[HP 150] Remise en route

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

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Carl
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Re: [HP 150] Remise en route

Message par Carl »

on parle sur qlqs pages de réajustement du track zero mais cela doit être spécifique à chaque constructeurs...
http://stason.org/TULARC/pc/hard-drives-hdd/

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Re: [HP 150] Remise en route

Message par Daniel »

Il y a encore quelques mois, je croyais que le "track 0 sensor" servait à régler la position de la piste 0. Mais j'ai réalisé ensuite que ce n'est probablement pas le cas : je l'ai déréglé involontairement sur un lecteur de disquette, et le lecteur fonctionnait toujours. C'est un simple capteur, permettant seulement de vérifier la position de la tête. Un contact est fermé si la tête est positionnée en piste 0, ouvert sinon (ou l'inverse).

J'imagine qu'il doit être possible de l'ajuster de la façon suivante : initialiser la machine, attendre que les têtes se positionnent sur la piste 0. Tourner le collier jusqu'à ce que le contact se ferme. C'est peut-être possible sans connecter le disque, car il doit se positionner automatiquement en piste 0 dès que le moteur atteint sa vitesse normale.

(A prendre avec réserves, c'est ce que j'imagine mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine)
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Re: [HP 150] Remise en route

Message par Carl »

track 0 sensor" servait à régler la position de la piste 0
je pense ou pensais la même chose...
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Re: [HP 150] Remise en route

Message par Daniel »

Sans aucune certitude, et sans aucune garantie, je pense maintenant que le scénario est le suivant :
- au repos les têtes sont parquées
- le moteur démarre et accélère progressivement
- quand il atteint sa vitesse de croisière les têtes se positionnent sur la piste 0
- le "track 0 sensor" prévient alors le système que les têtes sont sur la piste zéro
- le système peut ensuite commencer la lecture

Hypothèse :
Le "track 0 sensor", comme son nom l'indique, ne serait donc qu'un simple capteur permettant de savoir si les têtes sont ou ne sont pas sur la piste zéro. Il ne détermine pas la position de la piste zéro. J'ai lu qu'il n'existe pas sur le lecteur de disquette de l'Apple II : pour trouver la piste zéro, le moteur pas à pas de déplacement des têtes recule de 40 pistes. S'il n'était pas en piste 39, il arrive en butée et se positionne donc dans tous les cas sur la piste zéro. D'après cette source le bruit serait audible (et assez inquiétant pour le profane).
Dans un lecteur normal, le moteur recule d'un pas, on teste le "track 0 sensor", s'il n'est pas sur la piste zéro on recommence l'opération jusqu'à la trouver.
Pour un lecteur de disquette, l'alignement des têtes (et donc la position de la piste 0) se fait en tournant le moteur pas à pas, pas le track 0 sensor. Par contre après avoir aligné les têtes, il peut être nécessaire de régler à nouveau la position du capteur.

S'il y a ici des spécialistes des disques, peuvent-ils confirmer ou infirmer mon hypothèse :?:
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Re: [HP 150] Remise en route

Message par fneck »

Daniel a écrit :Le "track 0 sensor", comme son nom l'indique, ne serait donc qu'un simple capteur permettant de savoir si les têtes sont ou ne sont pas sur la piste zéro. Il ne détermine pas la position de la piste zéro.
Je suis d'accord avec ton raisonnement. Le moteur pas-à-pas, ne sachant par définition faire autre chose qu'un pas, il ne peut être interrompu lors d'un déplacement. Donc effectivement lors du "seek" il doit venir chercher cette fameuse piste zéro jusqu'à qu'elle soit repérée par le capteur pour considérer qu'il y est.

Il n'empêche que ça ne change pas grand chose à la difficulté du réglage. Dans le cas de mon disque dur qui fait 306 pistes, si je considère que la course possible du moteur est d'environ 3/4 de tour soit 270°, la précision du réglage attendue est quand même inférieure au degré :?

En cherchant des informations sur ce sujet hier soir, j'ai lu des choses intéressantes, comme par exemple la possibilité de redonner vie à un disque dont la piste 0 est physiquement HS en décalant justement l'index d'une ou deux pistes. Evidemment on ne peut pas récupérer de données par cette méthode car elle oblige à reformater le disque dur.
Pour ceux qui veulent, ça débute en page 4 de ce topic http://www.vintage-computer.com/vcforum ... -412-issue.
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Re: [HP 150] Remise en route

Message par Daniel »

J'ai déjà constaté ce phénomène sur une disquette Thomson. J'ai déplacé le track 0 sensor, car je croyais à l'époque qu'il permettait d'aligner les têtes. Les secteurs de la disquette étaient encore lisibles physiquement, mais la structure n'était pas bonne car la fat et la directory étaient décalées d'une piste, donc inutilisables. Après formatage la disquette était utilisable avec ce lecteur, mais illisible par tous les autres.

J'ai vite compris que la position des pistes n'avait pas changé, seule leur numérotation était différente. Le seul moyen de les aligner (avec un lecteur 3"1/2) est de modifier l'orientation du moteur pas à pas.

On ne peut pas lire logiquement le disque si la numérotation est décalée d'une ou de plusieurs pistes. Mais on peut en faire une image physique, et ensuite restaurer cette image sur un disque sain en appliquant le décalage inverse. Au mieux on ne perdra que la piste 0. Si la fat et la directory sont sur une autre piste (et c'est très souvent le cas) on pourra à nouveau accéder à la structure de fichiers.

En suivant le lien sur le réglage des disques, j'ai lu un post qui va dans le même sens que mon l'hypothèse, ce qui lui donne un peu de crédibilité.

Pour revenir au disque de Fabien, il est difficile de régler le collier à 1 degré près, mais n'y a-t'il pas en complément une vis de réglage sur le capteur lui-même ?
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Re: [HP 150] Remise en route

Message par Carl »

serait il possible d'aller à la recherche de la track zero en mesurant le signal qui sort sur la pin 26 (Track Zero from drive) ?

http://www.qsl.net/yo5ofh/doc/ddmotor.htm

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Re: [HP 150] Remise en route

Message par fneck »

Je ne pense pas Carl, ce signal Track 0 sur la broche 26 doit être celui qui vient justement du capteur, non?

Je viens de me rendre compte que je n'ai même pas posté une photo de la machine, en voilà une prise lors de la visu du WE dernier, admirablement placé entre un PET 2001 et un Sharp MZ80:

Image

Pour répondre à Daniel, il ne me semble pas que le capteur lui-même soit mobile, ça serait effectivement plus simple à régler. Voici un zoom de la photo du moteur pas-à-pas, on ne voit pas bien. La vis de droite, d'après le post du topic que j'ai posté plus haut, servirait de butée mécanique en cas de défaillance du capteur:

Image

Une difficulté supplémentaire que je vois dans le cas du disque du HP150, c'est que je ne sais même pas si celui-ci fonctionne. Je me vois bien passer des heures à essayer de chercher la piste 0 sur un truc HS :? :mrgreen:
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Re: [HP 150] Remise en route

Message par fneck »

J'ai retrouvé des explications sur le fonctionnement du disque dur dans le Service Manual du ST-506. Ce n'est pas tout à fait le même disque mais je pense qu'il sont absolument identiques du point de vue fonctionnel.

Ca confirme ce qu'on a dit précédemment, c'est rassurant :D

Tout d'abord la description du capteur Track 0:

Image

Et le fonctionnement de l'ensemble à l'allumage:

Image

Je ne comprends pas exactement le passage "the phase encoder will select a stepper phase that moves the heads one half of a track closer to track 0". Faut il comprendre que pendant la calibration le moteur fait des demi-pas pour rechercher la piste 0? c'est possible ça?
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Re: [HP 150] Remise en route

Message par Daniel »

J'ai compris comme toi : le moteur pas à pas peut déplacer les têtes de la moitié de l'espace entre les pistes. Ca veut dire aussi que si le "track 0 sensor" est décalé d'une demi-piste, les têtes seront toujours positionnées entre deux pistes et le disque sera illisible. D'où la recommandation du fabricant de faire un réglage précis.

Mon hypothèse sur le fonctionnement des disques est confirmée une fois de plus, je ne dois pas être loin de la réalité. Il reste toutefois quelques incertitudes : je ne sais pas si la position d'origine du moteur pas à pas est uniquement déterminée par un réglage physique, ou si elle peut être modifiée par soft. J'ai cru comprendre que certains logiciels (par exemple anadisk) étaient capables de faire varier très légèrement la position des têtes pour rechercher la position donnant le meilleur signal. Je ne sais pas comment c'est possible. Et aussi je ne sais pas si le fonctionnement des disquettes et des disques durs est identique. Peut-être pour les très anciens disques, probablement pas pour les nouveaux.
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Re: [HP 150] Remise en route

Message par fneck »

J'ai réfléchi à ce problème de piste 0.

Actuellement le disque est démonté, je l'alimente avec une alim de PC et je regarde si je peux le contrôler à la main depuis le connecteur. Ca fonctionne! En utilisant les signaux Drive Select, Direction et Step je peux déplacer les têtes comme je veux, dans un sens ou dans l'autre.

L'idée est de mesurer le signal analogique issu des têtes (à condition de trouver ce signal après amplification sur la carte) et de déplacer les têtes jusqu'à ne plus rien lire. Là je remonte d'un cran et je dois être sur la piste 0. La condition indispensable est qu'il n'y ait rien sur les plateaux avant la piste 0 :?
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Re: [HP 150] Remise en route

Message par Carl »

pour info (12€) mais je pense qu'il va monter

http://cgi.ebay.ch/Hewlet-Pack-150-comp ... 500wt_1156
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Re: [HP 150] Remise en route

Message par yo_fr »

Question bête : si tu n'as pas de données à récupérer, pourquoi ne pas mettre le track 0 n'importe où (ok, vers le début du disque quand même :) ) et faire un formatage bas niveau, en mettant le nombre de cylindres a une valeur moindre pour ne pas aller chercher la butée en fin de disque ?
Pour moi une piste n'existe pas "physiquement" : si 2 pulses sont nécessaires pour aller d'un cylindre à l'autre, c'est uniquement pour une question de proximité des pistes / taille de la tête. Maintenant qu'il y a des données dedans, c'est le risque de perturbation entre la piste nouvellement créée et la piste fantôme du formatage précédent. Une démagnétisation complète du disque (dans un deuxième temps, pas au 1er essai) permettrait de s’affranchir de cela. La synchro du track 0 sur des pistes physique me semblerait quasi impossible en usine lors de leur fabrication.

Hypothèse farfelue :?:
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Re: [HP 150] Remise en route

Message par fneck »

Non Yo, je ne pense pas que ce soit une hypothèse si farfelue.

En fait je n'ai plus posté la suite de mes expérimentations car effectivement je n'ai pas réussi à retrouver cette piste 0. Initialement j'aurai bien voulu voir ce qu'il y avait sur ce disque, en particulier j'aurais bien aimé récupérer l'OS, que je n'ai pas sur disquette, mais il va sans doute falloir me résigner à abandonner cette piste.

Dans ce que tu proposes il y a effectivement une inconnue qui concerne l'effacement partiel de la piste précédente et de ce qui va rester comme signal parasite de celle-ci :|
Sur ce point précis je ne sais pas trop...
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Re: [HP 150] Remise en route

Message par yo_fr »

...lorsque tu déplace la tête d'un cran avec ton montage, même si l'info est pas fiable car c'est peut être le contrôleur qui le fait, le moteur se déplace d'1 ou de 2 pas ?
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