[ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par fneck »

J'ai trouvé la documentation du Megafile (en plus en français, format DjVu) :
http://system-cfg.com/files/manuel_megafile.djvu

Même si Atari ne s'étend pas sur le sujet du remplacement du disque dur par un autre, on y trouve quand même les valeurs par défaut des disques montés d'origine (annexe C page 61). Pour le Megafile 60 il s'agit d'un RLL, 809 cylindres et 6 têtes (soit 4854 pistes).
Ces informations sont normalement contenues dans le fichier texte WINCAP utilisé par HDX lors du formatage. C'est exactement ce qu'avait écrit Jérôme dans son message en page précédente.

Extrait :
Image

Yo, je te laisse lire le reste, en particulier le chapitre 2 qui parle de la ré-installation d'un disque.
Par contre pour continuer il va te falloir un disque compatible RLL, je ne sais plus si parmi les trois disques que tu possèdes il y en a un.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par fneck »

fneck a écrit :Par contre pour continuer il va te falloir un disque compatible RLL, je ne sais plus si parmi les trois disques que tu possèdes il y en a un.
Je complète ce point. Comme il a été dit précédemment certains disques durs MFM fonctionnent très bien en RLL. Donc tu peux toujours essayer avec les tiens. Par contre j'ai un doute sur le nombre de secteurs qu'il faille déclarer dans ce cas, entre 17 comme un MFM ou 26 comme un RLL?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par yo_fr »

ok, là j'ai de quoi faire.

Entre 17 et 26, moi je me posais la question subsidiaire de savoir si on ne pouvait pas mettre moins encore : comme 13 ou au alentours de façon à réduire la densité sur la circonférence du disque et ainsi attendre la capacité du disque. C'est probablement idiot, car la fréquence d'échantillonnage du signal envoyé à la tête doit être fixe mais sait on jamais ?

De plus je vais essayer FDHX dès que possible !

Irios : je continu encore un peu seul avant d'en arriver là !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par fneck »

Moi pour un premier essai je ne chercherais ni à réduire ni à augmenter le nombre de secteurs, mais je mettrais 17 pour rester sur les caractéristiques d'origine de tes disques durs. Quoiqu'en termes de timing ça risque effectivement de poser d'autres problèmes.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par fneck »

En y réfléchissant davantage je me dis que ça ne doit pas fonctionner si tu déclares le disque en 17 secteurs. Le débit de données issu du contrôleur étant constant et la vitesse de rotation du disque aussi... ça va sans doute planter. Par contre, si tu veux fiabiliser le disque, tu peux réduire volontairement le nombre de cylindres afin de ne pas utiliser ceux près du centre, là où la densité d'info est la plus élevée.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par yo_fr »

Je suis accord avec la première proposition mais la seconde je n y avais pas pensé..
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par yo_fr »

Hier soir j'ai essayé FHDX (très rapidement) et là surprise ! on peut :
choisir le type de Megafile / SH
choisir le type de disque dur
et (probablement) RLL / MFM ...!

Ici j'ai mis "probablement" car lorsque que je sélectionne RLL ou MFM le formatage du Tandom 262 échoue : lors du partitionnement en me disant pb sur le cylindre 0, ce qui n'arrive jamais sur un formatage DOS !

par contre la surprise c'est que le MniScribe lui à répondu et a formaté ! bon c'est pas gagné car j'ai arrêté le partitionnement au bout de 3/4H la led continuait à clignoter à petit rythme, mais hélas je devais re partir ! (normal ce temps si long ?)

Ce WE j'essayerais toutes les options en en plus essayerais de bidouiller le fichier Wincap qui contient, enfin je le sais et comprends, la géométrie des disques dur.
Le fait de sélectionner le type de Megafile (20/30/44/60) permet d'aiguiller le fichier vers la bonne famille de disque dur. Une question serait de savoir ce qui différencie vraiment un Megafile 20 d'un 60 ? OK la taille du disque dur, mais y a t il d'autre choses ? Car pour trouver le MiniScribe de 20Mo, j'ai bien du sélectionner un Megafile 20.

Au passage FHDX indique au scan des esclave ASCI qu'il a trouvé un controleur 4000/A/4070 Adaptec... :wink: C'est surement la compatibilité 4000 qui permet (-trait ?) de formater en MFM. A confirmer !


Bref encore beaucoup de questions, mais j’espère qu'avec ce soft, je puisse m'en sortir :?: :idea:

[EDIT] : Oula, je viens de percuter : en relisant la doc du Megafile ( :wink: Merci Fneck !) et en rapprochant du fichier Wincap : Je suis quasi persuadé que ma disquette principale (avec HDX) ne contient pas ce fameux fichier Wincap !!!! ça doit être pourquoi lors de l'étape "Sélectionnez l'unité logique" rien n’apparaît : pas de fichier, pas de device ! (p16, §4 de la doc)
bon sang mais c'est bien-sur !
Je ne pourrais être sûr que ce WE car là je suis à 600km de chez moi. (Bonjour aux Lyonnais du coin d'ailleurs !)
Dernière modification par yo_fr le 05 juin 2014 23:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par fneck »

Voila, on approche du résultat :D

Un temps de 45 min pour le formatage de bas niveau ne me choque pas, pour peu que le programme fasse une vérification en plus du formatage c'est tout à fait possible.

Je pense que le Miniscribe est un bon candidat, voir cette page qui explique que le modèle RLL ou MFM est exactement le même mais que le premier à réussi certains tests et le second pas -> http://redhill.net.au/d/11.php
Dans ton cas je pense qu'il faut déjà valider que ça fonctionne, quitte ensuite à chercher un autre disque, ou à accepter un certain nombre de secteurs défectueux ou encore à limiter le nombre de piste comme on disait plus haut.

Je pense que dans le Megafile20 tu as un contrôleur 4000 (MFM) et non 4070 (RLL), mais ça reste à vérifier.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par yo_fr »

Le formatage en tant que tel est très rapide : 6/7 minutes. La tête se déplace d'une piste environ toutes le secondes (615 pistes / 60 => 10 minutes, c'est pas mal comme approche :wink: )
Par contre le partitionnement la tête ne bouge plus et on a des accés disques régulire (plop, 4 secondes, plop, 2 secondes, plop, 1.5 seconde et on recommence; enfin pour ceux qui comprennent le plop :roll: )
C'est là que cela dur plus de 45 minutes. Sans déplacement de la tête je touve cela très long !
[Edit], Fabien attention à mon post précédent, j'avais fait un Edit et tu as posté juste avant ! et oui j'avais aussi vu cette page!
Dernière modification par yo_fr le 05 juin 2014 23:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par fneck »

Le fichier Wincap que tu as/vas utilisé, c'est celui qui est sur le lien FHDX qu'a posté Jérôme ici-même?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par yo_fr »

Oui c'est le soft FHDX dont Jérôme à posté le lien !
il ressemble étangement à HDX (le F étant pour Factory) il doit s'agir une version spécifique du SAV d'Atari.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par fneck »

Je l'ai regardé ce fichier, mais j'avoue que même si je comprends bien certains paramètres, j'ai quand même du mal à y retrouver mes petits :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par yo_fr »

EREKA
Avec l'utilitaire ICD on peux choisir le type de disque dur et notamment le miniScribe 8425.
J'ai donc lancé le formatage avec ICD FORMAT et là Formatge+partitionnement OK. :
Installation d'un lecteur C: sur le bureau et Miracle : on peut y mettre des fichiers !
Là petite fausse manip pour installer les drivers dans le lecteur, je lance ICD install et là il reformate et repartage !
Heureusement pas de problème : il installe les drivers ICD dans le disque C: et hop un reboot et j'ai pour la première fois un disque dur sur mon Atari !
Moralité de l'histoire :
1) Lors de la récupération d'utilitaire sur internet vérifiez que tous les fichiers sont présent :?
2) utilisez le bon utilitaire avec les bon paramètres...

évidement on ne sais tout cela qu'a la fin
Merci à tous pour le coup de main et les adresses des différents drivers utilisable.
pour info
le C possède 4 918 272 octets
le D possède 27 678 720 octets

soit 32 596 992 octets => 31 Mo !
(ce qui prouve qu'il est bien en RLL, ce disque prévu en MFM)
JJ (content !)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par fneck »

Ben voila, bon travail 8)
Après faut voir coté le fiabilité d'un disque MFM utilisé en RLL. Tu as fait une détection des secteurs défectueux?

J'ai encore deux petites questions. Le formatage finalement a pris combien de temps et ICD c'est quoi?
Si tu veux bien on va mettre tous les fichiers que tu as utilisés en download sur le forum.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par yo_fr »

ICD se sont des drivers. Jérôme à donné le lien pourle téléchargement (ICDP655a) .
oui il y a eu vérification des erreurs et c'est 0% sur le Mini Scribe.
Par contre j'ai essayé avec le Tandon. Là c'est moins drôle : Formatage : ok; partitionnement ok , Test des bad sector :(
ça à commencé avec environ 7% d'erreur mais arrivé à 30% du disque il s'est arrêté :(
là je retente mais je pense que c'est sans espoir pour lui : le miniscribe doit être largement meilleur.

Par contre la phase de formatage avant de lancer l'installation ne doit pas être inutile. Le formatage séparé (ICDFMT.PRG) permet de choisir son disque dur dans une liste ou de paramétrer à la main les valeurs. Lors de l'installation, pas possible et il lit le disque avec un message "Lecture des paramètres" très bref (moins 1/2s, le texte est pas sûr) avec de formater : il doit donc récupérer les info de structure dans le 1er secteur comme n'importe quel driver pour que le contrôleur soit au courant de la structure.

[EDIT] non le lien est ici : https://sites.google.com/site/stessential/hdd-tools
Temps de formatage 1/2h.
Pour le tandon l'erreur final est la suivante : "reassign blocks : sense code =$20 tos error =0"
Répondre