Atari STF pour musique ?

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Atari STF pour musique ?

Message par Notator »

gotcha a écrit : 23 juin 2019 15:09 Sais-tu si les images pour Atari .st sont un dans format raw similaire au format .img de PC ? Contrairement à Amiga, le format de disquette Atari semble utiliser le même formatage 720ko que les PC.

Je ne sais pas en quel format c'est, mais à l'époque, il était possible de formater les disquettes sur PC, et de s'en servir sur l'Atari sans aucun problème.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gotcha »

Est-ce que quelqu'un a des manuels (en français ou sinon en anglais) en PDF pour:
- Pro 24
- Cubase
- Notator
?

J'ai regardé sur le net, et je n'ai pas trouvé grand chose de probant :shock:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par fneck »

Trouvé dans un coin de mon disque dur, dans le dossier Atari 8)
.ST FILE FORMAT
--===============-------------------------------------------------------------

The file format of the .ST image files used by PaCifiST is simplicity itself;
they are just straight images of the disk in question, with sectors stored in
the expected logical order. So, on a sector basis the images run from sector
0 (bootsector) to however many sectors are on the disk. On a track basis the
layout is the same as for MSA files but obviously the data is raw, no track
header or compression or anything like that.

.ST files can be written to real disks using DKC's STImage program for the PC,
available from my web site (see top of this document). If you have .ST files
on your real ST you can write them to a disk using ArghBlarg's STTODSK.TTP
program, also available from my web site.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gilles »

Attention lors du passage st/pc car les anciennes roms st ne gerent pas la double fat pc correctement. Ca marche un peu... et puis la disquette semble corrompue ensuite si on s’amuse a copier fichier par fichier. Il me semble que la disquette avec une seule fat est geree des 2 cotés comme il faut donc a formater sur le st de preference
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gotcha »

gilles a écrit : 24 juin 2019 07:22Attention lors du passage st/pc car les anciennes roms st ne gerent pas la double fat pc correctement.
Je parlais de la correspondance du formatage des disquettes (densité, nombre et structure des secteurs).

Est-ce qu'il y a une correspondance PC/ST aussi au niveau système de fichier ? Ton message le suggère.
Et pourquoi une double FAT ? Les premiers Atari ST n’étaient pas compatibles PC et ont migré vers une compatibilité après quelques temps ?

De mon coté, j'ai 'upgradé' mon ST à 4Mo de RAM et au dernier TOS que j'ai trouvé (version 2.06). Je ne devrais donc pas avoir de problèmes.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gilles »

Le format de disquette st est tres proche du pc msdos mais avec quelques variantes qui posent probleme. Il y a une manière de proceder pour éviter les soucis mais on se retrouve vite avec des erreurs de structure et des disquettes mal corrigées. A l’epoque j’ai perdu quelques fichiers à cause de ca.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jasz »

Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème avec mon STFm (TOS 1.0)
Les disquettes DD IBM-MSDOS sont entièrement compatibles avec les STF/E
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gilles »

en fait non, c'est presque compatible mais pas tout à fait (selon les versions du TOS).
Les disquettes formatés ST ont une seule fat et si une disquette msdos avec 2 fat est utilisée, le ST peut écrire dessus... mais n'écrit pas sur la seconde fat. lorsque cette disquette revient sur le PC ca peut marcher... ou pas, et lorsque msdos essaye de corriger c'est le drame.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Atari STF pour musique ?

Message par DataPro »

Tous ces problèmes de compatibilités MS-DOS sont résolus avec un Atari STe.

J'utilise l'Atari ST depuis 1987 et je n'ai jamais eu de soucis particuliers avec les disquettes.
Même en utilisant des disquettes HD, je n'ai pas eu de soucis particuliers. Seules quelques disquettes no name ont pu s'avérer douteuses parfois.
Certes mon Atari STe a un lecteur de disquette de PC HD neuf changé il y a moins de 10 ans (et utilisé seulement en DD)
Pour recréer les disquettes sur le PC à partir d'images .ST ou .MSA j'ai des utilitaires sous DOS que j'utilise sur un PC de 1995 ou des utilitaires sous Windows XP que j'utilise sur un PC portable Pentium III avec lecteur de disquette intégré de 2000.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gilles »

oui ca a été résolu avant même le STe sur les TOS 1.02 mais pas mal de STf sont en ROM 1.0
Après ce n'est pas génant très souvent, mais uniquement si on fait des écritures coté PC et atari ce qui est typiquement le cas de figure lorsqu'on fait du dev sur les machines.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Atari STF pour musique ?

Message par Notator »

gotcha a écrit : 24 juin 2019 09:11 (...)
De mon coté, j'ai 'upgradé' mon ST à 4Mo de RAM et au dernier TOS que j'ai trouvé (version 2.06). Je ne devrais donc pas avoir de problèmes.
Attention, 'ST' c'est trop vague et imprécis. Pour éviter les confusions, il faut mieux parler de 'STF' et 'STE'.
Si tu as pu upgrader ton Atari avec des barrettes, c'est bien évidemment un STE.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gotcha »

Notator a écrit : 24 juin 2019 18:26 (...)
Au debut, je parlais de mon STF. Mais pour me simplifier la vie dans cette quette de studio musique vintage, j'ai aussi acquis un STE. C'est le STE qui j'ai étendu à 4Mo de RAM (avec des barettes) et sur lequel j'ai installé le TOS 2.06.

Le STF, je vais le re-ouvrir ce soir car ces histoires de disquettes simple-face sur STF (trouvé ici: viewtopic.php?t=1864&start=15) me troublent un peu. Je me demande si je ne pourrais pas remplacer la carte mère du 520STF (rev 2.0) par une carte mère de 1040STF.
Dernière modification par gotcha le 24 juin 2019 20:16, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jasz »

J'ai une MB de 520STf upgradée à 1mo REV D
Mais de mémoire la gamme ST lit très bien les "double face". Même un simple ST
La seule chose est, quand un ST écrit sur une disquette, il modifie le boot avec 60 1A ou 60 1E (BRA.S) en premiers octets, incompréhensible par MS-DOS

Et upgrader ton STf ne couteras pas trop cher non plus. Pas besoin de 4mo pour utiliser cubase ;)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gotcha »

jasz a écrit : 24 juin 2019 19:43 (...)
Le STF à 512Ko, c'est un peu limite car j'ai déjà vu des jeux qui veulent 1mo. Et augmenter mon STF à 1mo semble galère car il faut y rajouter 16 chips avec les condensateurs qui vont bien, avec en plus (c'est surtout ça qui m'ennuie) des trous remplis de soudure à la fabrication :shock: .

Donc changer la carte mère me semble être la solution la plus simple pour rendre mon STF utile :)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jasz »

gotcha a écrit : 24 juin 2019 20:26 Et augmenter mon STF à 1mo semble galère car il faut y rajouter 16 chips avec les condensateurs qui vont bien, avec en plus (c'est surtout ça qui m'ennuie) des trous remplis de soudure à la fabrication :shock: .
Je pense que c'est pour faciliter le soudage. Tu chauffes et insères tes supports sans trop de difficultés ;)
Répondre