[Fujitsu FM-TOWNS UX40] Pas de son, un disque dur interne ou pas ?

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

[Fujitsu FM-TOWNS UX40] Pas de son, un disque dur interne ou pas ?

Message par hlide »

La bonne nouvelle :

- l'écran fonctionne bien.
- Le lecteur CD-ROM de même.
- Les deux lecteurs floppy de même.

Les deux disquettes qui se trouvaient dans les lecteurs étaient soit vide, soit formatée. Donc je ne pouvais booter que sur un CD-ROM.

J'ai dû me faire un CD-ROM Town System 2.1 L51 et une disquette DOS 6.21 L10 +3 pour au moins booter sur l'un ou l'autre.
IMG_20221107_232158.jpg
IMG_20221107_232158.jpg (377 Kio) Consulté 4038 fois
Je note au passage que je boote pas sur le HD et que je n'ai de son ni sur le haut-parleur interne ni sur la prise jack phone. J'ai 10 Mo de mémoire et une carte de capture composite/RF sans doute pour faire de la surimpression. On ne trouve pas ça par défaut sur cette machine donc il peut y avoir d'autre surprise.

Je galère à trouver un programme qui détecte le type de CPU. HWINFO crashe sans doute à cause de l'incompatibilité. Pourquoi je cherche à le savoir ? pour savoir si le processeur a été changé pour un 486 qui doublerait la fréquence et activerait le cache : une raison qui pourrait expliquer la perte du son. Si c'est le cas, il faut désactiver le cache mais c'est une autre histoire.

Si je fais SETUP2, j'obtiens un écran qui me dit que j'ai deux lecteurs de disquettes en A: et B:, quatre disques dures C:, D:, E: et F:, et un RAM disk en G:.
IMG_20221107_232343.jpg
IMG_20221107_232343.jpg (267.67 Kio) Consulté 4038 fois
Curieusement, en revenant sous DOS, j'ai une unité C: (USERDISK) qui est vide et une unité D: (TOWNSYSTEM) qui semble contenir Towns Menu (TMENU.EXP). Mais où diable viennent donc ces unités ? les unités E: et F: ne semblent pas accessibles. Et G: s'intitule VDISK et il est vide.
Je copie un fichier de A: dans C: et je refais un DIR C:. La taille libre est de 31.850.496 octets, soit pas loin de 32 Mo en taille totale. Notez que l'UX40 a normalement un disque interne de 40 Mo.
IMG_20221107_233045.jpg
IMG_20221107_233045.jpg (462.31 Kio) Consulté 4038 fois
Je fais un DIR D:. La taille libre est de 6.287.360 octets mais cette unité contient un peu plus de contenu mais ses sous-répertoire sont vides.
IMG_20221108_000804.jpg
IMG_20221108_000804.jpg (434.73 Kio) Consulté 4038 fois
Si je fais TYPE D:AUTOEXEC.BAT|MORE, je m'aperçois qu'il fait référence à C: pour faire un MSCDEX et installer un D: (TOWNS_CD) et à E: qui a tout l'air d'être la vraie unité et non D: si on avait réussi à booter depuis le disque dur. Quelqu'un a vider le C:, ce qui peut expliquer le problème rencontré.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Fujitsu FM-TOWNS UX40] Pas de son, un disque dur interne ou pas ?

Message par hlide »

Bon, en utilisant SETUP2 du DOS 6.2 L10, j'ai viré les deux partitions du disque dur interne, formaté une seule partition de la taille totale (41 Mo) et installé un DOS 6.2 L10 (5 disquettes) plus complet. Maintenant si je n'ai pa mis de disquette ou de CDROM, je boote sur le disque dur interne.

En revanche, j'ai bien peur d'avoir un soucis au niveau du circuit audio qui ne me sort pas de son car je doute très fortement que le CPU ait été "upgradé" en un 486SX/SLC2 car le cache n'est activé que si un programme "flush-e" le cache et non par défaut.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Fujitsu FM-TOWNS UX40] Pas de son, un disque dur interne ou pas ?

Message par 6502man »

Tu à vérifier déjà si tu à du son sur la sortie externe ?
Et sinon au niveau du HP interne si le connecteur et/ou fils ne serait pas cassé ?
Les schémas sont trouvable du FM-TOWNS UX... ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Fujitsu FM-TOWNS UX40] Pas de son, un disque dur interne ou pas ?

Message par hlide »

Alors j'ai vérifié que par le haut-parleur, il n'y a pas de son.

Il y a une prise jack phone (à côte de celui mic) en façade : j'ai essayé mon casque et je n'ai pas plus de son (peut-être un léger grésillement à peine audible quand je mets le volume à fond). Donc, non, c'est quand même deux sorties qui ne donnent aucun son. Pas un problème de HP.

Je n'ouvre pas la bête car je ne sais pas comment manipuler un tube cathodique donc j'ai décidé de remettre à plus tard quand j'aurais un peu d'espace et des indications claires et quel matériel il faut pour manipuler un tube sans danger.

Quand aux schémas du UX, je peine à les trouver pour le moments.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Fujitsu FM-TOWNS UX40] Pas de son, un disque dur interne ou pas ?

Message par hlide »

Sur un autre forum, j'ai eu cette hypothèse :
It sucks but you have either a capacitor failure or opamp failure. Usually when there's crackling or crappy audio, the capacitor near Yamaha sound chip has spilled and leaked.

However with no sound I bet the opamp in the audio circuit has failed.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Fujitsu FM-TOWNS UX40] Pas de son, un disque dur interne ou pas ?

Message par 6502man »

Oui les condensateurs sur le circuit audio ou l'ampli op peuvent être en cause,
mais il fallait quand même vérifier que le HP et sorties audio ne soit pas en cause avant ;)

Il faudrait au moins trouver des photos de la carte mère et cartes filles sur le net pour avoir une idée
ou ce situe l'ampli op ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Fujitsu FM-TOWNS UX40] Pas de son, un disque dur interne ou pas ?

Message par hlide »

A partir d'ici : https://twitter.com/A3rgan/status/1165408329868464128, on peut voir des photos de la carte-mère je pense.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Fujitsu FM-TOWNS UX40] Pas de son, un disque dur interne ou pas ?

Message par 6502man »

Sur cette carte on peut voir la partie son (CHIP FM) et les connecteurs Audio externe,
ainsi qu'un autre composant Yamaha.
Déjà il faudrait vérifier que le chip FM sorte bien une musique ou un son,
mais ca va pas être simple d'y accéder machine en fonction !!!!
Sinon un control visuel des condensateurs sur cette carte (sans garantie),
mais ca devient un peu compliqué sans le schéma pour suivre le circuit
de génération du son !!!

Image

Mais comme tu le disait il faut déjà arriver à l'ouvrir correctement !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Fujitsu FM-TOWNS UX40] Pas de son, un disque dur interne ou pas ?

Message par Totor le Butor »

S'il n'y a pas de son sur les 2 canaux, modulo les problèmes softs, un bon candidats est le LC7881 qui est un convertisseur D/A à sortie stéréo.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Fujitsu FM-TOWNS UX40] Pas de son, un disque dur interne ou pas ?

Message par 6502man »

Bien vue Totor ;)

Je n'arrive pas à lire les références de M9 et M15,
ca pourrait être 2 ampli-op !!!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Fujitsu FM-TOWNS UX40] Pas de son, un disque dur interne ou pas ?

Message par hlide »

Alors petite précision : la prise jack phone (à gauche du CN11) n'est pas sur cette carte. Elle est sur la carte-mère qui est en dessous :
Image
Je peine à trouver une photo qui montre comment est connecté le HP. Néanmoins, il se pourrait que ce soit le petit connecteur noir juste au-dessus de CN1 sur la carte "vidéo/son" (celle mentionnée par @6502man) :
ECxRG9nWsAMbB4_.jpg
ECxRG9nWsAMbB4_.jpg (762.73 Kio) Consulté 3668 fois
Pour revenir à la carte "vidéo/son", il y a un connecteur RGB15 (CN5) de sortie vidéo *ET* de son. J'ai pu vérifier que la sortie vidéo fonctionnait avec un câble RGB15 (DB15) -> RGB15/VGA (DE15) + Audio jack sur un écran VGA. Cependant, il faut que je trouve un moyen de connecter l'audio jack à quelque chose pour vérifier si il sort quelque chose.

Je note aussi qu'il y a quatre prises stéréo rouge et blanc (CN6-CN9) dont j'ignore la fonction sur cette carte. Entrée son ? sortie son ?
Répondre