Alimentation Atari Stacy

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Alimentation Atari Stacy

Message par jvernet »

Bonjour,

Aux electroniciens/electriciens du forum: mon Stacy vient sans alim, j'ai trouvé une alim de Compaq E500. 18.5V, 2.7A. Minuscule, elle tiendrait dans le compartiment batterie.
Ou une autre, plus grosse, 19V/4.73A.

A votre avis, est ce que, si l'Atari attend du 18V, je lui met du 18.5, c'est grave (docteur ?).
Polarité:
Image

Ne voulant pas le fumer, j'attends vos avis eclairés !
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation Atari Stacy

Message par Daniel »

Tu peux y aller sans crainte. Mais surtout respecte bien la polarité :!:

D'après la plaque, l'alimentation de l'Atari peut se faire aussi par 12 piles de 1,5 V. Une pile neuve délivre une tension d'au moins 1,6 V, et 12 x 1,6 = 19,2 V. A mon avis tu peux aller jusqu'à 20 ou 22 V.

Entre l'alimentation et les circuits électroniques il y a des régulateurs, qui fournissent en général du 5 V et du 12 V. Les anciens régulateurs nécessitaient une tension d'alimentation supérieure de 3 V à la sortie régulée. A priori une alimentation entre 15 V et 20 V conviendra. Il ne faut pas trop dépasser, sinon les régulateurs vont chauffer.

L'alimentation de 4,73 A fonctionnera aussi très bien, mais il vaut mieux, pour des raisons de sécurité, utiliser l'alimentation de 2,7 A. S'il y a une surconsommation elle va disjoncter, ce qui évitera des dégats. Au contraire l'alimentation de 4.73 A fournira ses 90 Watts, et ça peut fumer :wink: Et en plus je suis prêt à parier que la "grosse" alimentation, si elle débite moins de 2 A, n'aura pas une tension de sortie de 19 V, mais de plus de 20 V. Ce type d'alimentation n'a pratiquement pas de régulation, et sa tension varie beaucoup en fonction de l'intensité. Les valeurs nominales donnent la tension pour la puissance maximale. A vide elle est plus élevée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Alimentation Atari Stacy

Message par jvernet »

Merci pour cet avis. Le Stacy etant relativement rare, je n'ai pas envie de le fumer !

L'alim 19V sort en réalité 19,75V à vide, celle en 18.5 sort du 18.80 à vide.

Jerome
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alimentation Atari Stacy

Message par fneck »

Comme Daniel. Il y a des régulateurs derrière donc la valeur de tension de l'alimentation n'est pas critique au volt près.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Re: Alimentation Atari Stacy

Message par fabu »

Par contre sur les alims de portable récentes le + est au milieu en général.

Pour ton Stacy c'est le - au milieu . Il faudra donc inverser la polarité !
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Alimentation Atari Stacy

Message par jvernet »

Bon, ben.... Test effectué....
La machine s'est allumé, pas le retro eclairage. Voyant 1, puis 2 allumés. Le disque dur s'est mis à tourner, mais pas d'activité audible. Puis le voyant BATT s'est allumé, et le Stacy s'est eteint. Rallumé, pareil. Puis plus rien, il ne s'est plus jamais allumé....

Au début, il y eu le bip bip des quelques touches que j'ai eu le temps d'appuyer.

:( :( :( :x

Alim restestée, rien à signaler de ce coté. Pas d'odeur de brulé.
Ah oui, polarité correcte, evidement.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alimentation Atari Stacy

Message par fneck »

La deuxième fois il a fait exactement la même chose? voyants, disque dur, etc...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Re: Alimentation Atari Stacy

Message par fabu »

J'espère que l'ancien propriétaire n'ai pas fait d'erreur avec la polarité . :?
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Alimentation Atari Stacy

Message par jvernet »

fneck a écrit :La deuxième fois il a fait exactement la même chose? voyants, disque dur, etc...
Oui.

L'ancien proprio ne l'avait pas rebranché depuis 15 ans !

C'est coton à démonter...

http://pagesperso-orange.fr/gtello/stacy_f.htm
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alimentation Atari Stacy

Message par fneck »

Il n'y aurait pas simplement un mauvais contact au niveau de la prise? As-tu essayé de bouger le fil d'alimentation?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Alimentation Atari Stacy

Message par jvernet »

fneck a écrit :Il n'y aurait pas simplement un mauvais contact au niveau de la prise? As-tu essayé de bouger le fil d'alimentation?
Oui, un peu. Ou alors, comme j'ai l'impression qu'il s'est arrèté au moment de lancer le disque dur ou le lecteur de disquette, alim insuffisante ou faiblesse dans les câblages. Je ne sais pas, et ça m'a fortement contrarié, du coup je l'ai recollé dans son carton... On verra plus tard.

La carte d'alim interne est fragile, et à priori un peu baladeuse, mais le démontage est compliqué....
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Alimentation Atari Stacy

Message par jvernet »

Photo de la carte mère d'un Stacy:

Image

La carte d'alim est un peu baladeuse, aparemment, on la voit au milieu.

Conception Atariesque à fond _
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation Atari Stacy

Message par Daniel »

La première chose à faire est de mesurer la tension à l'entrée de la carte d'alimentation (normalement 18 ou 19V), puis à la sortie (à priori 5V et 12V, et peut-être d'autres tensions, par exemple -5V). En fonction des mesures la panne sera localisée :
- soit avant l'alimentation (fusible ou mauvais contact)
- soit dans l'alimentation
- soit après

J'espère pour le Stacy que c'est le premier cas. Sinon c'est plus difficile à réparer. Attention aux conclusions hâtives : si la carte d'alimentation ne délivre pas de courant, elle n'est pas forcément en panne. Elle peut avoir disjoncté à cause d'un court-circuit en aval.

Si la machine n'a pas tourné depuis longtemps, il est possible que le disque ait sur-consommé au démarrage, ou qu'un condensateur électrolytique se soit mis en court-circuit. Ca peut se vérifier à l'ohmètre.

Le voyant battery a dû s'allumer parce que la tension fournie par la carte d'alimentation était trop basse. C'est bien le signe d'une sur-consommation. S'il y a un fusible il a probablement fondu, sinon un autre composant a joué le rôle de fusible, c'est pourquoi la machine ne s'allume plus.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Alimentation Atari Stacy

Message par jvernet »

Bizarre? j'ai refait un essai ce matin. Après avoir déplacé la machine, elle réagit à nouveau. Différemment: le voyant 1 s'allume, puis le disque essaye de démarrer, et la, elle s'eteint, puis recommence.

Il doit y avoir quelque chose de mal branché dedans. La carte d'alim intérieure est sur connecteurs, assez fragiles à priori. Elle est peut être mal enclenchée: il faut absolument que je l'ouvre.

Au moment ou le disque essaye de démarrer, la tension de l'alim chute à 16V.

Ou le disque est naze et provoque un court circuit...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alimentation Atari Stacy

Message par fneck »

Je pense aussi qu'il va falloir ouvrir :?

C'est pas forcément le disque qui est naze, par contre l'appel de courant supplémentaire lors du démarrage de celui-ci peut écrouler l'alimentation. Comme le suggérais Daniel, après ouverture contrôle des tensions en entrée et sortie du module d'alimentation interne, ensuite on en saura plus.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre