MSXVR - Le renouveau du standart MSX

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gob33
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 » 22 déc. 2019 00:29

Pour une petite série limitée de 400 cartes PCB sur-mesure avec les composants montés en Chine, un clavier mécanique personnalisé, la fabrication d'un moule et l'injection plastique en différentes couleurs, la certification CE, l'alim et l'emballage, je pense pas que le prix soit excessif.
Vous comparez avec le prix du Raspberry nu fabriqué à des millions d'exemplaires par l'usine Sony UK.

Un C256 Foenix est à $400 - $460
Une Amiga Vampire v4 FPGA est à 560 EUR.

Pour les cartouches, les amateurs s'attendent à ce que la compatibilité matérielle et logicielle du standart MSX soit respectée, afin de pouvoir utiliser leurs anciennes cartouches. Et ils en ont testé 500 dessus avec un taux d'erreur moindre que Zemmix.

Ythunder
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par Ythunder » 22 déc. 2019 10:09

Dans tout cas, quelques soient les explications : le prix est RÉDHIBITOIRE...
Les ventes seront en nombre confidentiel à mon avis.

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Sebiohazard
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par Sebiohazard » 22 déc. 2019 10:30

Pour une petite série limitée de 400 cartes PCB sur-mesure avec les composants montés en Chine, un clavier mécanique personnalisé, la fabrication d'un moule et l'injection plastique en différentes couleurs, la certification CE, l'alim et l'emballage, je pense pas que le prix soit excessif.
Siiiiiiiiiiiiiiii bien sûr que c'est excessif, c'est même du vol !!! Comment ont-ils fait pour le C64 Maxi qui est vendu 4 fois moins cher que ce MSX, avec un clavier complètement fonctionnel + un joystick + 64 ROMS intégrées ?!
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gob33
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 » 22 déc. 2019 14:43

C'est parce que RetroGames Ltd table sur des ventes à N x 10.000 exemplaires pour TheC64, comme le C64 est le 8 bits le plus vendu au monde.
Quand tu es en production industrielle, le cout des composants est très faible parce que tu les achètes en quantité sur des bobines pour les machines de montage. Rien à voir si c'est un quidam qui achète aux revendeurs en électronique, fait faire son PCB puis le montage à la main.

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gob33
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 » 24 déc. 2019 15:32

Lettre d'Informations hebdomadaire: Weekly Bulletin #1

La cartouche programmable MegaFlashROM SCC+ SD:
MegaFlashROM_SCC+_SD_cartridge.jpg
MegaFlashROM_SCC+_SD_cartridge.jpg (10.03 Kio) Vu 428 fois
Modifié en dernier par gob33 le 28 déc. 2019 11:43, modifié 2 fois.

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gob33
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 » 25 déc. 2019 14:42

Extraits de Questions & Réponses par Alberto:
  • On which API is the emulator running?
    Emulator is running in a C++ engine. This engine was started in 1998 by me. It is multiplatform. Raspberry Layer - Graphics: OpenGL, Sound: OpenAL/ALSA.
  • Why is there a 12v 10A psu?
    RPI3B+ is very restrictive with amperage. We have 4 usb ports. We have cartridge slots that can support other protocols like I2C and USB too. We have the DB37 I/O interface. We can NOT be tight fisted with the power supply.
  • How do the VR-DOS and VR-BASIC books and service manuals look like? Are they finished?
    At this moment this books/manual are not printed so I can’t take photos. All them are A5 books. They are at this moment is Spanish. Service manual will be the first to be translated to English. VR-BASIC has currently 262 pages (90%). VR-DOS has 118 pages (60%). VR-SCRIPT has only some pages and a huge index to be completed (1%), SERVICE MANUAL has 60 pages and I don’t think the completed version will have more than 100. This Service Manual shows the user how to keep in good condition the computer, warnings & guarantee, elements of the computer and an introduction of several parts of the software/features on this machine.
    NOTE: Books (VR-BASIC, VR-DOS, VR-SCRIPT) are an extra ítem that we would want to offer next year, so, they are not our priority now because they won’t be included in the computer package. Is not the case of the SERVICE MANUAL, that it has high priority.
  • Can we get images and videos of the internal hardware?
    msxvr 4.png
    msxvr 4.png (428.3 Kio) Vu 465 fois
    This PCB is the last revision. We will need another one. Final PCB will be color Black. This PCB has arrived this morning and needs a little soldering work. When we will have all ready, I will update the image.
  • Is all the promised software in release candidate phase?
    About software. We have done a lot of things but there are some things better finished/tested than others. We can consider that we have some apps in release candidate and other ones in beta.
    To us the most important apps that should work in the initial STAGE are: VR-OS and system tools, VR-DOS, VR-BASIC, VR-SCRIPT.
    So, computer must be operative, safe and give full MSX operatibility. To explain al the software/tools and his status, I will need to create a list and estimate a % to be RC. I will prepare it, give me some days, please.
  • What about boot time?
    Currently is 14 seconds .. since you press POWER ON Button until you can write in the VR-DOS.
    We can improve this time, but really, is not our priority. One time the computer is ON, you don’t need to worry about this anymore and sincereslly, this time is really nothing.
  • How will we be able to update MSXVR, is there an online update mechanism or do we need to remove the sd-card and write a new image?
    The system update is just pressing a UI button or using a VR-DOS command. Of course, you can DOWNLOAD the last image file and burn it, but this is not necessary. If you corrupt your SD or similar, you can create another SD with the image file. If you don’t want or you don’t know how to do this things, we will offer SD’s with an image included.
  • I read the sd-card is ‘internal’ so can it even be removed without opening the case (which would break the warranty).
    Yes. SD card connector is in the back of the computer. You can extract/put SDs without problems and you don't need to break the warranty.
  • Will the network connection be available to the MSX? through UNAPI? Or is it only available through emulated ObsoNet like in the HispaMSX BBS video?
    At this moment only OBSONET was implemented. The RTL8019 emulation is not perfect but it works more or less correctly, so you can use INTERNESTOR LITE / UNAPI tools like you can see in the video to use Network connection in your MSX Virtualized machine.
  • In tour videos I see that MSXVR in MSX mode extends the border to fill the 16:9 screen whilst maintaining aspect ratio in the main part. It is visible as a typical dark blue, light blue combo (aka color 15,4,7) is shown. Then there is a lot of light blue in the screen. Personally I would prefer it if those borders were black. Make it look more like a real MSX in a 4:3 screen would look like). Is that going to be an option?
    Yes. You can configure that. In fact, that color is the “border” screen, but we can force a fixed border color (I will add this to the TODO list). You can modify by default what video aspect that you want, at this moment: 1x, 2x, 3x, ORIGINAL, EXPANDED
  • Talking about screens and resolution. What resolutions will VR-OS support (I have a 2560x1440 screen for example) and can will we be able to adjust how VROS is shown size wise. So I mean will it support scaling like MacOS or Windows? If it uses fixed sizes for menu fonts, buttons etc. it can become unreadable on high resolution screens.
    You have a lot of choices available, until 1920x1080. But is not convenient due to the huge use of the VRAM, but! You can. We recommend (by default) the 800x600. Of course, if you choose 1920x1080, you will see all very little.
  • How is scaling of the MSX display achieved? Is it comparable to ‘Simple’ scaler in openMSX? Are different schakers available (personally I prefer Simple though).
    You have: 1x, 2x, 3x, ORIGINAL and EXPANDED. ORIGINAL is trying to adapt maximal possible without lose the aspect ratio. EXPANDED use all your monitor resolution. Adding this, you have an scaline filter (shaders) configurable to have a better retro experiencie in HDMI monitors.
  • On the point of storage, will MSX part of MSXVR have Nextor kernel and van we assign one or multiple partitions to the MSX from the sd-card? Or is there maybe a second sd-card slot? Or do we go through an emulated SD cartridge as with ObsoNET?
    You can share one of the MSXVR drives in a MSX Virtualized machine. This can be possible using a driver device called “VRTunnel”
    VRTunnel capture MSXDOS/MSXBASIC/NEXTOR calls and creates a fake to serve the new VR Drives, so, you can have FAT32 in the MSXDOS or NEXTOR, for example.
    You can share drive folders, if you share a root folder, you will have all the drive available.
    You can map this drive folder in the MSXDOS as a drive from A: to H:
    NOTE: "VRTunnel" is in BETA but it is working pretty well.

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gob33
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 » 30 janv. 2020 15:54

Bulletin #2

RU 56 réunion MSX à Barcelone.

Configuration:
msxvr 7.jpeg
msxvr 7.jpeg (81.31 Kio) Vu 382 fois
Outil GameSaurus;
Dans cette vidéo, nous montrons comment fonctionne le GameSaurus, l'outil de création de jeux dans MSXVR. Avec cet outil, vous pouvez créer des jeux de toutes sortes, bien que pour le moment, tout ce qu'il y a est pour la 2D. Le GameSaurus nous permet de faire beaucoup de choses et nous espérons cependant pouvoir les montrer dans de futures vidéos. REMARQUE: cet outil sert à créer des jeux MSXVR. Pour créer des jeux MSX ROMS ou ZX, C64, CPC, etc. Il existe d'autres outils dans le système. Malheureusement, la création de jeux sur ces plateformes n'est pas si flexible. Vous devez créer des choses ad hoc pour chaque cas.

Plus d'informations sur le projet: https://msxvr.blogspot.com.es/

CLARIFICATIONS
-----------------------------
- Le GameSaurus vous permet de créer des jeux pour le MSXVR. Ce ne sont pas des jeux à mettre en ROM ou similaires. Cet outil permet une certaine liberté / flexibilité car le MSXVR fonctionne avec moins de limitations que les anciennes plates-formes 8 bits. Le format de sortie du GameSaurus est un fichier packagé, où tout est inclus. L'idée est qu'il est facile de manipuler, d'envoyer, de partager, etc. avec plus de gens
- Le MSXVR a une boîte à outils pour créer des jeux MSX / ZX / CPC / C64 en ce moment. Cette boîte à outils comprend des outils de compilation et de liaison. Dans le même temps, le MSXVR dispose d'un émulateur pour toutes ces plateformes et inclut un débogueur pour chacune d'entre elles. Avec cette boîte à outils, des exécutables (ROM, etc.) sont montés pour ces plates-formes.
- Le MSXVR charge et exécute les jeux ROM, DSK, TAP, CDT, TZX, TSX, T64, BIN, MDR, Z80, D64, G64, T64, NIB, CRT, PRG et l'idée est de continuer à inclure plus d'extensions et de formats.
Avec GameSaurus, l'idée est d'avoir un outil proche de NESMaker pour que chacun puisse concevoir des jeux avec très peu de programmation.

Post-processeur vidéo:
Cette vidéo montre l'une des façons existantes de modifier les effets du post-traitement vidéo. Effets utilisant un shader pour appliquer des changements de couleur, des filtres, etc. Dans ce cas, à l'aide de la commande DOS config, nous pouvons modifier ces valeurs fx avec lesquelles nous travaillons actuellement. En plus de la commande DOS, il y aura également une application visuelle en tant que panneau de configuration où vous pourrez modifier tous les aspects du système, y compris celui-ci.

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gob33
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 » 09 mars 2020 16:40

Quelques précisions par Alberto:

RESERVATIONS (sachant que les livraisons sont prévues pour Mai 2020):
At this moment there are many units available (more than 80)
To do a reservation, it would be necessary to contact with us through our email.
Au sujet d'installer un OS différent (comme RISC/OS ou RASPBIAN):
Yes, you can put any SD card compatible with RPI 3B+ or 4B.
The only that you need to know is the use of the GPIO of that SD-cards.
The use of non-controlled GPIO could do a fatal damage in the MSXVR motherboard.
Port SATA interne (pour stockage sur SSD):
A SATA port doesn't exists but if finally we install the RASP4B (we are currently deciding between 3B+ or 4B), you could use USB3.0 hard drives.
With RPI3B, you could use USB2.0 hard drives.

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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 » 21 mai 2020 14:45

L'équipe espagnole a ouvert son site dédié au MSXVR avec sa boutique en ligne.
Arrivage des premiers exemplaires moulés par injection.
On peut personnaliser la version de base (330 EUR) moyennant petit supplément.
Un clavier français doit être même possible.

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Sebiohazard
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par Sebiohazard » 21 mai 2020 16:17

Bonjour à tous !

Je suis allé voir & ... c'est vraiment du beau boulot mais c'est hors de prix !!! Déjà que je trouvais cher le nouveau Commodore 64 Maxi (150 euros) mais alors là 330 euros !!!

Par contre je n'ai pas compris pourquoi le modèle en bleu est vendu 20 euros plus cher que le rouge ??? Faudra qu'on m'explique... auraient-il envie de copier Apple ?!

Salutations !
Image

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