Format David Whittaker *.dw
Publié : 14 févr. 2017 00:55
jasz a écrit :Bien voilà le mod après quelques petites corrections mais je n'ai pas trouvé de solution pour résoudre le problème des leads (à la fin). Le son fait plutôt électro style vst Aussi avec un seul évènement de dispo par piste et un sample de 20 octets, la manœuvre est assez compliquée. Bah, je verrais plus tard.
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Je libère le sujet "Signal MAP sur Oric Atmos" de la discussion commencée > ici < pour répondre (j'espère que c'est la bonne place pour continuer le fil) à nicolho (rappel ci-dessus)nicolho a écrit :Salut jasz, merci de nous proposer le résultat de ton boulot. Tu l'avais annoncé il y a quelques jours, et j'étais impatient de l'écouter, mais j'avoue que le résultat, bien que pas mal du tout, m'a quand même laissé perplexe... et pour en avoir le coeur net, je viens de passer un peu de temps sur une écoute comparative entre ton mod sur ProTracker pour Windows et l'original sous WinUAE (je précise que je suis musicien de formation, mais sans aucune expérience de l'Amiga et de l'assembleur 68000 ). Quelques observations en vrac :
- Déjà, en ré-écoutant l'original, je constate qu'il est plus simple que je pensais, avec 4 pistes distinctes et mono (pas polyphoniques) : un "lead" mélodique (essentiellement à base de samples), une basse, une ligne d'accompagnement (souvent à l'octave de la basse) et la boite à rythme (basée uniquement sur 3 sonorité je crois) donc je ne vois pas bien ce qui empêcherait de le convertir intégralement en un MOD Protracker, même avec les samples longs de la fin.
Comme je n'ai constaté dans l'original aucune polyphonie sur la même piste (c'est à dire le même instrument qui jouerait plusieurs notes simultanément, comme des accords par exemple), pourrais-tu préciser ce que tu veux dire par "deux événements par piste" ?
- Tu nous avais dit avoir réussi à isoler les samples et je retrouve tout à fait celui du "marimba" qui joue la mélodie principale , avec ses harmoniques caractéristiques et son "détimbrage" dans les graves, mais j'ai beau écouter, je n'en ai pas reconnu d'autre... Est-ce qu'éventuellement tu pourrais poster les samples "hors mix" et séparés ?
- J'ai bien conscience des diverses problématiques de conversion qui se posent pour obtenir un MOD proche de l'original. Si les samples vont sonner à peu près pareil (même avec une qualité moindre), les synthés intégrés (comme celui pour la basse, peut-être?) peuvent être plus difficile à régler pour "sonner" de la même manière. Et puis certains effets peuvent manquer (comme le vibrato appliqué au marimba du thème principal) mais c'est subtil et secondaire.
Par contre, conserver au moins les mêmes notes ne devrait poser aucun problème (celles-ci restent les mêmes, quel que soit l'instrument ou le tracker) et là, ça m'a sauté aux oreilles : la musique est parfois très différente, avec des erreurs d'interprétation plutôt grossières. Je parle d'erreurs et pas de différences, parce que ce sont justement une bonne partie des subtilités musicales (qui font aussi le sel du morceau) qui sont passées à la trappe : variations mélodiques du thème principal (simples mais efficaces), cycle raccourci à 3 mesures (au lieu des 4 habituelles), les différentes modulations.. et même quelques erreurs dans les arpèges du motif rapide qui ponctue le thème. Clairement, les notes n'ont pas été extraites et converties, mais plutôt plus ou moins reconstituée à l'oreille, on dirait, et pourquoi pas, après tout .
(et désolé pour le jargon musical enfin ça change un peu de celui des électroniciens/informaticiens. )
Enfin l'essentiel est là, rien de bien grave ou qui ne puisse être facilement corrigé, juste un peu dommage en l'état, et à part le sample principal récupéré, on ne peut pas vraiment parler de conversion de format, mais plutôt d'adaptation musicale, plutôt réussie même si il y a pas mal de différences.
Justement, comme tu t'es attaqué à ce code pour le moins obscur, ce serait en effet très intéressant que tu nous parles de la façon dont tu as procédé concrètement, que tu donnes des détails sur l'organisation du code pour le synthèse et les données (éventuellement les zones du binaires qui contiennent ces "données" musicales : pistes, séquences de notes et samples, qu'on puisse les extraire à notre tour).jasz a écrit :On peut dire que ce format est pour le moins intéressant pour ceux qui aiment se casser la tête ^^.
Bref, ce serait certainement passionnant si tu nous faisais découvrir un peu les entrailles de cette compo mythique et les techniques utilisées par le légendaire David Whittaker (peut-être en ouvrant un sujet dédié, ou en publiant ça sur un blog ?).