Je viens d'apprendre que les premiers ST de la gamme ne disposaient pas de la totalité du TOS1.0 dans les ROM mais juste une sorte de bootstart servant à lancer le System Disk. Beaucoup de ces machines ont été upgradés du à l'inconfort de la solution D7. Donc il est relativement très rare de tomber sur ces machines ou encore de connaitre leur existance. Cependant, il y en a qui ont de la chance apparemment.
Cette partie de l'histoire des ST encore vraiment peu connue se révèle fort intéressante en fin de compte.
J'ai réussi à faire fonctionner le bootstart (trouvé sur atari-forum) sous steemSE. Mais l'image du System Disk semble ne pas booter

J'ai remarqué en émulation (je précise) que le bootstart ne peux pas booter seul une D7 et nous renvoie sur l'invit ci-dessous. Je ne sais pas si c'est le cas sur la vraie machine et donc nécessite le TOS1.0 de la D7 fournie avec. Cette D7 contient le GEMDOS sur deux fichiers, un programme de test (nullissime) et le TOS1.0 (sans doute la pré-version et non celle que l'on trouve sur les premiers STf)
Est-ce que quelqu'un de la communauté possède une de ces curiosités?