Ozmoo C64, Z-code et accents

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auraes
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Ozmoo C64, Z-code et accents

Message par auraes » 12 févr. 2020 19:14

Bonjour,
Ozmoo permet de convertir un jeu compilé en z-code pour le faire fonctionner sur un C64.
J’ai « mappé » les caractères accentués français pour que les chaînes de caractères s’affichent correctement à l’écran, et c’est le cas.
Mais j’ai aussi la possibilité de « mapper » la saisie. Est-ce que cela représente un intérêt, est-ce qu’il y a une différence entre un clavier français de C64 et un clavier anglais ? Qwerty vers Azerty, peut-être ?
Modifié en dernier par auraes le 08 mars 2020 11:01, modifié 1 fois.

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Falkor
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Re: Ozmoo C64, Z-code et accents

Message par Falkor » 15 févr. 2020 18:30

Tu as également fait la modification des polices à l'écran ou juste un remappage pour remplacer les caractères accentués par des versions sans accents ?

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Re: Ozmoo C64, Z-code et accents

Message par auraes » 16 févr. 2020 06:19

Le texte s'affiche à l'écran avec les accents. Ozmoo permet de charger sa propre table de caractères bitmap, et de « re-mapper » les ZSCII codes d’Inform vers les PETSCII codes du C64.
La saisie peut se faire avec les accents, à condition de redéfinir certaines touches du clavier; mais je n'en vois pas trop l’intérêt.

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Re: Ozmoo C64, Z-code et accents

Message par Falkor » 17 févr. 2020 20:10

Merci pour les précisions. Oui effectivement je ne crois pas que les C64 sont sortis en AZERTY (le mien est QWERTY)

Les sources modifiées sont-elles disponibles ?

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Re: Ozmoo C64, Z-code et accents

Message par auraes » 18 févr. 2020 16:39

Le source modifié est sur mon GitLab. Il faut installer Ozmoo et dans le fichier ozmoo/asm/streams.asm, remplacer la table italienne par la française. La compilation se fait en appelant la table italienne, et en associant les fonts qui sont sur mon dépôt:
~$ ruby make.rb test.z5 -f system-fr.fnt -cm:it
La sortie de caractères accentués n'est pas un problème. C'est la saisie le plus compliqué; il faudrait probablement la mapper pour l’émulateur AZERTY, et la mapper pour l’ordinateur QWERTY.
Si tu as la possibilité de tester sur une « vraie » machine, ce serait l'idéal.

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Re: Ozmoo C64, Z-code et accents

Message par Falkor » 20 févr. 2020 08:56

Testé sur mon C64 physique, tout fonctionne nickel ! L'affichage des caractères accentués passe sans soucis.

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Re: Ozmoo C64, Z-code et accents

Message par auraes » 21 févr. 2020 06:01

C’est la saisie qui peut poser problème. Il faudrait vérifier que dans le fichier stream_french.asm , les (CBM-_ ) affichent bien le caractère voulu : (CBM-c) le 'ç', (CBM-h) le ù, (CBM-v) le ë, etc.
Mais ils travaillent sur leur version, et il devrait y avoir une version française officiel prochainement.

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Re: Ozmoo C64, Z-code et accents

Message par auraes » 27 mars 2020 18:37

Ozmoo, un interpréteur Z-machine pour le Commodore 64, supporte désormais nativement le français.
Pour convertir un jeu, il est possible d’utiliser un script Ruby ou d’utiliser l’interface simplifiée en ligne :
http://microheaven.com/ozmooonline/?action=info

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Re: Ozmoo C64, Z-code et accents

Message par Falkor » 28 mars 2020 10:09

Super, merci pour le boulot !!

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