Lecteur de disquette Apple II GS

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nol
Messages : 344
Inscription : 26 févr. 2012 11:34
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Lecteur de disquette Apple II GS

Message par Nol »

J'ai reçu l'Apple II GS hier, et la première chose à la quelle je me suis attaqué a été le remontage du lecteur de disquette qui a visiblement été mal remonté car le coin supérieur gauche en façade semblait déboité.
Lecteur de disquette
Lecteur de disquette
lecteur_disquette.jpg (172.28 Kio) Consulté 5787 fois
En fait, dans le fond du lecteur, un ergot en métal était sorti d'une sorte de petit rail en plastique qui a été écrasé.
Rail plastique écrasé
Rail plastique écrasé
rail_plastique.jpg (177.51 Kio) Consulté 5787 fois
J'en ai profité pour nettoyé la tête de lecture à l'alcool. Tout semblait donc rentré dans l'ordre :
Nettoyage
Nettoyage
nettoyage_tete_lecture.jpg (148.1 Kio) Consulté 5787 fois
Il s'agit d'un lecteur motorisé, comme sur les Macintosh. Le souci est qu'il est nécessaire de "lancer" la disquette à l'intérieur du lecteur pour que ce dernier accepte d'ingérer son toast. Si je la pousse juste comme je le fait sur mon mac plus, elle n'entre pas complètement. Le lecteur a été remonté correctement, sans forcer et je n'ai pas constaté de déformation du boitier ou de parties qui entreraient en friction l'une avec l'autre.

Ma question et donc de savoir si quelqu'un a eu ce souci et comment il l'a résolu.

Merci de vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette Apple II GS

Message par fneck »

Le système d'éjection motorisé pose souvent des problèmes sur les vieux lecteurs.

Il faut généralement démonter toute la partie mécanique pour remplacer la vieille graisse qui a durcie. Tu peux aussi laisser monter l'ensemble et nettoyer en dissolvant cette graisse avec un produit qui va bien que tu feras pénétrer sur toutes les pièces métalliques en frottement (notamment les coté) puis regraisser le mécanisme.

Un autre problème se situe souvent sur la partie arrière droite du lecteur (vue de face). Tu vois l'arrière du moteur dans le coin et sous le petit morceau de circuit imprimé juste devant qui se déclipse, tu as de mémoire une came et le contact qui assure la position d'arrêt du moteur. A nettoyer, souffler et éventuellement mettre du désoxydant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Lecteur de disquette Apple II GS

Message par Totor le Butor »

Le démontage... y a que ça de vrai :wink:
Cependant le démontage des lecteurs motorisés est un peu pénible et j'en ai connu qui marchaient plus mal après :evil:

Un truc de techos assez efficace et rapide est de pulvériser du KF contact F2 ou produit similaire, attention, dans ce cas le mieux est l'ennemi du bien il faut y aller par petite pulvérisations bien ciblées à l'aide du tuyau qui se fixe sur la bombe de spray.
Il faut faire attention à ne pas en mettre partout d'où les pulvérisations ciblées et avoir du papier absorbant à portée de main pour essuyer immédiatement les coulures de produit.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette Apple II GS

Message par fneck »

Dans le genre produit miracle, moi j'aime bien également le WD40 pour tout ce qui est mécanique.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Nol
Messages : 344
Inscription : 26 févr. 2012 11:34
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: Lecteur de disquette Apple II GS

Message par Nol »

Wow ! Moi j'utilise ces produits "miracle" pour ma moto en temps ordinaires. J'en ai toujours une bombe dans le garage :lol:

Merci pour vos conseils. Je vais démonter le lecteur cette semaine, nettoyer et graisser tout ça. Quelqu'un me signale également qu'il me manque une led. Je vais tâcher de trouver des photos de lecteur complet pour voir ça.
Avatar de l’utilisateur
Nol
Messages : 344
Inscription : 26 févr. 2012 11:34
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: Lecteur de disquette Apple II GS

Message par Nol »

J'ai (re)démonté le lecteur aujourd'hui. La led est bien présente et fonctionne comme le montre la photo suivante:
Led allumée
Led allumée
led_lecteur_disquette.jpg (72.86 Kio) Consulté 5740 fois
J'ai jeté un oeil, mais j'hésite sur les endroits où balancer le lubrifiant.

Voici les photos des entrailles de la bête:
lecteur_disquette_02.jpg
lecteur_disquette_02.jpg (198.87 Kio) Consulté 5740 fois
lecteur_disquette_03.jpg
lecteur_disquette_03.jpg (78.43 Kio) Consulté 5740 fois
Je vais m'y pencher à tête (+) reposée dès demain.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette Apple II GS

Message par fneck »

Tu insères puis éjectes une disquette dans le lecteur ouvert comme il est là et tu vois où ça doit coulisser.
Sur la deuxième photo on voit bien des traces de graisse qui a plus ou moins séché.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Nol
Messages : 344
Inscription : 26 févr. 2012 11:34
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: Lecteur de disquette Apple II GS

Message par Nol »

J'ai nettoyé l'excès de graisse séchée sur toutes les parties coulissantes à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à 70. Ensuite j'ai opté pour une méthode moins radicale que la pulvérisation directe sur les parties mécaniques : j'ai imbibé un autre coton-tige de graisse liquide et passé sur toutes les parties que j'ai nettoyé préalablement. Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espoirs :(

Il me reste le nettoyage du contact qui assure la position d'arrêt du moteur auquel fait allusion Fabien.

J'ai fait une vidéo. Je la mets en ligne dès que j'ai un moment pour vous montrer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Lecteur de disquette Apple II GS

Message par ENMM »

Bonjour à tous ,

Je suis en opération de maintenance sur des lecteurs et je suis en phase de graissage des parties mobiles.
J'utilise de la graisse silicone en bombe, qui aux premières constatations, ne laisse aucun dépot visible.
Dans les lecteurs ouverts, il y avait aussi pas mal de poussière, donc lessivage complet des structures plastiques, le nettoyage des têtes se fait avec un produit spécifique utilisé pour les têtes magnétiques de matériel audio et bien sur le coton tige de qualité. ( Celui qui ne laisse pas la tige d'un coté et le coton au milieu du lecteur ....)

Je vais poster sur mon site le déroulement des opérations, avec quelques commentaires, mais je pense que ce post
résume déjà très bien les manipulations à faire et les écueils à éviter.

ENMM
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Nol
Messages : 344
Inscription : 26 févr. 2012 11:34
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: Lecteur de disquette Apple II GS

Message par Nol »

Merci. Toute contribution est bienvenue. J'ai laissé mon souci de lecteur de côté pour le moment, dans l'attente du clavier et de la souris. Le colis est arrivé aujourd'hui. Merci Gilles ! :D

Je vais d'abord vérifié que l'ordinateur fonctionne en chargeant un soft par câble avec ADT, puis je reviendrai au problème du lecteur.
Répondre