatée, en remplissant si possible toute la disquette. Enfin relire ces données et vérifier l'absence de différences. Si tu n'as pas de disque dur tu peux écrire, lire et vérifier les données avec un programme.

cosmos99 a écrit : 11 oct. 2021 09:06 Je souhaiterais aussi vérifier la vitesse , mais je ne connais pas de logiciel à part pour CPC.
Il faudrait retrouver les posts de Fabien sur la mesure de la vitesse de rotation avec un stroboscope ou avec un fréquencemètre.

cosmos99 a écrit : 11 oct. 2021 09:06 ... et n'aime pas les écritures avec les lecteurs PC HD
Il y a plusieurs points importants :
- Utiliser des disquettes double densité (pas des HD).
- Si elles ne sont pas neuves, les effacer avec BULKERAS
- Toujours les formater avec le lecteur de destination, jamais avec le PC


Pour éviter ce genre de problèmes avec les disquettes il y a aussi la solution de les remplacer par systèmes à cartes mémoire, par exemple des HxC2001.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

Oui je comprend un peu le principe , je réfléchis.... Peut être avec un traitement de texte , écrire du texte , le recopier x fois jusqu'à remplir la disquette , et puis...relire , qu'en penses tu ? Mais ça va être un travail de titan...

Ou bien attendre d'avoir un "disque dur" moderne...

J'ai en projet d'acheter l'Ultrasatan , mais c'est assez cher , mais tres pratique j'ai vu, et puis compatible tout ST(E).
Eric
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par DataPro »

Non remplir la disquette avec des données çà veut surtout dire mettre un ou plusieurs fichiers qui utilise la quasi totalité de la disquette.
Ca n'est vraiment pas difficile à trouver un fichier de 720 Ko ou 800 Ko. N'importe quoi peut faire l'affaire, un jeu, un fichier texte, un fichier image...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

Je me doute bien , mon seul probleme pour le moment est que le seul moyen de communication de mes ST avec l'exterieur c'est la disquette , donc si je veux voir s'il écrit correctement déja il me faut apporter les données autrement. Tout ce que je peux faire actuellement c'est de la copie de disquette mais comme on sait qu'il lit mal ce qui est écrit avec un lecteur PC ça ne sert à rien pour le moment.J'ai bien un cable null modem que j'utilisais avec l'Amiga et de vieux PC équipés , alors pourquoi pas cette solution.Faut que je trouve un peu de temps.J'ai vu ou était le logiciel de transfert , je ne m'en suis jamais servit.Patience... :wink:
Eric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par Zebulon »

Il y a un basic résident sur Atari ? Ce que je fais sur Amstrad CPC c'est un petit programme qui boucle en affichant un peu de texte à l'écran et qui sauvegarde un fichier binaire de 16 ko à chaque itération (copie de l'écran). Donc ça me fait 11 écrans pour 180 ko. Ensuite je fais l'inverse je charge les écrans pour contrôler qu'ils sont conformes. Très pratique. On doit pouvoir faire quelque chose d'équivalent sur Atari.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

Non pas en ROM , mais oui ça peut se charger bien sur depuis une disquette , le bureau du ST permet de formater les disquettes , bon qu'en 720 ko il me semble.Si t'as le ptit programme sous la main faudrait que je l'adapte , je suppose que c'est du type simple , longtemps que j'ai pas programmé en Basic , encore moins sur ST...

edit: non le formatage on s'en moque , je peux le faire avec un autre logiciel indépendement , et des formatages plus éxotiques. :wink:
Eric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par Zebulon »

Bah je veux bien mais j'imagine que les deux basic n'ont rien à voir et surtout l'organisation de la mémoire vidéo est différente. C'est l'idée qu'il faut retenir. Je ne connais pas du tout Atari ST.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

Moi non plus(Le Basic du ST).... Mais c'était dans la même idée avec mon traitement de texte.Ca me donnerais toujours une idée de voir ton programme si tu as moyen de l'afficher bien sur ou une photo d'écran. :wink:
Eric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par Zebulon »

Ok je te fais ça d'ici ce soir. Ça pourra aussi te servir sur CPC. Maintenant si tu arrives à charger quelques logiciels il y a peut-être des logiciels de dessin qui peuvent aussi te sauver des images. L'avantage d'une image c'est que non compressé ça prend de la place et avec pas trop de fichiers on remplit une face et surtout quand tu la relis tu vois de visu si ça cloche.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

Pas d'urgence t'inquietes , je ne pourrais plus m'en occuper cette semaine , sinon oui bonne idée , le lecteur arrive à lire la plupart du temps , je verrais s'il me charge un logiciel de dessin qui reste stable , mais c'est pas bete , genre des écrans unicolore ce serait vite analysé mais là ça prend pas de place par contre... Enfin je verrais , trop détaillé si faut chercher le pixel de travers ça va pas être simple.
Eric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par Zebulon »

Voilà par exemple, d'abord le programme et la disquette quasi vide, ensuite l'exécution (le 12ème fichier ne loge pas car il compte 17ko par écran et non 16ko), ensuite le rechargement d'un écran (arbitrairement le 5):
Capture d’écran 2021-10-12 144343.png
Capture d’écran 2021-10-12 144343.png (17.54 Kio) Consulté 2917 fois
Capture d’écran 2021-10-12 144515.png
Capture d’écran 2021-10-12 144515.png (21.95 Kio) Consulté 2917 fois
Capture d’écran 2021-10-12 144605.png
Capture d’écran 2021-10-12 144605.png (13.24 Kio) Consulté 2917 fois

Voilà maintenant j'arrête car je suis HS... mais si quelqu'un sait faire ça sur Atari ST ça peut t'aider.
Répondre